Dans ce texte, épictàùte souligne l'incapacité de toutes les autres facultés humaines à se prendre elles-mêmes comme objet d'étude. seule la raison est capable de prendre conscience de sa propre nature et de juger de sa valeur, ainsi que des autres facultés.
(50-130) Philosophe Stoïcien qui n'a jamais rien écrit de sa propre main, cependant de nombreux disciples ont écrit à son sujet et ont transmis ses propos à la postérité. En tant que Stoïciens, il s'efforce de vivre selon la Nature c'est-à-dire conformément à la Raison
objectif/subjectif/intersubjectif
« Parmi tous les arts et toutes nos facultés, vous n'en trouverez aucun qui soit capable de se prendre soi-même pour objet d'étude, aucun, par conséquent, qui soit apte à porter sur soi un jugement d'approbation ou de désapprobation. La grammaire, jusqu'où s'étend sa capacité spéculative ? Jusqu'à distinguer les lettres. Et la musique ? Jusqu'à distinguer la mélodie. L'une ou l'autre se prend-elle pour objet d'étude ? Nullement. Mais si tu écris à un ami, le fait que tu dois choisir ces lettres-ci, la grammaire te le dira. Quant à savoir s'il faut oui ou non écrire à cet ami, la grammaire ne te le dira pas. Ainsi pour les mélodies, la musique. Mais faut-il chanter maintenant ou jouer de la lyre, ou ne faut-il ni chanter ni jouer de la lyre, la musique ne te le dira pas. Qui donc le dira ? La faculté qui se prend elle-même aussi bien que tout le reste comme objet d'étude. Quelle est-elle ? La Raison. Seule, en effet, de celles que nous avons reçues, elle est capable d'avoir conscience d'elle-même, de sa nature, de son pouvoir, de la valeur qu'elle apporte en venant en nous, et d'avoir conscience également des autres facultés. »
Épictète
[A] - Questions d'analyse
1) Quels sont les arts et les facultés mentionnés dans le texte qui ne peuvent pas se prendre eux-mêmes pour objet d'étude ?
2) Comment la grammaire et la musique sont-elles limitées dans leur capacité spéculative ?
3) Quelle est la faculté qui peut se prendre elle-même comme objet d'étude selon Épict��te ?
4) Quelle est la différence entre la grammaire et la musique d'une part, et la faculté de la Raison d'autre part, en termes de conscience de soi et de conscience des autres facultés ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Qui donc le dira ? La faculté qui se prend elle-même aussi bien que tout le reste comme objet d'étude."
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de l'argumentation d'Épict��te.
[C] - Commentaire
1) Selon Épict��te, pourquoi la Raison est-elle la seule faculté capable de se prendre elle-même comme objet d'étude ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte d'Épict��te, discutez de l'importance de la conscience de soi dans le développement de l'individu.
Voici un exemple de commentaire possible du texte :
le texte de épictète est un extrait de son manuel, un recueil de préceptes philosophiques destinés à guider la conduite morale des sto´ciens.
L'auteur y expose la supériorité de la raison sur les autres facultés humaines, en montrant qu'elle est la seule capable de se prendre elle-même comme objet d'étude et de juger de la valeur de ses actions.
Il s'agit donc d'un texte argumentatif qui vise à convaincre le lecteur de l'importance de la raison pour atteindre la sagesse.
Dans un premier temps, l'auteur oppose la raison aux autres arts et facultés, qu'il réduit à leur capacité spéculative, c'est-à-dire à leur aptitude à distinguer les éléments qui composent leur domaine.
Il prend pour exemples la grammaire et la musique, qui sont des disciplines qui relèvent du langage et de l'harmonie, deux aspects importants de la culture grecque.
Il montre que ces arts ne peuvent pas se prendre eux-mêmes pour objet d'étude, ni porter un jugement sur leur opportunité ou leur convenance.
Il utilise pour cela des questions rhétoriques qui suggèrent une réponse négative ("nullement", "qui donc le dira ?") et des oppositions entre les termes "choisir" et "savoir", "chanter" et "jouer", qui marquent la différence entre le savoir-faire technique et le savoir-vivre pratique.
Dans un second temps, l'auteur affirme que la raison est la seule faculté qui se prend elle-même aussi bien que tout le reste comme objet d'étude.
Il s'agit d'une thèse forte, qui implique que la raison est à la fois réflexive et universelle, c'est-à-dire qu'elle peut se connaître elle-même et connaître les autres réalités.
Il justifie cette thèse en attribuant à la raison plusieurs capacités : avoir conscience d'elle-même, de sa nature, de son pouvoir, de la valeur qu'elle apporte en venant en nous, et avoir conscience également des autres facultés.
Il s'agit d'une énumération qui souligne la richesse et la diversité des fonctions de la raison.
Il utilise également le terme "seule" pour renforcer l'exclusivité de la raison par rapport aux autres facultés.
En conclusion, le texte de épictète est un plaidoyer en faveur de la raison, qu'il présente comme la faculté suprême et distinctive de l'homme.
Il oppose la raison aux autres arts et facultés, qu'il réduit à leur capacité spéculative, et il affirme que la raison est la seule capable de se prendre elle-même comme objet d'étude et de juger de la valeur de ses actions.
Il s'appuie pour cela sur des questions rhétoriques, des oppositions, une énumération et une affirmation exclusive.
Il vise ainsi à convaincre le lecteur de l'importance de la raison pour atteindre la sagesse.