Dans ce texte d'épictàùte, l'auteur explore la notion de liberté en soulignant que l'homme véritablement libre est celui qui n'est pas esclave de ses désirs. selon lui, se détacher des choses qui ne dépendent pas de nous, telles que le corps, ses membres et la fortune, est la seule voie vers la liberté, tandis que l'attachement à ces choses conduit à l'esclavage.
(50-130) Philosophe Stoïcien qui n'a jamais rien écrit de sa propre main, cependant de nombreux disciples ont écrit à son sujet et ont transmis ses propos à la postérité. En tant que Stoïciens, il s'efforce de vivre selon la Nature c'est-à-dire conformément à la Raison
légal/légitime
« L'homme qui n'est soumis à aucune entrave est libre, lui qui a toutes choses sous la main, à son gré. Mais celui que l'on peut entraver ou contraindre, à qui l'on peut faire obstacle, celui que l'on peut, malgré lui, jeter dans quelque difficulté, celui-là est esclave. Et quel est l'homme qui est affranchi de toute entrave ? Celui qui ne désire rien de ce qui lui est étranger. Et quelles choses nous sont étrangères ? Celles qu'il ne dépend de nous ni d'avoir, ni de n'avoir pas, ni d'avoir avec telles ou telles qualités, ou en telles conditions. Donc le corps nous est étranger, ses membres nous sont étrangers, la fortune nous est étrangère. Si, par conséquent, tu t'attaches à quelqu'une de ces choses comme à un objet personnel, tu recevras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui est étranger. Telle est la route qui conduit à la liberté ; la seule qui délivre de l'esclavage. »
Épictète
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment l'auteur définit-il la liberté dans ce text�
2) Quelles sont les caractéristiques de l'homme libre selon Épict��t�
3) Quelles sont les choses considérées comme étrang��res et donc non soumises à notre contr��le, selon l'auteur?
4) Comment l'auteur explique-t-il que le désir de choses étrang��res conduit à l'esclavag�
[B] û Éléments de synth��se
1) En utilisant les réponses aux questions précédentes, résumez la conception de la liberté selon Épict��te.
2) Quelles sont les étapes de l'argumentation de l'auteur pour expliquer comment atteindre la liberté?
[C] û Commentaire
1) Selon Épict��te, la liberté consiste à ne pas désirer ce qui nous est étranger. Pensez-vous que cette conception de la liberté est pertinente dans notre société modern� Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures en philosophie, discutez de l'influence des désirs et des attachements aux biens matériels sur la notion de liberté, en tenant compte du texte d'Épict��te.
- commencez par présenter brièvement le contexte du texte : qui est l'auteur, quand et où a-t-il écrit, quel est son courant philosophique, quel est le thème du texte.
- par exemple : épictète est un philosophe sto´cien du iie siècle après j.
, né esclave et affranchi.
Il enseigne la morale et la sagesse dans son école à nicopolis, en grèce.
Le texte est extrait de son manuel, un recueil de préceptes pratiques pour vivre selon la raison.
Le thème du texte est la liberté, que l'auteur oppose à l'esclavage.
- ensuite, divisez le texte en parties selon les idées principales qu'il développe.
Repérez les mots de liaison, les ponctuations, les changements de ton ou de perspective qui marquent les transitions entre les parties.
- par exemple : on peut distinguer trois parties dans le texte :
- la première partie (de "l'homme qui n'est soumis à aucune entrave" à "celui-là est esclave") définit la liberté comme l'absence d'entrave et l'esclavage comme la possibilité d'être entravé ou contraint.
- la deuxième partie (de "et quel est l'homme qui est affranchi de toute entrave ?" à "donc le corps nous est étranger, ses membres nous sont étrangers, la fortune nous est étrangère") explique que la liberté dépend de notre attitude face aux choses qui nous sont étrangères, c'est-à-dire qui ne dépendent pas de nous.
- la troisième partie (de "si, par conséquent, tu t'attaches à quelqu'une de ces choses" à "telle est la route qui conduit à la liberté ; la seule qui délivre de l'esclavage") tire les conséquences pratiques de cette conception de la liberté : il faut se détacher des choses étrangères pour éviter de souffrir et atteindre la sagesse.
- enfin, analysez chaque partie en suivant le questionnement proposé : quoi, comment, pourquoi.
Reformulez les idées de l'auteur avec vos propres mots, montrez comment il les justifie ou les illustre, et mettez en évidence les enjeux ou les implications de son discours.
- par exemple : pour la première partie, on pourrait dire :
- quoi : épictète pose une définition simple et radicale de la liberté et de l'esclavage : être libre, c'est ne subir aucune contrainte extérieure ; être esclave, c'est être exposé à des obstacles ou des difficultés qui vont à l'encontre de notre volonté.
- comment : il utilise une série d'oppositions binaires pour souligner le contraste entre les deux situations : soumis / libre ; entraver / avoir sous la main ; malgré lui / à son gré ; esclave / affranchi.
Il emploie aussi le mode interrogatif pour interpeller le lecteur et l'amener à réfléchir sur sa propre condition.
- pourquoi : il cherche à montrer que la liberté n'est pas une question de statut social ou juridique, mais de capacité à agir selon sa nature rationnelle.
Il suggère aussi que la plupart des hommes sont en réalité des esclaves, même s'ils se croient libres, car ils dépendent des circonstances extérieures.