• Bergson
La perception comme outil de transformation
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Le contexte :

Dans ce texte, bergson explore la relation entre la perception et l'action. il souligne que la perception, souvent utilisée comme un moyen de sélectionner ce qui nous intéresse dans la réalité, peut également être détachée de l'action pour permettre une vision plus directe et esthétique du monde. selon lui, c'est dans les différents arts que nous trouvons cette vision plus pure de la réalité.

L' auteur :

Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.

Le repère :

intuitif/discursif

Le texte :

« Auxiliaire de l'action, elle [la perception] isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous intéresse ; elle nous montre moins les choses mêmes que le parti que nous en pouvons tirer. Par avance elle les classe, par avance elle les étiquette ; nous regardons à peine l'objet, il nous suffit de savoir à quelle catégorie il appartient. Mais, de loin en loin, par un accident heureux, des hommes surgissent dont les sens ou la conscience sont moins adhérents à la vie. La nature a oublié d'attacher leur faculté de percevoir à leur faculté d'agir. Quand ils regardent une chose, ils la voient pour elle, et non plus pour eux. Ils ne perçoivent plus simplement en vue d'agir ; ils perçoivent pour percevoir, - pour rien, pour le plaisir. Par un certain côté d'eux-mêmes, soit par leur conscience soit par un de leurs sens, ils naissent détachés ; et, selon que ce détachement est celui de tel ou tel sens, ou de la conscience, ils sont peintres ou sculpteurs, musiciens ou poètes. C'est donc bien une vision plus directe de la réalité que nous trouvons dans les différents arts ; et c'est parce que l'artiste songe moins à utiliser sa perception qu'il perçoit un plus grand nombre de choses. »
Bergson, La Pensée et le mouvant

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Selon l'auteur, quelle est la fonction de la perception ?
2) Comment la perception classe-t-elle les objets ?
3) Qu'est-ce qui différencie les hommes dont la faculté de percevoir est détachée de leur faculté d'agir ?
4) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que les artistes ont une vision plus directe de la réalité ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Ils ne perçoivent plus simplement en vue d'agir ; ils perçoivent pour percevoir, - pour rien, pour le plaisir."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Pensez-vous que le détachement de la perception de l'action est un avantage ou un inconvénient pour les artistes ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la perception est un obstacle ou un atout pour la création artistique.

L'analyse :

Voici un exemple de commentaire linéaire du texte de bergson : dans ce texte, bergson oppose deux modes de perception de la réalité : la perception ordinaire, qui est au service de l'action, et la perception artistique, qui est désintéressée et plus fidèle aux choses.

Il s'agit donc d'une réflexion sur le rapport entre l'art et la connaissance.



- dans le premier paragraphe, bergson décrit la perception ordinaire comme une perception utilitaire, qui sélectionne et simplifie la réalité en fonction de nos besoins et de nos intérêts.

Il utilise le vocabulaire de l'action (½ auxiliaire ?, ½ isole ?, ½ nous montre ?, ½ parti que nous en pouvons tirer ?, ½ classe ?, ½ étiquette ?) pour souligner que cette perception est orientée vers un but pratique.

Il emploie aussi des termes péjoratifs (½ à peine ?, ½ il nous suffit ?, ½ catégorie ?) pour montrer que cette perception est superficielle et réductrice.

Il suggère ainsi que la perception ordinaire nous éloigne de la réalité telle qu'elle est, en la déformant selon nos attentes et nos préjugés.



- dans le deuxième paragraphe, bergson introduit la perception artistique comme une perception exceptionnelle, qui résulte d'un ½ accident heureux ? de la nature.

Il oppose les artistes aux hommes ordinaires par une série d'antithèses (½ moins adhérents à la vie ?, ½ pour elle, et non plus pour eux ?, ½ pour percevoir,

- pour rien, pour le plaisir ?, ½ détachés ?) qui mettent en valeur leur capacité à se libérer des contraintes de l'action et à contempler la réalité pour elle-même.

Il utilise aussi des termes valorisants (½ surgissent ?, ½ voient ?, ½ perçoivent un plus grand nombre de choses ?) pour souligner que la perception artistique est plus profonde et plus riche que la perception ordinaire.

Il suggère ainsi que la perception artistique nous rapproche de la réalité telle qu'elle est, en la respectant dans sa diversité et sa complexité.



- dans le troisième paragraphe, bergson conclut que les différents arts sont autant de visions plus directes de la réalité que la perception ordinaire.

Il reprend l'idée du détachement (½ songe moins à utiliser sa perception ?) pour expliquer que l'artiste accède à une connaissance plus pure et plus désintéressée des choses.

Il affirme donc que l'art n'est pas une simple imitation ou une simple expression de la réalité, mais une véritable révélation de la réalité.

On peut donc dire que bergson défend une conception de l'art comme source de connaissance, qui repose sur une perception plus authentique et plus sensible de la réalité.

Il invite ainsi à dépasser les limites de la perception ordinaire, qui est soumise aux exigences de l'action, et à s'ouvrir à la perception artistique, qui est animée par le plaisir de la contemplation.