• Kant
L'éducation, fondement de l'humanité
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Le contexte :

Selon kant, l'homme ne peut véritablement se réaliser en tant qu'individu sans une éducation adéquate. cette éducation, dispensée par d'autres hommes, est essentielle pour faà§onner l'homme et lui permettre de développer ses qualités. cependant, il souligne également le risque de mauvaise éducation, soulignant la nécessité d'un être supérieur pour guider ce processus.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

impossible/possible

Le texte :

« L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. C'est pourquoi le manque de discipline et d'instruction (que l'on remarque) chez quelques hommes fait de ceux-ci de mauvais éducateurs pour leurs élèves. Si seulement un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce que l'on peut faire de l'homme. Mais comme l'éducation d'une part ne fait qu'apprendre certaines choses aux hommes et d'autre part ne fait que développer en eux certaines qualités, il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles de l'homme. Si du moins avec l'appui des grands de ce monde et en réunissant les forces de beaucoup d'hommes on faisait une expérience, cela nous donnerait déjà beaucoup de lumières pour savoir jusqu'où il est possible que l'homme s'avance. »
Kant

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quel est le r��le de l'éducation selon Kant ?
2) Pourquoi l'éducation est-elle uniquement réalisée par des hommes ?
3) Quels sont les crit��res qui font d'un homme un mauvais éducateur selon Kant ?
4) Quelle serait la conséquence si une personne d'une nature supérieure prenait en charge notre éducation selon Kant ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Comme l'éducation d'une part ne fait qu'apprendre certaines choses aux hommes et d'autre part ne fait que développer en eux certaines qualités, il est impossible de savoir jusqu'o�� vont les dispositions naturelles de l'homme."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Selon Kant, l'éducation est-elle essentielle pour devenir un homme ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte de Kant, vous vous demanderez si l'éducation peut combler toutes les lacunes d'un individu.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de kant :

- le texte commence par une thèse générale : l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation.

Kant affirme que l'humanité de l'homme n'est pas donnée d'avance, mais qu'elle se construit par un processus d'apprentissage et de formation.

L'éducation est donc ce qui permet à l'homme de se distinguer des autres êtres vivants et d'accomplir sa nature rationnelle et morale.



- ensuite, kant souligne une difficulté : l'éducation est assurée par des hommes qui ont eux-mêmes été éduqués.

Il y a donc un risque de transmission des erreurs, des préjugés, des vices ou des lacunes des éducateurs aux élèves.

L'éducation n'est pas garantie par une autorité supérieure, mais dépend de la qualité des hommes qui l'exercent.

C'est pourquoi kant imagine qu'un être d'une nature supérieure se charge de notre éducation, ce qui permettrait de voir le potentiel réel de l'homme.



- enfin, kant reconnaît que l'éducation a deux aspects : elle apprend certaines choses aux hommes, c'est-à-dire qu'elle leur transmet des connaissances, des savoir-faire, des compétences ; et elle développe en eux certaines qualités, c'est-à-dire qu'elle leur inculque des valeurs, des principes, des vertus.

Mais il admet qu'il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles de l'homme, c'est-à-dire quelles sont les limites et les possibilités de son développement.

Il propose alors de faire une expérience, avec le soutien des grands de ce monde et la collaboration de beaucoup d'hommes, pour éclairer cette question.

Il s'agit donc d'une invitation à réformer l'éducation et à la rendre plus universelle, plus rationnelle et plus conforme à la dignité humaine.

Le texte de kant porte donc sur le thème de l'éducation comme facteur essentiel de l'humanisation de l'homme.

Il expose les problèmes et les enjeux liés à cette notion, et il suggère des pistes pour améliorer le système éducatif et pour explorer le potentiel humain.

Il invite ainsi le lecteur à réfléchir sur le rôle et la responsabilité des éducateurs, sur les finalités et les moyens de l'éducation, et sur la nature et la destination de l'homme.