Dans ce texte, hume aborde la question de la conduite à adopter par un homme vertueux qui se retrouve en compagnie de coupe-jarrets, sans protection des lois et du gouvernement. face à la rapacité et au mépris de l'équité qui ràùgnent, hume questionne la nécessité pour cet homme de renoncer à sa vertu pour sa propre sécurité.
(1711 - 1776) David Hume, philosophe écossais du XVIIIe siècle, remet en question les fondements de la connaissance humaine. Il soutient que toute notre compréhension repose sur l'expérience sensorielle et nie l'existence de concepts innés. Son œuvre majeure explore la nature de la croyance, de la causalité et de la moralité.
obligation/contrainte
« Supposons que le destin d'un homme vertueux le place dans la compagnie de coupe-jarrets , hors de la protection des lois et du gouvernement. Quelle conduite devrait-il adopter dans cette triste situation ? Il voit partout régner une rapacité si acharnée, un tel mépris de l'équité, un tel dédain de l'ordre, un aveuglement si stupide quant aux conséquences futures, qu'il doit s'ensuivre immédiatement la plus tragique conclusion, la destruction finale du plus grand nombre et la totale dissolution des liens sociaux entre les survivants. Lui, cependant, ne peut avoir d'autre expédient que de s'armer, quel que soit le propriétaire de l'épée ou du bouclier dont il s'empare, et ce, afin de se munir de tous les moyens de défense et de sécurité. Son respect personnel de la justice n'étant plus d'aucune utilité pour sa propre sûreté ou pour celle des autres, il doit suivre les prescriptions du seul instinct de conservation, sans s'inquiéter de ceux qui ne méritent plus ses égards et son attention. »
Hume
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la situation dans laquelle se trouve l'homme vertueux selon le texte ?
2) Quels sont les comportements et attitudes observés par l'homme vertueux dans son environnement ?
3) Pourquoi l'homme vertueux doit-il s'armer ?
4) Quelle est la raison pour laquelle l'homme vertueux ne peut plus compter sur sa propre justice personnelle ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste l'expédient de l'homme vertueux dans cette situation.
- dans ce texte, hume imagine une situation hypothétique où un homme vertueux se retrouve au milieu de bandits sans lois ni gouvernement.
Il se demande quelle attitude cet homme devrait adopter face à cette situation extrême.
- l'auteur expose d'abord les caractéristiques de cette situation : il s'agit d'un milieu où règnent la violence, l'injustice, le désordre et l'irresponsabilité.
Il en tire la conséquence que cette situation est intenable et qu'elle conduira à la ruine et à la dissolution de la société.
- ensuite, il présente la réaction de l'homme vertueux : il n'a pas d'autre choix que de se défendre par tous les moyens, même s'ils sont contraires à la justice, car il n'y a plus de respect ni de sécurité pour lui ou pour les autres.
Il doit donc se fier à son seul instinct de conservation et ignorer ceux qui ne sont plus dignes de sa considération.
- enfin, il souligne le contraste entre la conduite de l'homme vertueux et celle des bandits : alors que les premiers agissent par nécessité et par prudence, les seconds agissent par cupidité et par folie.
Il montre ainsi que la justice n'est pas une vertu absolue, mais qu'elle dépend des circonstances et des conventions sociales.
- l'enjeu de ce texte est de remettre en question l'idée d'une justice naturelle et universelle, et de montrer que la justice est fondée sur l'utilité et le consentement mutuel.
Hume veut ainsi défendre une conception empiriste et relativiste de la morale, qui s'oppose à celle des rationalistes comme kant.