Dans ce texte, épictàùte souligne l'absurdité de vouloir que tout se déroule selon nos désirs. il affirme que la liberté véritable réside dans la volonté d'accepter les choses telles qu'elles sont, sans chercher à les modifier selon nos caprices. il met en avant l'importance de la raison et de la tempérance pour atteindre un équilibre dans la quête de la liberté.
(50-130) Philosophe Stoïcien qui n'a jamais rien écrit de sa propre main, cependant de nombreux disciples ont écrit à son sujet et ont transmis ses propos à la postérité. En tant que Stoïciens, il s'efforce de vivre selon la Nature c'est-à-dire conformément à la Raison
obligation/contrainte
« Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout arrive comme il me plaît. - Eh ! mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable et il n'y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j'ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive, non pas comme je veux, mais tel qu'il est, sans y changer une seule lettre. Il en est de même dans tous les arts et dans toutes les sciences. Et tu veux que sur la plus grande et la plus importante de toutes les choses, je veux dire la liberté, on voie régner le caprice et la fantaisie ! Non, mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent. »
Épictète
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est le lien entre la liberté et le fait que tout arrive comme on le désire ?
2) Que signifie l'expression "former des désirs téméraires" ?
3) Comment l'auteur explique-t-il la notion de liberté ?
4) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble ?
[B] û Eléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste la liberté selon l'auteur.
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi est-il déraisonnable de former des désirs téméraires ?
2) A la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la liberté est compatible avec la volonté de contr��ler les événements selon nos désirs.
Voici un exemple de développement possible :
dans ce texte, épictète, un philosophe sto´cien, expose sa conception de la liberté humaine.
Il s'agit d'un dialogue entre lui et un fou qui prétend être libre en voulant que tout arrive selon son désir.
épictète va réfuter cette illusion et montrer que la vraie liberté consiste à accepter les choses telles qu'elles sont.
Il commence par opposer la folie et la liberté, en affirmant que la liberté est une chose non seulement belle, mais raisonnable.
Il suggère ainsi que le fou n'est pas libre, mais esclave de ses désirs irrationnels et irréalistes.
Il illustre son propos par un exemple tiré de l'écriture : quand il doit écrire le nom de dion, il ne peut pas le faire comme il veut, mais il doit respecter l'orthographe correcte.
Il généralise ensuite cette idée à tous les domaines du savoir, où il faut se conformer à la réalité et à la vérité.
Il conclut en affirmant que la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent, c'est-à-dire à se soumettre au cours inévitable des événements.
Il oppose ainsi le caprice et la fantaisie du fou, qui sont des sources de frustration et de souffrance, à la sagesse et à la tranquillité du sage, qui sait se contenter de ce qu'il a et ne pas s'attacher à ce qu'il ne peut pas contrôler.
Il défend donc une conception de la liberté comme accord avec la nature et comme maîtrise de soi.