Ce texte de bergson explore la relation complexe entre le temps et la création artistique. à travers l'exemple d'un portrait réalisé par un peintre, l'auteur met en évidence la nécessité de la durée dans le processus artistique et souligne l'imprévisibilité de l'Âoeuvre finale. il remet en question toute tentative de prévoir le résultat d'une création artistique, mettant en avant la constante évolution du talent de l'artiste à travers son Âoeuvre.
(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
contingent/nécessaire
« La photographie d'une personne déterminée […] pourrait être obtenue dans un instantané absolu. - Considérons au contraire l'exécution d'un portrait par un grand peintre. La composition de cette ūuvre exigera de la durée, mais une durée qui ne pourra être allongée ou rétrécie sans que change le portrait ; car le temps que l'artiste met à exécuter son ūuvre est occupé par des essais, des tâtonnements, des esquisses, des états d'âme surtout, qui passent et repassent devant l'esprit du peintre et qui l'acheminent vers le portrait définitif : et tous les efforts qu'il a faits il les condense dans son ūuvre. Le temps, ici, fait donc bien corps avec l'ūuvre et la pénètre ; elle occupe de la durée […]. - Et c'est pour cela que le résultat de ce travail est une création et, comme telle, est absolument imprévisible, même si l'on connaît le modèle et le peintre, sa manière et les couleurs dont il se sert. - Dira-t-on qu'une intelligence surhumaine qui connaîtrait à fond le peintre et son genre de talent saurait d'avance quelle ūuvre il produira ? C'est oublier que, pour cela, il faudrait que le talent de l'artiste fût quelque chose de donné une fois pour toutes, de définitivement fixé ; or, il n'en est rien : le talent de !'artiste se fait sans cesse, et se fera en partie par le travail même du portrait, de sorte que celui-ci, en même temps qu'il est l'effet du talent du peintre, contribue en même temps à le former : le talent de j'artiste dépend de son ūuvre comme celle-ci de celui-là, et par suite, toute espèce de prévision est ici impossible. »
Bergson, Cours au Collège de France
[A] - Questions d'analyse
1) En quoi la photographie diff��re-t-elle de la peinture selon le texte ?
2) Quelles sont les étapes nécessaires à la réalisation d'un portrait par un grand peintre ?
3) Comment le temps est-il intégré dans l'�oeuvre d'art du peintre ?
4) Pourquoi le résultat de l'�oeuvre d'art d'un peintre est-il imprévisible ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Le temps, ici, fait donc bien corps avec l'�oeuvre et la pén��tre ; elle occupe de la durée".
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon l'auteur, pourquoi toute esp��ce de prévision est-elle impossible dans le domaine de l'art ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la prévisibilité de l'�oeuvre d'art est un crit��re de sa valeur.
Voici un exemple de commentaire possible du texte :
le texte de bergson oppose deux modes de représentation d'une personne : la photographie et le portrait peint.
Il cherche à montrer que le second implique une durée créatrice qui échappe à toute prévision, alors que le premier est instantané et déterminé.
Il s'agit donc d'une réflexion sur la nature de l'art et du temps.
- dans le premier paragraphe, bergson pose l'idée que la photographie d'une personne déterminée pourrait être obtenue dans un instantané absolu.
Il s'agit d'une hypothèse qui suppose que la photographie est une simple reproduction fidèle de la réalité, sans intervention du photographe ni variation du modèle.
Bergson utilise le conditionnel pour marquer le caractère idéal de cette hypothèse, qui ne correspond pas à la pratique réelle de la photographie.
Il introduit ainsi une opposition entre la photographie et le portrait peint, qu'il va développer dans les paragraphes suivants.
- dans le deuxième paragraphe, bergson expose le cas du portrait peint par un grand peintre.
Il affirme que la composition de cette £uvre exige de la durée, mais une durée qui ne peut être modifiée sans que change le portrait.
Il explique que le temps que l'artiste met à exécuter son £uvre est occupé par des essais, des tâtonnements, des esquisses, des états d'âme surtout, qui passent et repassent devant l'esprit du peintre et qui l'acheminent vers le portrait définitif.
Il souligne que tous les efforts qu'il a faits il les condense dans son £uvre.
Bergson montre ainsi que le temps fait corps avec l'£uvre et la pénètre, qu'elle occupe de la durée.
Il utilise des termes qui expriment la dynamique, la recherche, l'incertitude, l'affectivité du processus créatif.
Il oppose ainsi le temps qualitatif du portrait peint au temps quantitatif de la photographie.
- dans le troisième paragraphe, bergson tire les conséquences de son analyse : il affirme que le résultat de ce travail est une création et, comme telle, est absolument imprévisible, même si l'on connaît le modèle et le peintre, sa manière et les couleurs dont il se sert.
Il s'appuie sur un argument d'autorité : c'est pour cela que le résultat de ce travail est une création.
Il renforce son propos par un adverbe absolu : absolument imprévisible.
Il écarte une objection possible : même si l'on connaît le modèle et le peintre, sa manière et les couleurs dont il se sert.
Bergson montre ainsi que le portrait peint est une £uvre originale et singulière, qui ne peut être réduite à ses conditions matérielles ou psychologiques.
- dans le quatrième paragraphe, bergson réfute une autre objection possible : celle qui consisterait à dire qu'une intelligence surhumaine qui connaîtrait à fond le peintre et son genre de talent saurait d'avance quelle £uvre il produira.
Il répond à cette objection en montrant que le talent de l'artiste n'est pas quelque chose de donné une fois pour toutes, de définitivement fixé, mais qu'il se fait sans cesse, et se fera en partie par le travail même du portrait, de sorte que celui-ci, en même temps qu'il est l'effet du talent du peintre, contribue en même temps à le former.
Il utilise des expressions qui marquent la négation : c'est oublier que.
, il n'en est rien.
, toute espèce de prévision est ici impossible.
Il utilise aussi des expressions qui marquent la réciprocité : le talent de l'artiste dépend de son £uvre comme celle-ci de celui-là.
Bergson montre ainsi que le portrait peint est un acte créateur qui implique une transformation du peintre lui-même, et qui échappe à toute détermination ou anticipation.
Le texte de bergson vise donc à mettre en évidence la spécificité du temps artistique, qui est un temps créateur, qualitatif et imprévisible, par rapport au temps mécanique, qui est un temps reproducteur, quantitatif et déterminé.
Il s'inscrit dans une réflexion plus.