L'artiste doit porter un intérêt essentiel à son sujet pour que l'inspiration du génie vienne naturellement. l'inspiration artistique consiste à être obsédé par la chose, à s'y plonger entiàùrement et à oublier sa propre subjectivité pour créer une forme artistique achevée. une inspiration qui met en avant l'artiste plutàït que la création est considérée comme mauvaise.
(1770-1831) Clôt le système de l'Idéalisme allemand de Kant, Fichte et Schelling en fondant un dernier système philosophique permettant d'expliquer rationnellement la Nature, l'Homme et l'Esprit. Il est à l'origine de la méthode dialectique.
objectif/subjectif/intersubjectif
« La stimulation à la production peut venir tout à fait du dehors, et la seule condition importante que l'artiste ait à remplir, c'est d'y porter un intérêt essentiel et qu'il fasse vivre le sujet en lui. C'est alors que l'inspiration du génie vient toute seule. Et un artiste vraiment vivant trouve justement dans cette vie qui l'anime des stimulants d'activité et des sources d'inspiration devant lesquels les autres passent sans les apercevoir. Si maintenant nous nous demandons en quoi consiste l'inspiration artistique comme telle, la seule réponse possible sera celle-ci : elle est obsédée par la chose, elle y est présente, elle ne connaît pas de repos tant qu'elle n 'a pas reçu une forme artistique et achevée. Mais lorsque l'artiste s'est ainsi identifié avec l'objet, il doit savoir oublier sa propre particularité subjective et tout ce qu'elle a de contingent et d' accidentel, pour se plonger entièrement dans son sujet ; il ne doit plus pour ainsi dire être que la forme façonnant le contenu qui s'est emparé de lui. Une inspiration qui laisse à l'artiste la liberté de se mettre en avant et de se faire valoir, au lieu d'être l'organe de l'activité créatrice toute concentrée sur la chose, est une mauvaise inspiration. »
Hegel, Esthétique
[A] - Questions d'analyse
1) Quelle est la condition essentielle pour que l'artiste puisse être stimulé à produire ?
2) Que signifie l'expression "faire vivre le sujet en lui" dans le contexte de l'artiste ?
3) Comment l'inspiration du génie se manifeste-t-elle chez un artiste vraiment vivant ?
4) Quelle est la différence entre la façon dont un artiste vivant perçoit les stimulants d'activité et les sources d'inspiration, par rapport aux autres ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "l'inspiration artistique est obsédée par la chose, elle y est présente, elle ne connaît pas de repos tant qu'elle n'a pas reçu une forme artistique et achevée."
Voici un exemple de commentaire possible du texte :
dans ce texte, hegel expose sa conception de l'inspiration artistique, qu'il distingue de la simple stimulation à la production.
Il définit l'inspiration comme un processus qui implique à la fois une identification de l'artiste avec son sujet et un oubli de sa particularité subjective.
Il en déduit les critères qui permettent de juger de la valeur d'une inspiration.
Dans un premier temps, hegel affirme que la stimulation à la production peut venir de l'extérieur, à condition que l'artiste y porte un intérêt essentiel et qu'il fasse vivre le sujet en lui.
Il s'agit donc d'une condition nécessaire mais pas suffisante pour qu'il y ait inspiration artistique.
Hegel souligne que l'artiste doit être animé par une vie intérieure qui lui permet de trouver des stimulants et des sources d'inspiration que les autres ne perçoivent pas.
Il oppose ainsi l'artiste vraiment vivant aux artistes médiocres ou routiniers.
Dans un deuxième temps, hegel définit l'inspiration artistique comme une obsession pour la chose, une présence à son sujet, une exigence de lui donner une forme achevée.
Il s'agit donc d'un processus qui dépasse la volonté et la conscience de l'artiste, qui est saisi par son objet et qui doit le réaliser dans une £uvre.
Hegel insiste sur le caractère irrésistible et impérieux de l'inspiration, qui ne laisse pas de repos à l'artiste tant qu'il n'a pas accompli sa tâche.
Dans un troisième temps, hegel précise que l'inspiration artistique implique aussi un oubli de la particularité subjective de l'artiste, qui doit se plonger entièrement dans son sujet et ne plus être que la forme façonnant le contenu.
Il s'agit donc d'un processus qui exige une objectivité et une impersonnalité de l'artiste, qui doit se faire l'organe de l'activité créatrice concentrée sur la chose.
Hegel critique ainsi l'inspiration qui laisse à l'artiste la liberté de se mettre en avant et de se faire valoir, qu'il juge mauvaise.
Il oppose donc l'inspiration authentique, qui respecte la nature et la vérité du sujet, à l'inspiration fausse ou superficielle, qui exprime seulement le moi ou les passions de l'artiste.
On peut conclure que hegel propose une conception exigeante et rigoureuse de l'inspiration artistique, qui suppose à la fois une identification et un oubli de soi, une passion et une raison, une vie intérieure et une objectivité extérieure.
Il établit ainsi des critères normatifs pour évaluer la qualité d'une inspiration et d'une £uvre d'art.