Dans ce texte, bergson met en avant le ràïle des artistes en tant que révélateurs de ce que nous ne percevons pas de maniàùre explicite. il souligne que l'art nous permet de voir et de ressentir des aspects de la nature et de notre propre esprit qui nous étaient jusque-là invisibles, et nous aide ainsi à prendre conscience de leur existence.
(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
intuitif/discursif
« Il y a […] depuis des siècles, des hommes dont la fonction est justement de voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes. À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le poète et le romancier qui expriment un état d'âme ne le créent certes pas de toutes pièces ; ils ne seraient pas compris de nous si nous n'observions pas en nous, jusqu'à un certain point, ce qu'ils nous disent d'autrui. Au fur et à mesure qu'ils nous parlent, des nuances d'émotion et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle, l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera. Le poète est ce révélateur. »
Bergson
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la fonction des artistes selon l'auteur ?
2) Comment les artistes parviennent-ils à nous montrer des choses que nous ne percevons pas naturellement ?
3) En quoi les po��tes et les romanciers ne créent-ils pas de toutes pi��ces les états d'âme qu'ils expriment ?
4) Quelle comparaison est faite entre le po��te et un révélateur photographique ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi l'art vise à nous montrer des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience.
2) En vous basant sur les idées précédentes, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de l'argumentation de l'auteur.
[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur consid��re-t-il les artistes comme des révélateurs ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'art peut réellement nous montrer des choses que nous ne percevons pas naturellement.
Voici une possible analyse du texte de bergson :
- le texte commence par affirmer qu'il existe, depuis des siècles, des hommes dont la fonction est de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement.
Ces hommes sont les artistes.
L'auteur pose donc d'emblée la thèse qu'il va développer : l'art a pour but de nous révéler une réalité qui échappe à notre perception ordinaire.
Il s'agit de montrer l'intérêt et la valeur de l'art, qui n'est pas une simple imitation ou une fantaisie, mais une source de connaissance.
- ensuite, l'auteur précise que cette réalité que l'art nous fait voir se trouve dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous.
Il élargit ainsi le champ d'application de l'art, qui ne se limite pas à représenter le monde extérieur, mais qui explore aussi le monde intérieur, c'est-à-dire les états d'âme des êtres humains.
Il suggère que l'art nous permet de dépasser la dualité entre le sujet et l'objet, en nous faisant accéder à une vision plus profonde et plus complète de la réalité.
- puis, l'auteur prend l'exemple du poète et du romancier, qui expriment un état d'âme.
Il affirme qu'ils ne le créent pas de toutes pièces, mais qu'ils le font ressortir de notre propre expérience.
Il souligne ainsi que l'art n'est pas une invention arbitraire, mais une expression fidèle et authentique de la vie intérieure.
Il montre aussi que l'art crée un lien entre l'auteur et le lecteur, qui se reconnaît dans ce qui lui est dit d'autrui.
Il met en valeur la fonction communicative et universelle de l'art, qui transcende les différences individuelles.
- enfin, l'auteur compare le poète à un révélateur, qui fait apparaître des nuances d'émotion et de pensée qui étaient présentes en nous, mais invisibles.
Il utilise ainsi une métaphore tirée de la photographie, qui illustre le pouvoir de l'art de rendre visible ce qui est latent ou caché.
Il suggère que l'art nous permet de prendre conscience de nous-mêmes, de nos sentiments et de nos idées, qui resteraient sinon obscurs ou confus.
Il met en évidence la fonction éducative et libératrice de l'art, qui nous aide à nous connaître et à nous développer.