Hegel explore la relation entre le génie et la technique dans la création artistique. selon lui, bien que le génie soit un don naturel, il doit être cultivé et discipliné pour être fécond. l'exercice et la maà®trise technique sont essentiels pour créer des Âoeuvres d'art, en particulier dans les arts qui nécessitent une habileté manuelle.
(1770-1831) Clôt le système de l'Idéalisme allemand de Kant, Fichte et Schelling en fondant un dernier système philosophique permettant d'expliquer rationnellement la Nature, l'Homme et l'Esprit. Il est à l'origine de la méthode dialectique.
analyse/synthèse
« Le génie et le talent sont, du moins sous un certain aspect, des dons naturels. Mais ce qu'on ne doit pas perdre de vue, c'est que le génie, pour être fécond, doit posséder une pensée disciplinée et cultivée, et un exercice plus ou moins long. Et cela, parce que l'ūuvre d'art présente un côté purement technique dont on n'arrive à se rendre maître que par l'exercice. Ceci est plus particulièrement vrai des arts qui comportent une dextérité manuelle, par laquelle ils se rapprochent plus ou moins des métiers manuels. Tel est le cas de l'architecture et de la sculpture, par exemple. La dextérité manuelle est moins nécessaire en musique et en poésie. Mais, même dans celle-ci, il y a tout un côté qui demande, sinon un apprentissage, tout au moins une certaine expérience : la prosodie et l'art de rimer constituent le côté technique de la poésie, et ce n'est pas par l'inspiration qu'on en acquiert la connaissance. Tout art s'exerce sur une matière plus ou moins dense, plus ou moins résistante, qu'il s'agit d'apprendre à maîtriser. »
Hegel, Introduction à l'esthétique
[A] - Questions d'analyse :
1) En quoi le génie et le talent sont-ils des dons naturels ?
2) Selon l'auteur, quels sont les éléments nécessaires pour que le génie soit fécond ?
3) Quel est le c��té purement technique de l'�oeuvre d'art ?
4) Pourquoi la dextérité manuelle est-elle plus importante dans certains arts que dans d'autres ?
[B] - Éléments de synth��se :
1) Que signifie l'expression "la prosodie et l'art de rimer constituent le c��té technique de la poésie" ?
2) Quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de son argumentation ?
[C] - Commentaire :
1) Selon vous, est-il possible de devenir un artiste talentueux sans avoir de dons naturels ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'inspiration est nécessaire pour créer une �oeuvre d'art réussie.
Voici un possible développement de l'analyse du texte :
dans ce texte, hegel s'intéresse à la question de la nature du génie artistique et de ses conditions d'exercice.
Il commence par reconnaître que le génie et le talent sont des dons naturels, c'est-à-dire des aptitudes innées qui permettent à certains individus de créer des £uvres d'art originales et remarquables.
Mais il nuance aussitôt cette affirmation en ajoutant que le génie ne suffit pas à produire une £uvre d'art, il faut aussi qu'il soit accompagné d'une pensée disciplinée et cultivée, et d'un exercice plus ou moins long.
Il explique ainsi que l'£uvre d'art présente un côté purement technique, qui requiert une maîtrise de la matière sur laquelle l'artiste travaille, et qui ne s'acquiert que par la pratique.
Il illustre son propos en donnant des exemples d'arts qui demandent une dextérité manuelle, comme l'architecture ou la sculpture, mais aussi d'arts qui exigent une certaine expérience, comme la poésie, qui implique la connaissance de la prosodie et de l'art de rimer.
Il conclut donc que tout art s'exerce sur une matière plus ou moins dense, plus ou moins résistante, qu'il s'agit d'apprendre à maîtriser.
L'enjeu de ce texte est de montrer que le génie artistique n'est pas seulement une affaire d'inspiration ou d'intuition, mais qu'il suppose aussi un travail et une réflexion.
Hegel veut ainsi éviter une conception romantique du génie, qui le présenterait comme un don mystérieux et irréductible à toute règle ou méthode.
Il veut aussi souligner que l'art n'est pas séparé du savoir et de la culture, mais qu'il en dépend et qu'il y contribue.
Il veut enfin reconnaître la diversité des arts et des matières sur lesquelles ils s'exercent, tout en affirmant leur unité dans la recherche de la beauté.