• Rousseau
L'équilibre des désirs et des facultés : la clé du bonheur
conscience - bonheur



Le contexte :

Dans cet extrait d'"émile ou de l'éducation", rousseau expose sa conception du bonheur en soulignant la relation entre les désirs et les facultés. selon lui, le véritable bonheur réside dans l'équilibre entre nos aspirations et nos capacités, oàû les facultés égalent les désirs, permettant ainsi à  l'à¢me de rester paisible et à  l'homme de trouver l'harmonie en lui-même.

L' auteur :

Rousseau

(1712-1778) Repense les structures de la société et de l'éducation à son époque. Son effort philosophique vise à unifier sous une même pensée la relation qu'ont les hommes entre eux dans la société, l'effet de la société moderne sur ces derniers, et la source de cette relation.

Le repère :

essentiel/accidentel

Le texte :

« Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s'en délivrer ; toute idée de plaisir est inséparable du désir d'en jouir ; tout désir suppose privation, et toutes les privations qu'on sent sont pénibles ; c'est donc dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère. Un être sensible dont les facultés égaleraient les désirs serait un être absolument heureux. En quoi donc consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ? Ce n'est pas précisément à diminuer nos désirs ; car, s'ils étaient au-dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous ne jouirions pas de tout notre être. Ce n'est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos désirs s'étendaient à la fois en plus grand rapport, nous n'en deviendrions que plus misérables : mais c'est à diminuer l'excès des désirs sur les facultés, et à mettre en égalité parfaite la puissance et la volonté. C'est alors seulement que, toutes les forces étant en action, l'âme cependant restera paisible. Et que l'homme se trouvera bien ordonné. »
Rousseau, Émile ou de l'Éducation

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la relation entre le sentiment de peine et le désir de s'en délivrer ?
2) Comment peut-on définir le plaisir selon le texte ?
3) Comment le texte définit-il la mis��re humaine ?
4) En quoi consiste la sagesse humaine selon le texte ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi la disproportion entre nos désirs et nos facultés est à l'origine de notre mis��re.
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

L'analyse :



- dans ce texte, rousseau s'interroge sur les conditions du bonheur humain et sur le rôle de la sagesse.

Il part du constat que les hommes sont malheureux à cause de la disproportion entre leurs désirs et leurs facultés, c'est-à-dire entre ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent obtenir.



- il établit ensuite que le sentiment de peine et le désir sont liés, et que toute privation est source de souffrance.

Il utilise pour cela des propositions universelles et nécessaires, introduites par "tout", "toute" ou "toutes", qui expriment des vérités générales et indiscutables.

Il s'appuie aussi sur des raisonnements logiques, fondés sur des relations de cause à effet, d'implication ou d'opposition, marquées par des connecteurs comme "donc", "car", "si" ou "mais".



- il propose enfin une solution pour atteindre le bonheur, qui consiste à réduire l'excès des désirs sur les facultés, et à les mettre en égalité.

Il montre ainsi que la sagesse n'est pas une renonciation totale aux désirs, ni une recherche illimitée des facultés, mais un équilibre entre la volonté et la puissance.

Il souligne les effets bénéfiques de cette harmonie, qui permet à l'âme de rester paisible et à l'homme de se trouver bien ordonné.

Il emploie pour cela des termes valorisants comme "absolument heureux", "sagesse", "vrai bonheur" ou "bien ordonné".



- on peut donc dire que ce texte est un argument en faveur de la modération des désirs comme voie du bonheur, qui repose sur des principes rationnels et moraux.

Rousseau y exprime sa conception de la nature humaine, qui est capable de raison mais aussi sujette aux passions, et qui doit chercher à concilier les deux pour vivre heureux.