(1858-1917) Est le père fondateur de la sociologie, une science qui se distingue de la philosophie pour établir des bases scientifiques à l'étude des phénomènes sociaux.
genre/espèce/individu
« Si richement doués que nous soyons, il nous manque toujours quelque chose, et les meilleurs d'entre nous ont le sentiment de leur insuffisance. C'est pourquoi nous cherchons chez nos amis les qualités qui nous font défaut, parce qu'en nous unissant à eux nous participons en quelque manière à leur nature, et que nous nous sentons alors moins incomplets. Il se forme ainsi de petites associations d'amis où chacun a son rôle conforme à son caractère, où il y a un véritable échange de services. L'un protège, l'autre console ; celui-ci conseille, celui-là exécute, et c'est ce partage des fonctions, ou, pour employer l'expression consacrée, cette division du travail qui détermine ces relations d'amitié. Nous sommes ainsi conduits à considérer la division du travail sous un nouvel aspect. Dans ce cas, en effet, les services économiques qu'elle peut rendre sont peu de chose à côté de l'effet moral qu'elle produit, et sa véritable fonction est de créer entre deux ou plusieurs personnes un sentiment de solidarité. De quelque manière que ce résultat soit obtenu, c'est elle qui suscite ces sociétés d'amis, et elle les marque de son empreinte. »
Durkheim, De la Division du travail social
[A] - Questions d'analyse
1) Pourquoi est-ce que nous cherchons chez nos amis les qualités qui nous font défaut ?
2) Quel est le r��le de la division du travail dans la formation de relations d'amitié ?
3) Comment la division du travail crée-t-elle un sentiment de solidarité entre les personnes ?
4) Quel est l'effet moral produit par la division du travail dans les relations d'amitié ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi la division du travail crée un sentiment de solidarité entre les personnes.
2) En vous basant sur les informations fournies, résumez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Pourquoi pensez-vous que la division du travail joue un r��le important dans la formation de relations d'amitié ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et lectures, et en tenant compte du texte, posez-vous la question de savoir si la division du travail est essentielle dans les relations d'amitié.
Voici un exemple de commentaire possible du texte :
dans ce texte, durkheim, un sociologue français, s'intéresse à la notion de division du travail, c'est-à-dire la répartition des tâches entre les individus selon leurs aptitudes et leurs besoins.
Il cherche à montrer que la division du travail n'a pas seulement une fonction économique, mais aussi une fonction morale, qui est de créer des liens de solidarité entre les personnes.
Il prend pour exemple le cas de l'amitié, qui est selon lui une forme de division du travail fondée sur la complémentarité des qualités et des services.
Dans un premier temps, durkheim expose le sentiment d'insuffisance qui anime les êtres humains, quelles que soient leurs capacités.
Il affirme que nous cherchons chez nos amis les qualités qui nous font défaut, afin de nous sentir moins incomplets.
Il utilise le terme de "participation" pour désigner le fait de s'unir à nos amis et de bénéficier de leur nature.
Il s'agit donc d'une relation réciproque et enrichissante, qui vise à pallier nos manques.
Dans un deuxième temps, durkheim décrit les différentes fonctions que peuvent remplir les amis dans une petite association.
Il énumère quelques exemples de rôles possibles : protéger, consoler, conseiller, exécuter.
Il souligne que c'est le partage des fonctions, ou la division du travail, qui détermine ces relations d'amitié.
Il s'agit donc d'une relation adaptée et organisée, qui vise à optimiser les ressources.
Dans un troisième temps, durkheim élargit sa perspective et considère la division du travail sous un nouvel aspect, qui est celui de l'effet moral qu'elle produit.
Il affirme que sa véritable fonction est de créer entre deux ou plusieurs personnes un sentiment de solidarité.
Il s'agit donc d'une relation affective et durable, qui vise à renforcer les liens sociaux.
Durkheim conclut en affirmant que la division du travail est à l'origine des sociétés d'amis, et qu'elle les marque de son empreinte.
Il suggère ainsi que l'amitié est une forme de société, qui repose sur les mêmes principes que la société en général : la complémentarité, l'organisation et la solidarité.
Il montre ainsi que la division du travail n'est pas seulement un moyen d'accroître la production économique, mais aussi un moyen de favoriser la cohésion sociale.