• Bergson
L'art, révélateur des émotions et des pensées invisibles
art - conscience



Le contexte :

Bergson souligne le ràïle de l'art dans la révélation de ce qui échappe à  nos sens et à  notre conscience. les poàùtes et les romanciers expriment des états d'à¢me qui résonnent en nous, faisant émerger des nuances d'émotions et de pensées jusque-là  invisibles. l'artiste, en particulier le peintre, joue un ràïle essentiel en permettant à  la vision qu'il crée de devenir celle de tous les hommes.

L' auteur :

Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.

Le repère :

intuitif/discursif

Le texte :

« À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le poète et le romancier qui expriment un état d'âme ne le créent certes pas de toutes pièces, ils ne seraient pas compris de nous si nous n'observions pas en nous, jusqu'à un certain point, ce qu'ils nous disent d'autrui. Au fur et à mesure qu'ils nous parlent, des nuances d'émotions et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera. Le poète est ce révélateur. Mais nulle part la fonction de l'artiste ne se montre aussi clairement que dans celui des arts qui fait la plus large place à l'imitation, je veux dire la peinture. Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. »
Bergson

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quel est le r��le de l'art selon l'auteur ?
2) Comment les po��tes et les romanciers expriment-ils un état d'âme ?
3) Comment l'art peut-il révéler des nuances d'émotions et de pensée ?
4) Quel est le lien entre l'art et l'imitation dans ce texte ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Le po��te est ce révélateur."
2) À partir des éléments précédents, quel est le point commun entre l'art et la peinture selon l'auteur ?

[C] - Commentaire
1) Selon l'auteur, en quoi l'artiste est-il important pour la société ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, discutez de l'importance de l'art dans la compréhension de soi et des autres.

L'analyse :

Voici un possible développement de l'analyse du texte : dans ce texte, bergson s'interroge sur la finalité de l'art et sur le rôle de l'artiste.

Il défend l'idée que l'art a pour but de nous révéler des aspects de la réalité qui nous échappaient auparavant, et que l'artiste est celui qui possède une vision originale et novatrice qui finit par s'imposer à tous.

Il commence par poser une question rhétorique qui introduit sa thèse : "à quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ?" il affirme ainsi que l'art n'est pas une simple reproduction du réel, mais une interprétation qui met en lumière des aspects cachés ou ignorés de la réalité.

Il englobe à la fois les domaines de la nature et de l'esprit, du sensible et de l'intelligible, de l'objectif et du subjectif, pour montrer que l'art a une portée universelle et profonde.

Il illustre ensuite son propos en prenant l'exemple de la littérature, plus précisément du poète et du romancier.

Il explique que ces artistes ne créent pas ex nihilo leurs états d'âme, mais qu'ils les expriment d'une manière qui les rend compréhensibles et partageables par le lecteur.

Il utilise une comparaison avec la photographie pour souligner le rôle du poète comme révélateur : il fait apparaître des nuances d'émotions et de pensée qui étaient déjà présentes en nous, mais qui restaient invisibles.

Il suggère ainsi que l'art est une source de connaissance de soi et d'autrui, qui nous permet de découvrir des aspects inédits de notre humanité.

Il termine son texte en se focalisant sur un autre art, la peinture, qu'il considère comme le plus imitatif.

Il montre que même dans cet art, il ne s'agit pas de copier le réel, mais de le transfigurer selon une vision personnelle.

Il affirme que les grands peintres sont ceux qui ont su imposer leur vision des choses à leur époque et à la postérité.

Il souligne ainsi le caractère innovant et universel de l'art, qui est capable de modifier notre perception du monde.

On peut donc retenir que bergson défend une conception de l'art comme révélation, qui met en valeur le rôle de l'artiste comme créateur et comme guide.

Il montre que l'art n'est pas une simple imitation du réel, mais une interprétation qui nous fait découvrir des aspects cachés ou ignorés de la réalité.

Il illustre son propos par des exemples tirés de la littérature et de la peinture, pour montrer que l'art a une portée universelle et profonde.