• Bergson
L'orgueilleuse modestie de la raison
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Le contexte :

Dans cet extrait de "l'évolution créatrice", bergson remet en question la prétention de la raison à  posséder la connaissance absolue. il souligne l'incapacité de nos concepts préexistants à  saisir la réalité dans sa totalité, et met en garde contre le risque de trancher absolument sur toutes choses en se contentant du relatif.

L' auteur :

Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.

Le repère :

identité/égalité/différence

Le texte :

« Notre raison, incurablement présomptueuse, s'imagine posséder par droit de naissance ou par droit de conquête, innés ou appris, tous les éléments essentiels de la connaissance de la vérité. Là même où elle avoue ne pas connaître l'objet qu'on lui présente, elle croit que son ignorance porte seulement sur la question de savoir quelle est celle de ses catégories anciennes qui convient à l'objet nouveau. Dans quel tiroir prêt à s'ouvrir le ferons-nous entrer ? De quel vêtement déjà coupé allons-nous l'habiller ? Est-il ceci, ou cela, ou autre chose ? et �oececi” et �oecela” et �oeautre chose” sont toujours pour nous du déjà conçu, du déjà connu. L'idée que nous pourrions avoir à créer de toutes pièces pour un objet nouveau, un nouveau concept, peut-être une nouvelle méthode de penser, nous répugne profondément. L'histoire de la philosophie est là cependant, qui nous montre l'éternel conflit des systèmes, l'impossibilité de faire entrer définitivement le réel dans ces vêtements de confection que sont nos concepts tout faits, la nécessité de travailler sur mesure. Plutôt que d'en venir à cette extrémité, notre raison aime mieux annoncer une fois pour toutes, avec une orgueilleuse modestie, qu'elle ne connaîtra que du relatif et que l'absolu n'est pas de son ressort : cette déclaration préliminaire lui permet d'appliquer sans scrupule sa méthode habituelle de penser, et, sous prétexte qu'elle ne touche pas à l'absolu, de trancher absolument sur toutes choses. »
Bergson, L'Évolution créatrice

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle attitude de la raison l'auteur critique-t-il dans ce texte ?
2) Comment l'auteur décrit-il la tendance de la raison à catégoriser les objets inconnus ?
3) Pourquoi l'idée de créer de nouveaux concepts ou méthodes de pensée répugne-t-elle profondément à la raison, selon l'auteur ?
4) Comment l'auteur utilise-t-il l'histoire de la philosophie pour illustrer son argument ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "L'idée que nous pourrions avoir à créer de toutes pi��ces pour un objet nouveau, un nouveau concept, peut-être une nouvelle méthode de penser, nous répugne profondément."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que la raison préf��re se limiter au relatif plut��t que de s'attaquer à l'absolu ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la critique de l'auteur envers la raison est valable dans le contexte de la philosophie et de la pensée humaine en général. Justifiez votre réponse.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de bergson :

- le texte commence par une critique de la raison humaine, qui se croit capable de tout connaître et de tout classer selon des catégories préétablies.

L'auteur affirme que la raison est "incurablement présomptueuse" et qu'elle ignore la possibilité de rencontrer un objet nouveau qui échapperait à ses schémas de pensée.

Il utilise des métaphores comme celle du "tiroir" ou du "vêtement" pour montrer que la raison cherche à ranger ou à habiller le réel selon des formes déjà connues, sans se soucier de l'adapter à la singularité de chaque chose.

Il pose ainsi le problème de l'adéquation entre nos concepts et le réel, et de la nécessité de créer de nouveaux concepts pour rendre compte de la nouveauté.



- ensuite, il expose l'attitude paradoxale de la raison, qui se déclare incapable de connaître l'absolu, mais qui continue à juger absolument sur toutes choses.

Il dénonce ici le faux scepticisme de la raison, qui prétend renoncer à la vérité absolue, mais qui n'en modifie pas pour autant sa méthode de penser.

Il souligne le contraste entre "l'orgueilleuse modestie" de la raison, qui cache en fait une paresse intellectuelle, et la nécessité de "travailler sur mesure", c'est-à-dire de forger des concepts adaptés à chaque objet.

Il suggère ainsi que la connaissance du réel exige un effort créateur, qui dépasse les cadres habituels de la pensée.



- enfin, il introduit le thème de son ouvrage, l'évolution créatrice, en opposant deux modes de pensée : celui qui consiste à appliquer sans scrupule sa méthode habituelle, et celui qui cherche à toucher à l'absolu.

Il annonce ainsi qu'il va défendre une conception du réel comme processus créateur, qui échappe aux catégories figées de la raison et qui demande une intuition philosophique capable de saisir le mouvement et le changement.

Il pose ainsi les bases d'une métaphysique dynamique, qui renouvelle le rapport entre l'esprit et la matière.