• Bergson
La matiàùre comme condition de la pensée et de l'effort
conscience - langage



Le contexte :

Dans cet extrait de "l'énergie spirituelle", bergson explore le lien entre la matiàùre et la conscience. selon lui, la matiàùre est à  la fois ce qui permet la clarté de la pensée et ce qui rend possible l'effort et la réalisation. elle est ainsi à  la fois un obstacle, un instrument et un stimulant pour l'expression de notre force.

L' auteur :

Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.

Le repère :

formel/matériel

Le texte :

« Mettons donc matière et conscience en présence l'une de l'autre : nous verrons que la matière est d'abord ce qui divise et ce qui précise. Une pensée, laissée à elle-même, offre une implication réciproque d'éléments dont on ne peut dire qu'ils soient un ou plusieurs : c'est une continuité, et dans toute continuité il y a de la confusion. Pour que la pensée devienne distincte, il faut bien qu'elle s'éparpille en mots : nous ne nous rendons bien compte de ce que nous avons dans l'esprit que lorsque nous avons pris une feuille de papier, et aligné les uns à côté des autres des termes qui s'entrepénétraient. […] D'autre part, la matière provoque et rend possible l'effort. La pensée qui n'est que pensée, l'ūuvre d'art qui n'est que conçue, le poème qui n'est que rêvé, ne coûtent pas encore de la peine ; c'est la réalisation matérielle du poème en mots, de la conception artistique en statue ou tableau, qui demande un effort. L'effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l'ūuvre où il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu'il n'y avait, on s'est haussé au-dessus de soi-même. Or. cet effort n'eût pas été possible sans la matière : par la résistance qu'elle oppose et par la docilité où nous pouvons l'amener, elle est à la fois l'obstacle, l'instrument et le stimulant ; elle éprouve notre force, en garde l'empreinte et en appelle l'intensification. »
Bergson, L'Énergie spirituelle

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Qu'est-ce que la mati��re selon l'auteur ?
2) Comment la pensée devient-elle distincte selon l'auteur ?
3) Quel r��le joue la mati��re dans l'effort selon l'auteur ?
4) En quoi la mati��re est-elle à la fois un obstacle, un instrument et un stimulant selon l'auteur ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Pour que la pensée devienne distincte, il faut bien qu'elle s'éparpille en mots."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Selon l'auteur, pourquoi l'effort est-il précieux ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la mati��re est indispensable à la créativité. Justifiez votre réponse.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de bergson :

- le texte oppose deux notions : la matière et la conscience.

L'auteur cherche à montrer ce que chacune apporte à la pensée, et comment elles interagissent.



- il commence par affirmer que la matière est ce qui "divise et ce qui précise".

Il explique que la pensée pure, sans matière, est une "continuité" où il y a de la "confusion".

Il faut donc que la pensée se matérialise en mots, en signes, pour devenir distincte.

Il donne l'exemple de l'écriture, qui permet de clarifier ce que nous avons dans l'esprit.

Il montre ainsi que la matière est un moyen d'expression et de communication de la pensée.



- ensuite, il affirme que la matière est aussi ce qui "provoque et rend possible l'effort".

Il explique que la pensée pure, sans matière, ne co¹te pas de peine.

Il faut donc que la pensée se confronte à la matière, qu'elle cherche à la transformer, pour exiger un effort.

Il donne l'exemple de l'art, qui demande de réaliser matériellement une idée ou un rêve.

Il montre ainsi que la matière est un moyen de création et d'élévation de la pensée.



- enfin, il conclut que la matière est à la fois "l'obstacle, l'instrument et le stimulant" de la pensée.

Il explique que la matière résiste à la pensée, mais qu'elle peut aussi lui obéir et la stimuler.

Il donne l'exemple de la force, qui se mesure à la matière, qui s'y imprime et qui s'en renforce.

Il montre ainsi que la matière est un moyen d'épreuve et d'intensification de la pensée.



- le texte vise donc à mettre en valeur le rôle positif de la matière dans le développement de la conscience.

L'auteur utilise des exemples concrets, des oppositions et des gradations pour illustrer son propos.

Il cherche à faire évoluer notre conception de la matière, souvent perçue comme un obstacle ou une limitation à la pensée, en montrant qu'elle est au contraire une condition et une source de progrès.