Plotin explore la nature du bonheur et remet en question l'idée que celui-ci résulte de la durée et de l'action. selon lui, le bonheur réside dans chaque instant présent et est indépendant de l'accumulation d'actions. il soutient que le bonheur provient de nos dispositions intérieures et de la sagesse de l'à¢me, plutàït que des événements extérieurs ou des actions que nous entreprenons. ainsi, le bonheur véritable se trouve en nous-mêmes et non dans les multiples actions que nous menons.
identité/égalité/différence
« Dire que le bonheur résulte de beaucoup d'années et de beaucoup d'actions, c'est le composer d'êtres qui ne sont plus, d'événements passés et de l'instant présent qui est unique. C'est pourquoi nous avions posé ainsi la question : le bonheur étant dans chaque instant présent, est-ce être plus heureux qu'être heureux plus longtemps ? La question est maintenant de savoir si la plus longue durée du bonheur, en permettant des actions plus nombreuses, ne rend pas aussi le bonheur plus grand. D'abord, on peut être heureux sans agir, et non pas moins heureux mais plus heureux qu'en agissant. Ensuite l'action ne produit aucun bien par elle-même ; ce sont nos dispositions intérieures qui rendent nos actions honnêtes ; le sage, quand il agit, recueille le fruit non pas de ses actions elles-mêmes ni des événements, mais de ce qu'il possède en propre. Le salut de la patrie peut venir d'un méchant ; et si un autre en est l'auteur, le résultat est tout aussi agréable pour qui en profite. Cet événement ne produit donc pas le plaisir particulier à l'homme heureux ; c'est la disposition de l'âme qui crée et le bonheur et le plaisir qui en dérive. Mettre le bonheur dans l'action, c'est le mettre en une chose étrangère à la vertu et à l'âme ; l'acte propre de l'âme consiste à être sage ; c'est un acte intérieur à elle-même, et c'est là le bonheur. »
Plotin, Ennéades
[A] - Questions d'analyse
1) En quoi consiste la question posée au début du texte ?
2) Comment l'auteur définit-il le bonheur ?
3) Quel est le lien entre la durée du bonheur et le nombre d'actions ?
4) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que l'action ne produit aucun bien par elle-même ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Le bonheur étant dans chaque instant présent, est-ce être plus heureux qu'être heureux plus longtemps ?"
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur affirme-t-il que le bonheur est indépendant de l'action ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si le bonheur dépend uniquement de notre disposition intérieure.
Voici une possible analyse du texte de plotin :
- le texte se présente comme une réflexion sur la nature du bonheur et sa relation avec l'action.
L'auteur cherche à montrer que le bonheur ne dépend pas de la durée, du nombre ou de la qualité des actions, mais de la disposition intérieure de l'âme.
Il s'oppose ainsi à une conception du bonheur qui le ferait reposer sur des éléments extérieurs à la vertu et à l'âme.
- le texte se divise en trois parties, marquées par les connecteurs "c'est pourquoi", "d'abord" et "ensuite".
Chaque partie développe un argument en faveur de la thèse de plotin.
- dans la première partie, plotin pose le problème du rapport entre le bonheur et la durée.
Il affirme que le bonheur est dans chaque instant présent, et non pas dans la somme des instants passés et présents.
Il suggère ainsi que le bonheur est un état intemporel, qui ne se mesure pas à l'aune du temps.
Il annonce aussi la question qu'il va traiter dans la suite : celle de savoir si le bonheur dépend du nombre et de la qualité des actions.
- dans la deuxième partie, plotin répond à cette question par la négative.
Il avance deux arguments pour montrer que le bonheur n'est pas lié à l'action.
Le premier est que l'on peut être heureux sans agir, voire plus heureux qu'en agissant.
Le second est que l'action ne produit aucun bien par elle-même, mais qu'elle dépend des dispositions intérieures de l'agent.
Plotin oppose ainsi le bonheur au plaisir, qui est une sensation liée aux événements extérieurs.
Il affirme que le sage, qui possède la vertu, est heureux indépendamment de ses actions et de leurs résultats.
- dans la troisième partie, plotin tire la conclusion de son raisonnement.
Il affirme que mettre le bonheur dans l'action, c'est le mettre en une chose étrangère à la vertu et à l'âme.
Il oppose l'acte propre de l'âme, qui consiste à être sage, à l'action extérieure, qui relève du domaine sensible.
Il identifie ainsi le bonheur à la sagesse, qui est un acte intérieur à l'âme, et non pas à l'activité, qui est une chose extérieure à l'âme.
Le texte de plotin présente donc une conception du bonheur qui le fait reposer sur la disposition intérieure de l'âme, et non pas sur la durée, le nombre ou la qualité des actions.
Il s'inscrit dans une perspective philosophique qui valorise la vertu et la sagesse comme les seuls biens véritables, et qui méprise les biens sensibles et contingents comme sources de plaisir et non pas de bonheur.