(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)
théorie/pratique
« Toutes les sciences ont une partie pratique, consistant en des problèmes qui supposent que quelque fin est possible pour nous, et en des impératifs qui énoncent comment cette fin peut être atteinte. Ces impératifs peuvent donc être appelés en général des impératifs de l'HABILETÉ. Que la fin soit raisonnable et bonne, ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit ici, mais seulement de ce qu'il faut faire pour l'atteindre. Les prescriptions que doit suivre le médecin pour guérir radicalement son homme, celles que doit suivre un empoisonneur pour le tuer à coup sûr, sont d'égale valeur, en tant qu'elles leur servent les unes et les autres à accomplir parfaitement leurs desseins. Comme dans la première jeunesse on ne sait pas quelles fins pourraient s'offrir à nous dans le cours de la vie, les parents cherchent principalement à faire apprendre à leurs enfants une foule de choses diverses ; ils pourvoient à l'habileté dans l'emploi des moyens en vue de toutes sortes de fins à volonté, incapables qu'ils sont de décider pour aucune de ces fins, qu'elle ne puisse pas d'aventure devenir réellement plus tard une visée de leurs enfants, tandis qu'il est possible qu'elle le devienne un jour ; et cette préoccupation est si grande qu'ils négligent communément de leur former et de leur rectifier le jugement sur la valeur des choses qu'ils pourraient bien avoir à se proposer pour fins. »
Kant, Fondements de la métaphysique des mūurs
[a] - Questions dÆanalyse :
1) De quelles sciences parle l'auteur ?
2) Quelle est la différence entre les impératifs de l'habileté et les impératifs de la raison ?
3) Pourquoi les parents cherchent-ils à faire apprendre une foule de choses diverses à leurs enfants ?
4) Qu'est-ce que l'auteur critique dans l'éducation des enfants ?
[b] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez la signification de l'expression "impératifs de l'habileté".
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[c] - Commentaire :
1) Selon vous, quelle est l'importance de former et rectifier le jugement sur la valeur des choses dans l'éducation des enfants ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si cette critique de l'éducation des enfants formulée par Kant est toujours d'actualité.
Voici une possible analyse du texte :
l'auteur commence par distinguer les sciences qui ont une partie pratique, c'est-à-dire qui s'intéressent aux moyens d'atteindre des fins, des sciences qui n'ont qu'une partie théorique, c'est-à-dire qui visent à connaître la vérité.
Il appelle les règles qui indiquent comment réaliser une fin des impératifs de l'habileté.
Il précise que ces impératifs ne portent pas de jugement sur la valeur morale ou rationnelle de la fin, mais seulement sur son efficacité.
Ainsi, il met en évidence que l'habileté n'est pas suffisante pour déterminer ce qui est bon ou mauvais, mais qu'elle peut servir aussi bien à faire le bien qu'à faire le mal.
Il illustre ce point par l'exemple du médecin et de l'empoisonneur, qui ont des fins opposées, mais qui utilisent les mêmes moyens.
Ensuite, il critique l'éducation qui se contente de former l'habileté des enfants, sans leur apprendre à réfléchir sur la valeur des fins qu'ils se proposent.
Il explique que les parents agissent ainsi par ignorance ou par indifférence, en pensant que leurs enfants pourront choisir librement leurs fins plus tard, selon les circonstances.
Il suggère que cette attitude est négligente et dangereuse, car elle ne prépare pas les enfants à exercer leur jugement moral et à distinguer le bien du mal.
L'enjeu du texte est donc de montrer que l'habileté n'est pas une vertu en soi, mais qu'elle dépend de la fin qu'elle sert.
L'auteur veut ainsi introduire la notion d'un impératif différent, qui ne serait pas fondé sur l'habileté, mais sur la moralité.
Il s'agit de l'impératif catégorique, qui sera le sujet de la suite de l'ouvrage.