Dans cet extrait philosophique, kant explore la notion de suspension du jugement. il distingue le jugement provisoire conscient de son caractàùre problématique et examine les motivations derriàùre la suspension du jugement, qu'elle soit critique ou sceptique. kant invite à réfléchir sur la sagesse de suspendre nos jugements jusqu'à ce que nous ayons des raisons suffisantes pour les rendre définitifs, distinguant ainsi le philosophe du sceptique.
(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)
vrai/probable/certain
« Réserver ou suspendre notre jugement, cela consiste à décider de ne pas permettre à un jugement provisoire de devenir définitif. Un jugement provisoire est un jugement par lequel je me représente qu'il y a plus de raison pour la vérité d'une chose que contre sa vérité, mais que cependant ces raisons ne suffisent pas encore pour que je porte un jugement déterminant ou définitif par lequel je décide franchement de sa vérité. Le jugement provisoire est donc un jugement dont on a conscience qu'il est simplement problématique. On peut suspendre le jugement à deux fins : soit en vue de chercher les raisons du jugement définitif, soit en vue de ne jamais juger. Dans le premier cas la suspension du jugement s'appelle critique […] ; dans le second elle est sceptique […]. Car le sceptique renonce à tout jugement, le vrai philosophe au contraire suspend simplement le sien tant qu'il n'a pas de raisons suffisantes de tenir quelque chose pour vrai. »
Kant
[A] - Questions d'analyse
1) Qu'est-ce que cela signifie de réserver ou suspendre notre jugement ?
2) Comment définir un jugement provisoire ?
3) Comment peut-on suspendre le jugement à deux fins différentes ?
4) Quelle est la différence entre la suspension du jugement critique et la suspension du jugement sceptique ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la signification de la phrase : "Le jugement provisoire est un jugement dont on a conscience qu'il est simplement problématique."
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Pourquoi peut-on dire que le sceptique renonce à tout jugement ?
Voici une possible analyse du texte de kant :
- le texte traite de la question de la suspension du jugement, c'est-à-dire de l'attitude qui consiste à ne pas affirmer ou nier quelque chose dont on n'a pas de preuve certaine.
L'auteur distingue deux types de jugement : le jugement provisoire et le jugement définitif.
Il définit le premier comme un jugement problématique, qui exprime une probabilité mais pas une certitude, et le second comme un jugement déterminant, qui exprime une conviction fondée sur des raisons suffisantes.
Il explique ensuite que la suspension du jugement peut avoir deux buts : soit chercher les raisons du jugement définitif, soit renoncer à tout jugement.
Il nomme le premier cas critique et le second sceptique.
Il oppose ainsi le sceptique, qui doute de tout, au vrai philosophe, qui doute méthodiquement.
- l'auteur utilise plusieurs moyens pour établir sa distinction entre les deux types de jugement et les deux fins de la suspension du jugement.
Il recourt à des termes techniques, comme provisoire, définitif, problématique, déterminant, critique, sceptique, qui appartiennent au vocabulaire philosophique.
Il emploie aussi des expressions comme "je me représente", "je décide", "je porte", qui soulignent le rôle de la volonté et de la conscience dans l'acte de juger.
Il recourt enfin à des connecteurs logiques, comme "cela consiste à", "mais que", "donc", "soit", "car", qui marquent les étapes de son raisonnement et les relations entre les idées.
- l'enjeu du texte est de montrer que la suspension du jugement n'est pas une simple abstention ou une indifférence, mais une démarche rationnelle et volontaire, qui vise à atteindre la vérité.
L'auteur veut ainsi distinguer le vrai philosophe du sceptique, et valoriser l'attitude critique, qui ne se contente pas du probable, mais cherche le certain.
Il veut aussi faire évoluer notre conception du doute, qui n'est pas un signe de faiblesse ou d'ignorance, mais une condition de la connaissance.