Dans cet extrait de "l'éducation morale" de durkheim, il est question de la moralité et de l'antagonisme entre la raison et la sensibilité. la raison, qui est commune à tous les êtres rationnels, nous pousse naturellement vers des fins impersonnelles et générales. cependant, la sensibilité, qui nous rend uniques, nous pousse vers des fins individuelles et égoÂïstes. cet antagonisme crée un sentiment d'obligation morale.
(1858-1917) Est le père fondateur de la sociologie, une science qui se distingue de la philosophie pour établir des bases scientifiques à l'étude des phénomènes sociaux.
obligation/contrainte
« La moralité consiste à réaliser des fins impersonnelles, générales, indépendantes de l'individu et de ses intérêts particuliers. Or, la raison, par sa constitution native, va d'elle-même au général, à l'impersonnel ; car elle est la même chez tous les hommes et même chez tous les êtres raisonnables. Il n'y a qu'une raison. Par conséquent, en tant que nous ne sommes mus que par la raison, nous agissons moralement, et, en même temps, nous agissons avec une pleine autonomie, parce que nous ne faisons que suivre la loi de notre nature raisonnable. Mais, alors, d'où vient le sentiment d'obligation ? C'est que, en fait, nous ne sommes pas des êtres purement rationnels, nous sommes aussi des êtres sensibles. Or, la sensibilité, c'est la faculté par laquelle les individus se distinguent les uns des autres. Mon plaisir ne peut appartenir qu'à moi et ne reflète que mon tempérament personnel. La sensibilité nous incline donc vers des fins individuelles, égoïstes, irrationnelles, immorales. Il y a donc, entre la loi de raison et notre faculté sensible, un véritable antagonisme, et, par suite, la première ne peut s'imposer à la seconde que par une véritable contrainte. C'est le sentiment de cette contrainte qui donne naissance au sentiment de l'obligation. »
Durkheim, L'Éducation morale
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la définition de la moralité selon l'auteur ?
2) Comment la raison est-elle liée à la moralité ?
3) Quelle est la relation entre la raison et la sensibilité selon l'auteur ?
4) Comment expliquer le sentiment d'obligation selon l'auteur ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "La moralité consiste à réaliser des fins impersonnelles, générales, indépendantes de l'individu et de ses intérêts particuliers."
Voici une possible analyse du texte :
le texte de durkheim présente sa conception de la moralité et du sentiment d'obligation.
Il s'agit de montrer comment la raison et la sensibilité entrent en conflit dans l'action humaine, et comment la raison s'impose comme la source de la loi morale.
- dans le premier paragraphe, durkheim définit la moralité comme la réalisation de fins impersonnelles, générales, indépendantes de l'individu et de ses intérêts particuliers.
Il s'agit donc de se conformer à un idéal universel qui dépasse les circonstances et les préférences individuelles.
Il affirme ensuite que la raison, par sa nature même, tend vers ce général et cet impersonnel, car elle est commune à tous les êtres raisonnables.
Il n'y a qu'une seule raison, qui est la même pour tous.
Ainsi, agir selon la raison, c'est agir moralement, et c'est aussi agir avec autonomie, car on suit la loi de sa propre nature raisonnable.
On peut remarquer que durkheim reprend ici l'idée kantienne de l'autonomie comme principe de la moralité, qui consiste à se donner à soi-même sa propre loi.
- dans le deuxième paragraphe, durkheim introduit le problème du sentiment d'obligation.
Si la raison suffisait à nous faire agir moralement, pourquoi aurions-nous besoin de nous sentir obligés ? il explique alors que nous ne sommes pas des êtres purement rationnels, mais aussi des êtres sensibles.
La sensibilité, c'est la faculté qui nous fait éprouver des plaisirs et des peines, qui sont propres à chaque individu.
La sensibilité nous pousse donc vers des fins individuelles, égo´stes, irrationnelles, immorales.
Il y a donc un antagonisme entre la loi de raison et notre faculté sensible, qui ne peut être résolu que par une contrainte exercée par la première sur la seconde.
C'est le sentiment de cette contrainte qui donne naissance au sentiment de l'obligation.
On peut remarquer que durkheim reprend ici l'idée kantienne du respect comme sentiment moral, qui est le sentiment d'une subordination de notre volonté sensible à notre volonté raisonnable.
Le texte de durkheim vise donc à expliquer comment la raison est la source de la moralité et comment le sentiment d'obligation est le résultat du conflit entre la raison et la sensibilité.
Il s'inspire largement de la philosophie morale de kant, tout en lui donnant une dimension sociologique, en insistant sur le caractère général et impersonnel de la loi morale.