• Spinoza
Vivre selon la raison pour une vie sécurisée
raison - liberté



Le contexte :

Spinoza expose ici l'importance de vivre selon la raison et les lois pour atteindre une vie sécurisée et éviter les conflits. il souligne également l'importance de l'entraide et de l'union entre les hommes pour développer la raison et établir un droit collectif.

L' auteur :

Spinoza

(1632 - 1677) Baruch Spinoza, philosophe du XVIIe siècle, propose une vision panthéiste de Dieu et défend la liberté de pensée. Son œuvre remet en question les conceptions traditionnelles de Dieu, de l'homme et de l'univers.

Le repère :

nécessaire/contingent

Le texte :

« Les hommes ont le plus grand intérêt à vivre suivant les lois et les critères certains de leur raison, car ceux-ci […] servent l'intérêt véritable des hommes. En outre, il n'est personne qui ne souhaite vivre en sécurité, à l'abri de la crainte, autant que possible. Mais ce vūu est tout à fait irréalisable, aussi longtemps que chacun peut accomplir tout ce qui lui plaît, et que la raison en lui ne dispose pas d'un droit supérieur à celui de la haine et de la colère. En effet, personne ne vit sans angoisse entre les inimitiés, les haines, la colère et les ruses ; il n'est donc personne qui ne tâche d'y échapper, dans la mesure de l'effort qui lui est propre. On réfléchira encore que, faute de s'entraider, les hommes vivraient très misérablement et ne parviendraient jamais à développer en eux la raison. Dès lors, on verra très clairement que, pour vivre en sécurité et de la meilleure vie possible, les hommes ont dû nécessairement s'entendre. Et voici quel fut le résultat de leur union : le droit, dont chaque individu jouissait naturellement sur tout ce qui l'entourait, est devenu collectif. Il n'a plus été déterminé par la force et la convoitise de chacun, mais par la puissance et la volonté conjuguées de tous. »
Spinoza, Traité théologico-politique

Les questions :



[A] û Questions d'analyse :
1) Quelle est la raison principale évoquée dans le texte pour inciter les hommes à vivre selon les lois et les crit��res de la raison ?
2) Que signifie le fait que "le droit" est devenu collectif selon le texte de Spinoza ?
3) Comment le texte explique-t-il le lien entre la coopération entre les hommes et la sécurité ?
4) En quoi la col��re et la haine sont-elles présentées comme des obstacles à la vie en sécurité dans le texte ?

[B] û Éléments de synth��se :
1) Expliquez la phrase : "le droit, dont chaque individu jouissait naturellement sur tout ce qui l'entourait, est devenu collectif." en utilisant des exemples concrets.
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire :
1) Selon vous, pourquoi Spinoza insiste-t-il sur la nécessité pour les hommes de vivre selon les lois et les crit��res de la raison pour atteindre la sécurité ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la coopération entre les hommes est réellement essentielle pour le développement de la raison, et si cela peut être appliqué à d'autres contextes que celui évoqué dans le texte de Spinoza. Justifiez votre réponse. Ces questions devraient aider les él��ves à analyser et à comprendre le texte de Spinoza de mani��re approfondie.

L'analyse :

Voici un exemple de commentaire possible : dans ce texte, spinoza expose les raisons et les conséquences de la formation d'une société humaine fondée sur le droit.

Il s'agit de montrer que les hommes ont intérêt à vivre selon la raison et à s'entendre entre eux, pour assurer leur sécurité et leur bonheur.



- il commence par affirmer que les lois et les critères de la raison servent l'intérêt véritable des hommes, c'est-à-dire leur bien-être et leur perfection.

Il s'appuie sur le fait que tout homme souhaite vivre en sécurité, sans crainte ni angoisse.

Il s'agit d'un argument fondé sur le désir naturel de conservation de soi, qui est commun à tous les êtres vivants.

L'auteur présuppose que la raison est capable de déterminer ce qui est bon pour l'homme, et qu'elle peut le guider vers son intérêt véritable.



- il poursuit en montrant que ce v£u de sécurité est irréalisable tant que chacun suit ses passions, comme la haine ou la colère, qui sont contraires à la raison.

Il s'appuie sur l'observation de la réalité humaine, marquée par les conflits, les ruses et les violences.

Il en déduit que ces passions sont nuisibles à la paix et au bonheur des hommes, et qu'elles doivent être maîtrisées par la raison.

Il s'agit d'un argument fondé sur l'expérience des maux qui résultent de l'absence de raison.



- il ajoute que les hommes ont besoin de s'entraider pour vivre moins misérablement et pour développer leur raison.

Il s'appuie sur le fait que l'homme est un être social, qui ne peut se suffire à lui-même ni se perfectionner sans le concours d'autrui.

Il en déduit que les hommes ont intérêt à coopérer et à se soutenir mutuellement.

Il s'agit d'un argument fondé sur la nature sociale de l'homme et sur sa capacité à progresser dans la connaissance.



- il conclut en affirmant que l'union des hommes a donné naissance au droit, qui est le transfert du pouvoir naturel de chacun au pouvoir collectif de tous.

Il s'appuie sur le fait que les hommes ont convenu de renoncer à leur liberté individuelle pour se soumettre à la volonté commune, qui garantit leur sécurité et leur bien-être.

Il en déduit que le droit est le résultat d'un contrat social, qui repose sur le consentement des hommes et sur leur raison.

Il s'agit d'un argument fondé sur la théorie du contrat social, qui explique l'origine et la légitimité du pouvoir politique.

Ainsi, spinoza défend l'idée que les hommes ont intérêt à vivre selon la raison et à s'unir sous le droit, pour assurer leur sécurité et leur bonheur.

Il utilise différents types d'arguments, fondés sur le désir, l'expérience, la nature et le contrat, pour convaincre son lecteur de la nécessité et de l'utilité de la société humaine.