• Descartes
L'évaluation rationnelle des biens et la quête du bonheur
raison - bonheur



Le contexte :

Descartes met en évidence le ràïle de la raison dans l'évaluation des biens afin de ne pas se laisser tromper par les passions. il souligne l'importance de choisir les biens les plus véritables et désirables, même si la fortune peut parfois contrecarrer nos efforts. ainsi, en agissant de maniàùre rationnelle, nous pourrons atteindre la béatitude naturelle qui est en notre pouvoir.

L' auteur :

Descartes

(1596-1650) Est considéré comme le premier philosophe Moderne. Critique du contenu de l'enseignement de son temps, il décide de n'accepter que les vérités qui viennent de lui-même et rejeter toutes les croyances qui lui ont été enseignées.

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« Souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup meilleures et plus désirables qu'elles ne sont ; puis, quand nous avons pris bien de la peine à les acquérir, et perdu cependant  l'occasion de posséder d'autres biens plus véritables, la jouissance nous en fait connaître les défauts, et de là viennent les dédains, les regrets et les repentirs. C'est pourquoi le vrai office  de la raison est d'examiner la juste valeur de tous les biens dont l'acquisition semble dépendre en quelque façon de notre conduite, afin que nous ne manquions jamais d'employer tous nos soins à tâcher de nous procurer ceux qui sont, en effet, les plus désirables ; en quoi, si la fortune  s'oppose à nos desseins  et les empêche de réussir, nous aurons au moins la satisfaction de n'avoir rien perdu par notre faute, et ne laisserons (5) pas de jouir de toute la béatitude naturelle dont l'acquisition aura été en notre pouvoir. »
Descartes

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quels sont les effets de la passion selon l'auteur ?
2) Quel est le r��le de la raison selon l'auteur ?
3) Comment l'auteur définit-il la valeur des biens ?
4) Quelles sont les conséquences si la fortune s'oppose à nos desseins selon l'auteur ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez le lien entre la passion et la perception des biens selon l'auteur.
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Selon vous, est-il possible de toujours employer la raison pour évaluer la valeur des biens ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la satisfaction de n'avoir rien perdu par notre faute est suffisante pour atteindre la béatitude naturelle.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de descartes :

- le texte est un extrait de la quatrième partie du discours de la méthode, où descartes expose sa morale provisoire, c'est-à-dire les règles de conduite qu'il s'est donné pour vivre heureux en attendant de trouver les principes de la sagesse.

Il s'agit donc d'un texte argumentatif qui vise à justifier et à expliquer ces règles.



- le texte se compose de deux parties : la première, qui va du début jusqu'à "les repentirs", expose le problème que pose la passion dans le choix des biens ; la seconde, qui va de "c'est pourquoi" jusqu'à la fin, propose la solution que la raison peut apporter à ce problème.



- dans la première partie, descartes montre que la passion nous trompe sur la valeur des choses et nous fait agir contre notre intérêt.

Il utilise pour cela plusieurs procédés :

- il emploie le terme "souvent" pour généraliser son propos et le rendre plus crédible.



- il oppose les termes "croire" et "connaître" pour souligner le contraste entre l'illusion de la passion et la vérité de la raison.



- il utilise des termes négatifs comme "meilleures", "plus désirables", "défauts", "dédains", "regrets", "repentirs" pour dévaloriser les biens que la passion nous fait rechercher.



- il insiste sur les conséquences néfastes de la passion, qui nous fait perdre du temps, de l'énergie et des occasions de posséder de vrais biens.



- dans la seconde partie, descartes expose le rôle de la raison dans le choix des biens.

Il utilise également plusieurs procédés :

- il introduit sa thèse par une expression conclusive : "c'est pourquoi".



- il définit le "vrai office" de la raison comme étant d'"examiner la juste valeur" des biens, ce qui implique un usage critique et rationnel de notre faculté de juger.



- il emploie des termes positifs comme "les plus désirables", "la satisfaction", "la béatitude naturelle" pour valoriser les biens que la raison nous fait désirer.



- il nuance son propos en reconnaissant le rôle de la fortune, c'est-à-dire du hasard ou des circonstances extérieures, qui peut contrarier nos projets.

Mais il affirme que la raison nous permet de garder notre bonheur malgré ces obstacles, car elle nous assure que nous avons fait tout ce qui dépendait de nous.



- le texte présente donc un enjeu éthique : comment choisir les biens qui nous rendent véritablement heureux ? descartes répond à cette question en opposant la passion et la raison, et en montrant que seule cette dernière peut nous guider vers les biens les plus désirables.

Il s'agit d'une conception rationaliste du bonheur, qui repose sur l'idée que nous pouvons maîtriser nos désirs et nos actions par le jugement.