• Spinoza
Les hommes entre superstition et crédulité
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Le contexte :

Spinoza met en lumiàùre les comportements humains liés à  la superstition et à  la crédulité. il souligne la propension de l'homme à  être influencé par le doute, l'espoir et la crainte, ainsi que sa tendance à  se laisser guider par des conseils illusoires lorsque la situation devient difficile.

L' auteur :

Spinoza

(1632 - 1677) Baruch Spinoza, philosophe du XVIIe siècle, propose une vision panthéiste de Dieu et défend la liberté de pensée. Son œuvre remet en question les conceptions traditionnelles de Dieu, de l'homme et de l'univers.

Le repère :

contingent/nécessaire

Le texte :

« Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent acculés à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre ; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballotte misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont en général très enclins à la crédulité. Lorsqu'ils se trouvent dans le doute, surtout concernant l'issue d'un événement qui leur tient à cūur, la moindre impulsion les entraîne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; en revanche, dès qu'ils se sentent sûrs d'eux-mêmes, ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que la plupart des hommes ne se les appliquent pas… En effet, pour peu qu'on ait la moindre expérience de ceux-ci, on a observé qu'en période de prospérité, les plus incapables débordent communément de sagesse, au point qu'on leur ferait injure en leur proposant un avis. Mais la situation devient-elle difficile ? Tout change : ils ne savent plus à qui s'en remettre, supplient le premier venu de les conseiller, tout prêts à suivre la suggestion la plus déplacée, la plus absurde ou la plus illusoire ! D'autre part, d'infimes motifs suffisent à réveiller en eux soit l'espoir, soit la crainte. Si, par exemple, pendant que la frayeur les domine, un incident quelconque leur rappelle un bon ou mauvais souvenir, ils y voient le signe d'une issue heureuse ou malheureuse ; pour cette raison, et bien que l'expérience leur en ait donné cent fois le démenti, ils parlent d'un présage soit heureux, soit funeste. »
Spinoza

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Pourquoi les hommes sont-ils en proie à la superstition selon l'auteur ?
2) Comment les hommes se comportent-ils lorsqu'ils sont dans le doute ?
3) Quels aspects de la conduite humaine sont mentionnés par l'auteur ?
4) Quel est le lien entre la situation difficile des hommes et leur propension à suivre des conseils déplacés ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez le sens de l'expression "les faveurs capricieuses du sort".
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les différentes attitudes des hommes face aux circonstances de leur vie.

[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi les hommes ont-ils tendance à chercher des présages pour interpréter les événements ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, expliquez si vous êtes d'accord avec l'auteur sur le fait que les hommes sont en proie à la superstition.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de spinoza :

- le texte traite du thème de la superstition, c'est-à-dire de la croyance en des signes ou des causes surnaturelles qui influencent le cours des événements.

L'auteur cherche à expliquer pourquoi les hommes sont superstitieux et comment cela affecte leur conduite.



- le texte se compose de deux paragraphes, qui présentent chacun une cause et un effet de la superstition.

Le premier paragraphe expose la cause principale de la superstition, à savoir l'impuissance des hommes à maîtriser les circonstances de leur vie et à satisfaire leurs désirs.

Le second paragraphe montre l'effet principal de la superstition, à savoir l'instabilité et l'irrationalité des hommes dans leurs décisions et leurs jugements.



- dans le premier paragraphe, spinoza énonce sa thèse en utilisant une proposition hypothétique : "si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition.

" il s'agit d'une hypothèse irréelle, qui implique que les hommes sont en réalité dans une situation contraire : ils n'ont pas le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie selon leurs intentions, ni de bénéficier du hasard.

Il s'ensuit qu'ils sont en proie à la superstition, c'est-à-dire qu'ils attribuent aux signes ou aux causes imaginaires une influence sur leur destinée.

Spinoza explique ensuite pourquoi les hommes sont dans cette situation : ils se trouvent souvent dans des difficultés qui les rendent indécis, et ils ont un désir immodéré des faveurs du sort qui les rend anxieux.

Ces deux facteurs les rendent "très enclins à la crédulité", c'est-à-dire qu'ils croient facilement ce qui leur est favorable ou défavorable, sans preuve ni raison.



- dans le second paragraphe, spinoza illustre sa thèse en décrivant le comportement des hommes superstitieux.

Il oppose deux attitudes : celle des hommes qui se sentent s¹rs d'eux-mêmes, et celle des hommes qui sont dans le doute.

Les premiers sont "vantards et gonflés de vanité", c'est-à-dire qu'ils se croient supérieurs aux autres et qu'ils refusent tout conseil.

Les seconds sont "suppliants" et "tout prêts à suivre la suggestion la plus déplacée, la plus absurde ou la plus illusoire", c'est-à-dire qu'ils sont dépendants de l'opinion d'autrui et qu'ils se laissent guider par des idées fausses ou trompeuses.

Spinoza montre que ces deux attitudes sont liées à l'espoir et à la crainte, qui sont les passions dominantes des hommes superstitieux.

Il donne un exemple de ce que les hommes prennent pour des présages, c'est-à-dire des signes annonciateurs du futur : un incident quelconque qui leur rappelle un bon ou mauvais souvenir.

Il souligne que ces présages n'ont aucune valeur prédictive, puisque l'expérience leur a donné cent fois le démenti, mais que les hommes y croient malgré tout.



- le texte de spinoza a pour enjeu de critiquer la superstition comme une manifestation de l'impuissance et de l'ignorance des hommes, qui les empêche de se conduire rationnellement et librement.

Il s'inscrit dans une perspective philosophique qui vise à démontrer que tout ce qui arrive est nécessaire et déterminé par des causes naturelles, et non par des volontés ou des forces surnaturelles.

Il invite donc les hommes à se libérer de la superstition en cherchant à comprendre les causes réelles des événements et à maîtriser leurs passions.