Alain explore la différence entre l'artiste et l'artisan en mettant en avant le ràïle de l'idée dans la création. alors que l'artisan suit un plan préétabli, l'artiste laisse l'idée émerger progressivement au fur et à mesure de son travail, se révélant à lui-même et au spectateur. c'est cette spontanéité et cette capacité à s'étonner qui caractérisent le génie artistique.
(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.
concept/image/métaphore
« Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie . Et encore est-il vrai que l'ūuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une ūuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'ūuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'ūuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même plus rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son ūuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de nature, et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur, à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. »
Alain
[A] - Questions d'analyse :
1. Quelle est la différence entre l'artiste et l'artisan selon le texte ?
2. Comment l'�oeuvre souvent redresse-t-elle l'idée dans l'industrie, selon l'auteur ?
3. Pourquoi le travail du peintre de portrait est-il différent de celui de l'artisan ?
4. Comment l'auteur définit-il l'artiste ?
[B] - Éléments de synth��se :
1. Que veut dire l'auteur lorsqu'il affirme que la représentation d'une idée dans une chose est une �oeuvre mécanique ?
2. Quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de son argumentation ?
[C] - Commentaire :
1. Pensez-vous que l'artiste doit avoir une grâce de nature pour être un artiste, comme le sugg��re l'auteur ? Justifiez votre réponse.
Voici une possible analyse du texte d'alain :
- le texte se présente comme une réponse à une question : en quoi l'artiste diffère de l'artisan ? l'auteur va donc chercher à définir les caractéristiques propres de l'artiste et à les opposer à celles de l'artisan.
- la première idée que développe alain est que l'artisan suit une idée préconçue qui règle son exécution, alors que l'artiste crée sans avoir un projet défini à l'avance.
Il appelle industrie cette activité qui consiste à réaliser une idée dans une chose.
Il nuance toutefois cette opposition en reconnaissant que l'artisan peut aussi avoir des moments de créativité où il trouve mieux qu'il n'avait pensé, mais seulement par éclairs.
Il qualifie aussi de mécanique l'£uvre de l'artisan, en ce sens qu'elle pourrait être reproduite par une machine, alors que l'£uvre de l'artiste est unique et originale.
- la deuxième idée que développe alain est que l'artiste se découvre lui-même son £uvre en la faisant, et qu'il est le premier spectateur de sa création.
Il prend l'exemple du peintre de portrait qui ne peut pas prévoir toutes les couleurs qu'il va employer, et qui se laisse surprendre par le résultat.
Il généralise ensuite cette idée au poète et au sculpteur, qui voient leur vers ou leur statue se montrer beaux à eux-mêmes, sans avoir eu un projet initial.
Il affirme ainsi que le propre de l'artiste est d'avoir la grâce de nature, c'est-à-dire un don spontané et inexplicable, qui lui permet de s'étonner lui-même de son génie.
- le texte d'alain vise donc à montrer que l'artiste se distingue de l'artisan par le fait qu'il ne suit pas une idée préétablie, mais qu'il invente son £uvre au fur et à mesure qu'il la réalise, et qu'il se révèle ainsi à lui-même et aux autres.
Il met en valeur la dimension imprévisible, originale et émerveillée de la création artistique, qui s'oppose à la rationalité, à la reproductibilité et à la routine de l'activité industrielle.
Il invite ainsi le lecteur à reconnaître le caractère exceptionnel et mystérieux du génie artistique.