Dans cet extrait des entretiens d'épictàùte, l'auteur met en évidence la contradiction inhérente à toute faute morale. en soulignant que l'individu qui commet une faute agit contre sa volonté réelle, épictàùte invite à prendre conscience de cette contradiction pour s'en détacher et agir en accord avec la raison. il insiste sur la nécessité d'identifier les contradictions et de les éviter pour atteindre une conduite morale authentique.
(50-130) Philosophe Stoïcien qui n'a jamais rien écrit de sa propre main, cependant de nombreux disciples ont écrit à son sujet et ont transmis ses propos à la postérité. En tant que Stoïciens, il s'efforce de vivre selon la Nature c'est-à-dire conformément à la Raison
nécessaire/contingent
« Toute faute renferme une contradiction. Du moment que l'homme en faute n'a pas l'intention de commettre une faute, mais bien d'agir comme il faut, il est évident qu'il ne fait pas ce qu'il veut. Que veut faire un voleur ? Un acte avantageux pour lui. Donc, s'il n'est pas avantageux de voler, il ne fait pas ce qu'il veut. Une âme naturellement raisonnable se détourne de la contradiction : tant qu'elle n'a pas conscience d'être dans la contradiction, rien ne l'empêche de faire des choses contradictoires ; mais, dès qu'elle en prend conscience, il est nécessaire qu'elle s'en abstienne et la fuie ; de même, c'est une dure nécessité, lorsque l'on s'aperçoit d'une erreur, de s'y refuser ; tant qu'elle ne vous apparaît pas telle, on l'approuve en la prenant pour vraie. Il est habile à parler sans doute, mais il est aussi bon conseiller et bon critique, celui qui est capable d'indiquer à chacun la contradiction qui le met en faute et de lui montrer clairement qu'il ne fait pas ce qu'il veut et qu'il fait ce qu'il ne veut pas. »
Épictète, Entretiens
[A] - Questions d'analyse :
1) Quelle est la contradiction présente dans toute faute selon l'auteur ?
2) Comment l'auteur explique-t-il que l'homme en faute ne fait pas ce qu'il veut ?
3) Comment une âme naturellement raisonnable réagit-elle face à la contradiction ?
4) Quel est le r��le d'un bon conseiller selon l'auteur ?
[B] - Éléments de synth��se :
Voici un exemple de commentaire linéaire du texte :
le texte proposé est un extrait des entretiens d'épictète, un philosophe sto´cien du iie siècle après j.
Il traite de la notion de faute et de contradiction, et cherche à montrer comment la raison peut nous aider à éviter l'erreur et à agir conformément à notre volonté.
Le texte se compose de trois parties, correspondant aux trois paragraphes.
Dans la première partie, l'auteur définit la faute comme une contradiction entre ce que l'on veut et ce que l'on fait.
Il prend l'exemple du voleur, qui veut faire un acte avantageux pour lui, mais qui en réalité se trompe de bien, puisque le vol n'est pas un bien véritable.
L'auteur affirme donc que le voleur ne fait pas ce qu'il veut, mais qu'il agit par ignorance ou par illusion.
Il s'appuie sur le principe sto´cien selon lequel tout homme veut naturellement le bien et évite le mal, mais qu'il peut se méprendre sur la nature du bien et du mal.
Dans la deuxième partie, l'auteur explique comment la raison peut nous faire sortir de la contradiction et de la faute.
Il compare l'âme à un être naturellement raisonnable, qui se détourne de la contradiction dès qu'elle en prend conscience.
Il utilise une analogie avec l'erreur intellectuelle, qui est aussi une forme de contradiction entre ce que l'on croit et ce qui est vrai.
Il affirme que c'est une nécessité pour l'esprit de rejeter l'erreur dès qu'il la reconnaît comme telle.
Il montre ainsi que la raison est une force qui nous pousse à la cohérence et à la vérité.
Dans la troisième partie, l'auteur souligne le rôle du philosophe comme guide et comme critique, capable de révéler aux hommes leurs contradictions et leurs fautes.
Il insiste sur le fait que le philosophe doit montrer clairement aux hommes qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent et qu'ils font ce qu'ils ne veulent pas, c'est-à-dire qu'ils agissent contre leur propre intérêt et leur propre bonheur.
Il suggère ainsi que le philosophe a une fonction éducative et thérapeutique, qui vise à aider les hommes à se libérer de leurs passions et de leurs illusions, et à vivre selon la raison.
On peut conclure que le texte présente une conception sto´cienne de la faute comme une contradiction entre la volonté et l'action, qui résulte d'une ignorance ou d'une illusion sur le bien et le mal.
Il montre aussi comment la raison peut nous faire prendre conscience de nos contradictions et nous faire agir selon notre véritable volonté.
Enfin, il attribue au philosophe un rôle de conseiller et de critique, qui consiste à éclairer les hommes sur leurs erreurs et à les orienter vers la sagesse.