• Bergson
L'évolution de la perception artistique par le succàùs
art - vérité



Le contexte :

Dans ce texte, bergson souligne l'importance du succàùs dans la compréhension d'une Âoeuvre d'art géniale. il compare cette évolution de perception à  celle qui se produit dans une spéculation financiàùre, mettant en évidence le pouvoir transformateur de l'Âoeuvre sur le goût du public.

L' auteur :

Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.

Le repère :

intuitif/discursif

Le texte :

« Une ūuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre ; elle deviendra alors rétrospectivement géniale ; sinon, elle serait restée ce qu'elle était au début, simplement déconcertante. Dans une spéculation financière, c'est le succès qui fait que l'idée avait été bonne. Il y a quelque chose du même genre dans la création artistique, avec cette différence que le succès, s'il finit par venir à l'ūuvre qui avait d'abord choqué, tient à une transformation du goût du public opérée par l'ūuvre même ; celle-ci était donc force en même temps que matière ; elle a imprimé un élan que l'artiste lui avait communiqué ou plutôt qui est celui même de l'artiste, invisible et présent en elle. »
Bergson

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Qu'est-ce qui permet à une �oeuvre déconcertante de devenir géniale ?
2) Quelle est la différence entre le succ��s d'une spéculation financi��re et le succ��s d'une création artistique ?
3) Comment l'�oeuvre artistique influence-t-elle le go�t du public ?
4) Quelle est la relation entre l'artiste et son �oeuvre selon le texte ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez le lien entre le déconcertement initial d'une �oeuvre et sa transformation en une �oeuvre géniale.

L'analyse :



- le texte de bergson porte sur la notion de génie artistique et la manière dont il se manifeste et se reconnaît.

Il s'agit d'un extrait de son essai l'évolution créatrice, publié en 1907, dans lequel il expose sa conception de la création comme un processus dynamique et vital.



- dans le premier paragraphe, bergson expose l'idée que le génie artistique n'est pas une qualité intrinsèque à l'£uvre, mais qu'il dépend de la réception du public.

Il utilise une comparaison avec la spéculation financière pour montrer que le succès est le critère qui valide ou non l'idée de génie.

Il souligne ainsi le caractère aléatoire et contingent du génie artistique, qui peut être ignoré ou méconnu à son époque.



- dans le second paragraphe, bergson nuance sa thèse en introduisant une différence entre la spéculation financière et la création artistique.

Il affirme que le succès d'une £uvre géniale n'est pas seulement d¹ au hasard, mais aussi à la capacité de l'£uvre à transformer le go¹t du public.

Il attribue à l'£uvre une force et une matière qui lui viennent de l'artiste, et qui lui permettent d'imprimer un élan créateur dans l'histoire de l'art.

Il reconnaît ainsi au génie artistique une valeur universelle et intemporelle, qui dépasse les fluctuations du go¹t.



- le texte de bergson présente donc une réflexion originale et complexe sur le génie artistique, qui articule les dimensions historiques et esthétiques de la création.

Il invite à considérer l'£uvre d'art comme un acte vivant et évolutif, qui modifie notre perception du réel et notre sensibilité.

Il pose ainsi la question du rapport entre l'artiste, l'£uvre et le public, et de la fonction de l'art dans la société.