• Schopenhauer
La liberté relative de l'homme face à  la délibération
liberté - liberté



L' auteur :

Schopenhauer

(1788-1860) Philosophe allemand influent, célèbre pour sa vision pessimiste de la vie. Il a développé une métaphysique basée sur la volonté et la représentation, affirmant que la souffrance est inévitable. Il a également exploré les notions de la volonté de vivre et la recherche du bonheur à travers la philosophie de l'art.

Le repère :

obligation/contrainte

Le texte :

« L'homme est capable de délibération, et, en vertu de cette faculté, il a, entre divers actes possibles, un choix beaucoup plus étendu que l'animal. Il y a déjà là pour lui une liberté relative, car il devient indépendant de la contrainte immédiate des objets présents, à l'action desquels la volonté de l'animal est absolument soumise. L'homme, au contraire, se détermine indépendamment des objets présents, d'après des idées, qui sont ses motifs à lui. Cette liberté relative n'est en réalité pas autre chose que le libre arbitre tel que l'entendent des personnes instruites, mais peu habituées à aller au fond des choses : elles reconnaissent avec raison dans cette faculté un privilège exclusif de l'homme sur les animaux. Mais cette liberté n'est pourtant que relative, parce qu'elle nous soustrait à la contrainte des objets présents, et comparative, en ce qu'elle nous rend supérieurs aux animaux. Elle ne fait que modifier la manière dont s'exerce la motivation, mais la nécessité de l'action des motifs n'est nullement suspendue, ni même diminuée. »
Schopenhauer, Essai sur le libre arbitre

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1. Quelle est la différence entre la liberté de l'homme et celle de l'animal ?
2. Comment l'homme se détermine-t-il à agir d'apr��s Schopenhauer ?
3. Qu'est-ce que la délibération pour Schopenhauer ?
4. Quel est le r��le des idées dans la liberté relative de l'homme ?

[B] - Éléments de synth��se :
1. Que signifie la liberté relative selon Schopenhauer ?
2. En vous aidant des éléments précédents, pouvez-vous expliquer l'argumentation de Schopenhauer sur la liberté de l'homme ?

[C] - Commentaire :
1. Selon vous, quelle est la différence entre la liberté relative de l'homme et le libre arbitre ?

L'analyse :

Voici un possible développement de l'analyse du texte : dans ce texte, schopenhauer distingue deux formes de liberté : une liberté relative et une liberté absolue.

Il s'interroge sur la nature du libre arbitre humain et sur sa différence avec le comportement animal.

Il commence par reconnaître à l'homme une liberté relative, fondée sur sa capacité de délibération.

Quoi : l'homme peut choisir entre divers actes possibles, en fonction de ses idées, qui sont ses motifs propres.

Il n'est pas soumis à la contrainte immédiate des objets présents, qui déterminent l'action de l'animal.

Comment : schopenhauer utilise le terme de "vertu" pour souligner la valeur morale de cette faculté humaine, qui le rend indépendant des circonstances extérieures.

Il oppose l'homme et l'animal par des adverbes comme "absolument" et "indépendamment", qui marquent le contraste entre les deux modes d'action.

Pourquoi : schopenhauer veut montrer que cette liberté relative est un privilège exclusif de l'homme sur les animaux, qui le distingue de la nature.

Il s'agit d'une conception courante du libre arbitre, qui repose sur l'idée que l'homme est un être rationnel et volontaire.

Mais il poursuit en affirmant que cette liberté relative n'est pas suffisante pour définir le libre arbitre, car elle ne remet pas en cause la nécessité des motifs.

Quoi : l'homme se détermine certes d'après ses idées, mais il ne peut pas se soustraire à l'influence de ces idées, qui sont les causes de son action.

Il n'a pas le pouvoir de suspendre ou de diminuer la force des motifs qui le poussent à agir.

Comment : schopenhauer utilise des termes négatifs comme "pas autre chose", "nullement", "ni même" pour nier la valeur absolue de cette liberté relative.

Il emploie aussi des adjectifs comme "relative" et "comparative" pour relativiser la portée de cette liberté, qui ne fait que changer la forme de la motivation, mais pas son fondement.

Pourquoi : schopenhauer veut montrer que cette liberté relative n'est pas une véritable liberté, car elle ne permet pas à l'homme d'être maître de lui-même et de ses désirs.

Il s'agit d'une conception critique du libre arbitre, qui repose sur l'idée que l'homme est un être déterminé et passionné.

On peut donc conclure que schopenhauer oppose dans ce texte deux conceptions du libre arbitre : une conception commune, qui le réduit à une liberté relative et comparative, fondée sur la délibération et la rationalité ; et une conception exigeante, qui le définit comme une liberté absolue et inconditionnée, fondée sur la suspension et la maîtrise des motifs.

Il remet ainsi en question la prétention de l'homme à se croire libre, alors qu'il est soumis à la nécessité des causes.