Dans ce texte philosophique, bergson affirme que la nature a pourvu l'homme d'un signe précis pour indiquer que sa destinée est atteinte la joie. contrairement au plaisir, artifice de la nature pour la conservation de la vie, la joie annonce une victoire et une réussite de la vie. elle est liée à la création et à la conscience d'avoir appelé quelque chose à la vie.
(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
objectif/subjectif/intersubjectif
« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. Le plaisir n'est qu'un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l'être vivant la conservation de la vie ; il n'indique pas la direction où la vie est lancée. Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal. […] Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, parce qu'elle a conscience de l'avoir créé, physiquement et moralement. Le commerçant qui développe ses affaires, le chef d'usine qui voit prospérer son industrie, est-il joyeux en raison de l'argent qu'il gagne et de la notoriété qu'il acquiert ? Richesse et considération entrent évidemment pour beaucoup dans la satisfaction qu'il ressent, mais elles lui apportent des plaisirs plutôt que de la joie, et ce qu'il goûte de joie vraie est le sentiment d'avoir monté une entreprise qui marche, d'avoir appelé quelque chose à la vie. »
Bergson, L'Énergie spirituelle
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est le signe précis que la nature utilise pour nous renseigner sur notre destination ?
2) Quelle est la différence entre la joie et le plaisir selon l'auteur ?
3) Comment peut-on interpréter la joie selon l'auteur ?
4) Quels exemples sont donnés pour illustrer la relation entre la joie et la création selon l'auteur ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en vos propres mots ce que signifie la phrase : "La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal."
2) D'apr��s l'auteur, quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de son argumentation ?
[C] û Commentaire
1) Selon vous, est-ce que la joie est un bon indicateur de réussite dans la vie ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la création est essentielle à la joie.
Voici un exemple de commentaire possible du texte :
dans ce texte, bergson, un philosophe français du xxe siècle, s'interroge sur la signification de la vie et la destinée de l'homme.
Il propose une thèse originale, selon laquelle la nature nous a donné un indice pour nous guider dans notre existence : la joie.
Il distingue la joie du plaisir, et il affirme que la joie est le signe d'une création réussie.
Il illustre sa thèse par des exemples concrets, tirés de la vie quotidienne.
- dans le premier paragraphe, bergson critique les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie sans tenir compte du témoignage de la nature.
Il introduit sa thèse en affirmant que la nature nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte : ce signe est la joie.
Il définit la joie comme l'expression d'une victoire de la vie, d'un gain de terrain, d'une réussite.
Il oppose la joie au plaisir, qui n'est qu'un artifice de la nature pour assurer la conservation de la vie, mais qui n'indique pas le sens de la vie.
Il souligne le caractère triomphal de la joie, qui annonce toujours une création.
Par ce premier paragraphe, bergson veut nous faire comprendre que la joie n'est pas un sentiment superficiel ou éphémère, mais qu'elle révèle une vérité profonde sur notre nature et notre vocation.
- dans le deuxième paragraphe, bergson donne des exemples pour illustrer sa thèse.
Il choisit des exemples simples et familiers, qui touchent à des domaines variés de l'existence : la maternité, le commerce, l'industrie.
Il montre que dans chacun de ces cas, il y a de la joie quand il y a création : création d'un enfant, création d'une entreprise, création d'une industrie.
Il distingue encore une fois la joie du plaisir : le plaisir peut être lié à l'argent ou à la notoriété, mais il n'est pas aussi profond que la joie, qui est le sentiment d'avoir donné naissance à quelque chose de nouveau, d'avoir participé à l'£uvre de la vie.
Par ces exemples, bergson veut nous faire partager sa vision optimiste et dynamique de l'existence, où la joie est le moteur et le but de l'action humaine.
- on peut donc dire que ce texte est un extrait d'une £uvre philosophique qui expose une conception originale et positive de la signification de la vie et de la destinée de l'homme.
Bergson utilise des arguments rationnels et des exemples concrets pour soutenir sa thèse selon laquelle la nature nous a donné un indice pour nous orienter dans notre existence : la joie.
Il définit la joie comme le signe d'une création réussie, et il oppose la joie au plaisir, qui n'est qu'un moyen de survie.
Il invite ainsi le lecteur à rechercher dans sa vie les occasions de créer et de se réjouir.