• Spinoza
La raison et l'état : un équilibre complex
état - raison



Le contexte :

Spinoza explore la relation entre l'état de société et la raison humaine. il argumente que même si les actions de l'état peuvent parfois sembler contraires à  la raison individuelle, elles sont justifiables en considérant les avantages généraux de la société sur les inconvénients individuels.

L' auteur :

Spinoza

(1632 - 1677) Baruch Spinoza, philosophe du XVIIe siècle, propose une vision panthéiste de Dieu et défend la liberté de pensée. Son œuvre remet en question les conceptions traditionnelles de Dieu, de l'homme et de l'univers.

Le repère :

contingent/nécessaire

Le texte :

« L'état de société s'est imposé comme une solution naturelle, en vue de dissiper la crainte et d'éliminer les circonstances malheureuses auxquelles tous étaient exposés. Son but principal ne diffère donc pas de celui que tout homme raisonnable devrait s'efforcer d'atteindre - quoique sans aucune chance de succès […] - dans un état strictement naturel. D'où l'évidence de cette proposition : alors même qu'un homme raisonnable se verrait un jour, pour obéir à son pays, contraint d'accomplir une action certainement contraire aux exigences de la raison, cet inconvénient particulier serait compensé, et au-delà, par tout le bien dont le fait bénéficier en général l'état de société. L'une des lois de la raison prescrit que de deux maux nous choisissons le moindre ; il est donc permis de soutenir que jamais personne n'accomplit une action contraire à ce que lui dicte sa raison, en se conformant aux lois de son pays. »
Spinoza

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1. Quel est le but principal de l'état de société selon l'auteur ?
2. Comment l'auteur justifie-t-il le fait qu'un homme raisonnable peut être amené à accomplir une action contraire à la raison ?
3. Quelle est la loi de la raison que l'auteur évoque ?
4. Comment l'auteur explique-t-il que personne n'accomplit une action contraire à ce que lui dicte sa raison en se conformant aux lois de son pays ?

[B] - Éléments de synth��se :
1. Que signifie la phrase "alors même qu'un homme raisonnable se verrait un jour, pour obéir à son pays, contraint d'accomplir une action certainement contraire aux exigences de la raison, cet inconvénient particulier serait compensé, et au-delà, par tout le bien dont le fait bénéficier en général l'état de société" ?