• Durkheim
La société, source de notre existence intellectuelle
science - art



Le contexte :

Dans ce texte, durkheim met en évidence le ràïle fondamental de la société dans la formation de notre raison individuelle, de nos facultés esthétiques et de notre grandeur en tant qu'êtres humains. il souligne ainsi l'importance de la collectivité dans notre vie intellectuelle et morale, ce qui explique notre respect et notre soumission envers elle.

L' auteur :

Durkheim

(1858-1917) Est le père fondateur de la sociologie, une science qui se distingue de la philosophie pour établir des bases scientifiques à l'étude des phénomènes sociaux.

Le repère :

objectif/subjectif/intersubjectif

Le texte :

« La société […] est la source et le lieu de tous les biens intellectuels qui constituent la civilisation. C'est de la société que nous vient tout l'essentiel de notre vie mentale. Notre raison individuelle est et vaut ce que vaut cette raison collective et impersonnelle qu'est la science, qui est une chose sociale au premier chef et par la manière dont elle se fait et par la manière dont elle se conserve. Nos facultés esthétiques, la finesse de notre goût dépendent de ce qu'est l'art, chose sociale au même titre. C'est à la société que nous devons notre empire sur les choses qui fait partie de notre grandeur. C'est elle qui nous affranchit de la nature. N'est-il pas naturel dès lors que nous nous la représentions comme un être psychique supérieur à celui que nous sommes et d'où ce dernier émane ? Par suite, on s'explique que, quand elle réclame de nous ces sacrifices petits ou grands qui forment la trame de la vie morale, nous nous inclinions devant elle avec déférence. Le croyant s'incline devant Dieu, parce que c'est de Dieu qu'il croit tenir l'être, et particulièrement son être mental, son âme. Nous avons les mêmes raisons d'éprouver ce sentiment pour la collectivité. »
Durkheim, Sociologie et Philosophie

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quel est le lien entre la société et notre vie mentale ?
2) Comment la société influence-t-elle notre raison individuelle ?
3) En quoi l'art est-il considéré comme une chose sociale ?
4) Quel est le r��le de la société dans notre relation avec la nature ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi la société est la source des biens intellectuels de la civilisation.
2) En vous basant sur les informations précédentes, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de l'argumentation de Durkheim.

[C] - Commentaire
1) Pourquoi pouvons-nous comparer notre attitude envers la société à celle d'un croyant envers Dieu ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la société est réellement le fondement de notre être mental et moral.

L'analyse :

Voici un possible commentaire linéaire du texte de durkheim :

- dans ce texte, durkheim défend l'idée que la société est la source de tous les biens intellectuels et moraux qui constituent la civilisation, et qu'elle mérite donc notre respect et notre dévouement.



- il commence par énumérer les différents domaines dans lesquels la société nous apporte des biens intellectuels : la science, l'art, la maîtrise de la nature.

Il affirme que notre raison individuelle dépend de la raison collective et impersonnelle de la science, qui est une activité sociale par sa méthode et sa transmission.

Il soutient que notre sens esthétique dépend de l'art, qui est également une expression sociale.

Il souligne que notre pouvoir sur les choses, qui fait notre dignité, dépend de la société, qui nous libère des contraintes naturelles.

Il utilise pour cela des formules emphatiques comme "c'est de la société que nous vient tout l'essentiel de notre vie mentale", "c'est à la société que nous devons notre empire sur les choses", "c'est elle qui nous affranchit de la nature".

Il s'agit de montrer que la société est le fondement de notre culture et de notre humanité.



- il en déduit que la société est un être psychique supérieur à l'individu, dont celui-ci émane.

Il s'appuie sur une analogie avec le croyant, qui s'incline devant dieu parce qu'il croit tenir de lui son être et son âme.

Il affirme que nous avons les mêmes raisons d'éprouver ce sentiment pour la collectivité, qui est la source de notre être mental et moral.

Il utilise pour cela des termes valorisants comme "supérieur", "émane", "déférence".

Il s'agit de justifier que la société a une autorité légitime sur l'individu, qui doit lui obéir et lui sacrifier ses intérêts personnels.



- le texte de durkheim vise donc à établir une conception sociologique et positiviste de la civilisation, qui repose sur l'idée que la société est un fait social total, qui englobe et dépasse l'individu.

Il cherche à fonder une morale sociale, qui reconnaît à la société le droit d'exiger de l'individu des devoirs et des obligations.

Il s'oppose ainsi à une conception individualiste et naturaliste de la civilisation, qui ferait primer les droits et les intérêts de l'individu sur ceux de la société.