• Pascal
L'illusion de la vérité et le déguisement de l'homme
vérité - justice



Le contexte :

Dans ce passage des pensées, pascal souligne la distance entre la vérité et les apparences dans les relations humaines. il met en évidence l'hypocrisie et le mensonge qui caractérisent les interactions entre les individus, révélant ainsi une nature humaine fondamentalement déguisée.

L' auteur :

Pascal

(1623 - 1662) Blaise Pascal, mathématicien, physicien, et philosophe du XVIIe siècle. Son œuvre est une exploration de la condition humaine, de la foi religieuse et de la raison. Pascal défend la religion chrétienne dans un contexte de scepticisme croissant à son époque : il examine la rationalité de croire en Dieu.

Le repère :

objectif/subjectif/intersubjectif

Le texte :

« Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu'on appréhende plus de blesser ceux dont l'affection est plus utile et l'aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l'Europe, et lui seul n'en saura rien. Je ne m'en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent ; et ainsi, ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes. Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes ; mais les moindres n'en sont pas exemptes, parce qu'il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion. L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son cūur. »
Pascal, Pensées

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Selon l'auteur, pourquoi chaque degré de bonne fortune nous éloigne-t-il davantage de la vérité ?
2) Que signifie l'expression "blesser ceux dont l'affection est plus utile et l'aversion plus dangereuse" ?
3) Comment l'auteur explique-t-il que dire la vérité est désavantageux pour ceux qui la disent ?
4) Comment l'auteur décrit-il la nature de l'union entre les hommes et quel est son fondement selon lui ?

[B] - Éléments de synth��se

L'analyse :

Voici un exemple de développement possible : dans ce texte, pascal expose sa vision pessimiste de la condition humaine, marquée par le mensonge, l'hypocrisie et l'illusion.

Il s'agit d'un extrait des pensées, un recueil d'écrits fragmentaires et inachevés, dans lequel l'auteur cherche à convaincre les hommes de leur misère et de leur besoin de dieu.



- il commence par affirmer que la bonne fortune éloigne de la vérité, car elle rend plus difficile de recevoir ou de dire des critiques.

Il prend l'exemple du prince, qui est le plus exposé à la flatterie et à l'ignorance de son propre ridicule.

Il explique ce phénomène par le fait que la vérité est utile à celui qui la reçoit, mais désavantageuse à celui qui la dit, car il se fait ha´r.

Il montre ainsi que les hommes sont guidés par leur intérêt personnel, plutôt que par le souci du bien commun ou du bien d'autrui.



- il généralise ensuite son propos en affirmant que la vie humaine est une illusion perpétuelle, fondée sur la tromperie et la flatterie mutuelles.

Il soutient que personne ne parle de nous de la même façon en notre présence et en notre absence, et que l'union entre les hommes repose sur cette dissimulation.

Il va jusqu'à dire que peu d'amitiés subsisteraient si chacun savait ce que son ami dit de lui en son absence.

Il révèle ainsi que les relations humaines sont fragiles et hypocrites, et qu'elles ne résistent pas à l'épreuve de la vérité.



- il conclut en affirmant que l'homme n'est que déguisement, mensonge et hypocrisie, tant envers lui-même qu'envers les autres.

Il souligne que l'homme ne veut pas qu'on lui dise la vérité, ni qu'il la dise aux autres.

Il attribue ces dispositions contraires à la justice et à la raison à une racine naturelle dans le c£ur humain.

Il suggère ainsi que l'homme est corrompu par le péché originel, qui l'éloigne de dieu et de sa loi.

Le texte de pascal vise donc à dénoncer l'aveuglement et la fausseté des hommes, qui se mentent à eux-mêmes et aux autres pour préserver leur amour-propre et leur intérêt.

Il invite le lecteur à prendre conscience de sa misère et à chercher la vérité auprès de dieu, seul capable de le sauver.