Nietzsche met en lumiàùre le processus créatif des artistes et penseurs, déconstruisant le mythe de l'inspiration divine. il souligne l'importance du travail incessant, du jugement critique, et du choix méticuleux dans la création artistique, contrastant l'improvisation avec la conception sérieuse d'une Âoeuvre d'art ou d'une philosophie.
(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.
intuitif/discursif
« Les artistes ont quelque intérêt à ce que l'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'ūuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce . En vérité, l'imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd'hui, par les Carnets de Beethoven , qu'il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d'esquisses multiples. Quant à celui qui est moins sévère dans son choix et s'en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c'est un bas niveau que celui de l'improvisation artistique au regard de l'idée choisie avec peine et sérieux pour une ūuvre. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s'agissait d'inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d'arranger. »
Nietzsche
[A] - Questions d'analyse
1) Quelle est l'importance accordée par les artistes aux intuitions subites et aux inspirations selon le texte ?
2) Quelle est la différence entre l'imagination et le jugement chez un artiste selon le texte ?
3) Comment l'auteur utilise-t-il l'exemple des Carnets de Beethoven pour illustrer son propos ?
4) Quel est le lien établi entre le travail acharné et la création artistique selon le texte ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi les intuitions subites et les inspirations sont remises en question par l'auteur.
2) En vous basant sur les informations fournies dans le texte, dégagez l'idée principale de l'auteur ainsi que les différentes étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur critique-t-il l'idée de l'inspiration soudaine chez les artistes ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la création artistique peut se passer de travail acharné. Justifiez votre réponse.
Dans ce texte, nietzsche s'interroge sur le processus créatif des artistes et des penseurs, et remet en cause l'idée d'une inspiration soudaine et divine.
Il distingue deux types d'imagination : celle du bon artiste, qui est critique et sélective, et celle du mauvais artiste, qui est passive et reproductrice.
Il affirme que la véritable création artistique ou philosophique est le fruit d'un travail acharné et rigoureux.
- il commence par énoncer la thèse qu'il veut réfuter : celle selon laquelle les artistes auraient des "intuitions subites" ou des "prétendues inspirations" qui leur viendraient "du ciel".
Il utilise des guillemets et des adjectifs péjoratifs pour marquer son ironie et son scepticisme face à cette conception romantique de la création.
Il suggère que les artistes ont un intérêt à faire croire à cette thèse, car elle valorise leur génie et leur originalité.
- il oppose ensuite sa propre thèse : celle selon laquelle l'imagination du bon artiste ou penseur est constamment en activité, mais qu'elle est soumise à un jugement "extrêmement aiguisé et exercé" qui "rejette, choisit, combine".
Il utilise des termes qui renvoient à l'idée d'un travail artisanal ou scientifique, où il faut trier les matériaux, les assembler, les transformer.
Il illustre sa thèse par l'exemple de beethoven, dont les carnets montrent qu'il a composé ses mélodies "petit à petit", à partir de "multiples esquisses".
Il souligne ainsi le caractère progressif et laborieux de la création musicale.
- il termine par une comparaison entre le bon et le mauvais artiste : le premier est sévère dans son choix et ne se contente pas de la première idée venue, tandis que le second s'en remet à sa mémoire reproductrice et se contente d'improviser.
Il dévalorise l'improvisation artistique, qu'il considère comme un "bas niveau" par rapport à l'idée "choisie avec peine et sérieux".
Il généralise sa thèse en affirmant que "tous les grands hommes étaient de grands travailleurs", qui ne se lassaient pas d'"inventer", mais aussi de "rejeter", de "trier", de "remanier", de "arranger".
Il utilise une série de verbes qui expriment l'exigence et la rigueur du processus créatif.
En conclusion, on peut dire que nietzsche défend une conception rationaliste et volontariste de la création artistique ou philosophique, qui repose sur l'activité de l'imagination et du jugement.
Il critique la conception romantique qui fait de l'artiste un être passif et inspiré par une force supérieure.
Il valorise le travail, la sélection et la combinaison comme les conditions nécessaires à la production d'une £uvre originale et de qualité.