• Rousseau
La nature de la société et la liberté individuelle
liberté - état



Le contexte :

Dans ce extrait du contrat social, rousseau expose sa vision de la société en partant de la famille comme modàùle. selon lui, les liens familiaux se dissolvent lorsque les enfants n'ont plus besoin de leurs parents, et la famille elle-même ne persiste que par convention. l'indépendance individuelle est ainsi fondamentale, et la société politique repose sur l'égalité et la liberté individuelle, bien que le chef de l'état n'ait pas l'amour pour ses peuples que le pàùre a pour ses enfants.

L' auteur :

Rousseau

(1712-1778) Repense les structures de la société et de l'éducation à son époque. Son effort philosophique vise à unifier sous une même pensée la relation qu'ont les hommes entre eux dans la société, l'effet de la société moderne sur ces derniers, et la source de cette relation.

Le repère :

identité/égalité/différence

Le texte :

« La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille. Encore les enfants ne restent-ils liés au père qu'aussi longtemps qu'ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout. Les enfants, exempts de l'obéissance qu'ils devaient au père, le père, exempt des soins qu'il devait aux enfants, rentrent tous également dans l'indépendance. S'ils continuent de rester unis, ce n'est plus naturellement, c'est volontairement, et la famille elle-même ne se maintient que par convention. Cette liberté commune est une conséquence de la nature de l'homme. Sa première loi est de veiller à sa propre conservation, ses premiers soins sont ceux qu'il se doit à lui-même, et, sitôt qu'il est en âge de raison, lui seul étant juge des moyens propres à se conserver devient par là son propre maître. La famille est donc, si l'on veut, le premier modèle des sociétés politiques ; le chef est l'image du père, le peuple est l'image des enfants, et tous étant nés égaux et libres n'aliènent leur liberté que pour leur utilité. Toute la différence est que, dans la famille, l'amour du père pour ses enfants le paye des soins qu'il leur rend, et que, dans l'État, le plaisir de commander supplée à cet amour que le chef n'a pas pour ses peuples. »
Rousseau, Contrat social

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Comment Rousseau définit-il la société naturelle ?
2) Qu'est-ce qui dissout le lien naturel entre les enfants et leur p��re selon Rousseau ?
3) Quelle est la conséquence de la nature de l'homme selon Rousseau ?
4) Quelle comparaison Rousseau fait-il entre la famille et les sociétés politiques ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "La famille est donc, si l'on veut, le premier mod��le des sociétés politiques ; le chef est l'image du p��re, le peuple est l'image des enfants, et tous étant nés égaux et libres n'ali��nent leur liberté que pour leur utilité."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Selon Rousseau, pourquoi les enfants restent-ils unis à leur p��re apr��s avoir cessé d'avoir besoin de lui pour se conserver ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la comparaison entre la famille et les sociétés politiques est pertinente.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de rousseau :

- dans le premier paragraphe, rousseau affirme que la famille est la première et la seule société naturelle, fondée sur le lien entre le père et les enfants.

Il explique que ce lien repose sur le besoin des enfants de se conserver, et qu'il se rompt dès que ce besoin disparaît.

Il montre ainsi que la nature humaine est essentiellement indépendante et libre, et que la famille n'est pas une contrainte mais un choix volontaire.

Il s'appuie sur l'idée que la première loi de l'homme est de veiller à sa propre conservation, et que la raison lui permet de déterminer les moyens de le faire.

Il introduit ainsi le thème du contrat social, qui sera développé dans le deuxième paragraphe.



- dans le deuxième paragraphe, rousseau compare la famille à l'état, en disant que la famille est le premier modèle des sociétés politiques.

Il souligne que le chef est comme le père, et le peuple comme les enfants, et que tous sont nés égaux et libres.

Il précise que la différence entre la famille et l'état est que, dans la famille, l'amour du père pour ses enfants motive son autorité, tandis que, dans l'état, le chef n'a pas d'amour pour ses peuples, mais seulement le plaisir de commander.

Il met ainsi en évidence le problème du pouvoir politique, qui repose sur une aliénation volontaire de la liberté des citoyens, mais qui n'est pas fondé sur un sentiment naturel.

Il pose ainsi la question de la légitimité du contrat social, qui sera le sujet de son ouvrage.