Descartes expose la distinction fondamentale entre l'esprit et le corps, soulignant que l'esprit est indivisible tandis que le corps est divisible. il met en évidence cette dualité en montrant que les facultés de l'esprit ne peuvent pas être considérées comme des parties distinctes, contrairement aux objets matériels. cette réflexion remet en question la relation entre l'esprit et le corps dans la compréhension de l'existence humaine.
(1596-1650) Est considéré comme le premier philosophe Moderne. Critique du contenu de l'enseignement de son temps, il décide de n'accepter que les vérités qui viennent de lui-même et rejeter toutes les croyances qui lui ont été enseignées.
identité/égalité/différence
« Je remarque ici, premièrement, qu'il y a une grande différence entre l'esprit et le corps, en ce que le corps, de sa nature, est toujours divisible, et que l'esprit est entièrement indivisible. Car en effet, lorsque je considère mon esprit, c'est-à-dire moi-même en tant que je suis seulement une chose qui pense, je n'y puis distinguer aucunes parties, mais je me conçois comme une chose seule et entière. Et quoique tout l'esprit semble être uni à tout le corps, toutefois un pied, ou un bras, ou quelque autre partie étant séparée de mon corps, il est certain que pour cela il n'y aura rien de retranché de mon esprit. Et les facultés de vouloir, de sentir, de concevoir, etc., ne peuvent pas proprement être dites ses parties : car le même esprit s'emploie tout entier à vouloir, et aussi tout entier à sentir, à concevoir, etc. Mais c'est tout le contraire dans les choses corporelles ou étendues : car il n'y en a pas une que je ne mette aisément en pièces par ma pensée, que mon esprit ne divise fort facilement en plusieurs parties et par conséquent que je ne connaisse être divisible. Ce qui suffirait pour m'enseigner que l'esprit ou l'âme de l'homme est entièrement différente du corps, si je ne l'avais déjà d'ailleurs assez appris. »
Descartes, Méditations métaphysiques
[A] - Questions d'analyse :
1. Quelle est la différence entre l'esprit et le corps selon l'auteur ?
2. Pourquoi l'esprit est-il considéré comme enti��rement indivisible ?
3. Comment l'auteur explique-t-il que les facultés de l'esprit ne sont pas ses parties ?
4. Comment l'auteur démontre-t-il que l'esprit est différent du corps ?
[B] - Éléments de synth��se :
1. Expliquez la phrase : "Et quoique tout l'esprit semble être uni à tout le corps, toutefois un pied, ou un bras, ou quelque autre partie étant séparée de mon corps, il est certain que pour cela il n'y aura rien de retranché de mon esprit."
2. En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire :
1. Selon vous, pourquoi Descartes a-t-il choisi de comparer l'esprit et le corps de cette mani��re ? Justifiez votre réponse.
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'idée de l'indivisibilité de l'esprit est plausible.
Dans ce texte, descartes expose un argument pour montrer la différence entre l'esprit et le corps, fondée sur la notion de divisibilité.
Il procède en trois étapes :
- d'abord, il affirme que l'esprit est indivisible, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être séparé en parties distinctes.
Il se fonde sur son expérience intérieure, en tant que chose qui pense, et sur le fait qu'il ne peut pas distinguer de parties dans son esprit.
Il se conçoit comme une chose simple et entière, qui s'emploie tout entière à chaque acte de pensée.
- ensuite, il oppose l'esprit au corps, qui est divisible par nature.
Il montre que le corps peut être séparé en parties par la pensée ou par la réalité, sans que cela affecte l'esprit.
Il prend l'exemple d'un membre amputé, qui n'entraîne pas la diminution de l'esprit.
Il souligne ainsi la distinction entre les facultés de l'esprit (vouloir, sentir, concevoir) et les parties du corps (pied, bras, etc.
- enfin, il conclut que l'esprit ou l'âme de l'homme est entièrement différent du corps.
Il présente cette conclusion comme une confirmation de ce qu'il avait déjà appris par ailleurs, c'est-à-dire par le doute méthodique et par la preuve de l'existence de dieu.
L'enjeu de ce texte est de démontrer la dualité de la nature humaine, composée d'une substance pensante (l'esprit) et d'une substance étendue (le corps).
Descartes veut ainsi établir les fondements d'une métaphysique rationnelle et d'une morale autonome, fondées sur la liberté et la responsabilité de l'esprit humain.