(1632-1704) Philosophe du mouvement de l'empirisme anglais, qui stipule que toute connaissance dérive par nature de l'expérience. Toute sa philosophie fait découler des implications pratiques à partir de ce constat.
persuader/convaincre
« Quant à l'efficacité de la force et de la rigueur pour modifier les opinions des hommes, l'histoire est remplie d'exemples de leur essai ; mais à peine trouvera-t-on un cas où une opinion ait été éradiquée par les persécutions, sauf là où la violence qui s'est exercée à son encontre s'est employée en même temps à exterminer tous ceux qui la professaient. Je désire seulement que chacun consulte son propre cūur et qu'il en fasse l'expérience : la violence peut-elle contraindre les opinions ? Les arguments eux-mêmes, lorsqu'ils sont poussés avec trop de chaleur, ne nous rendent-ils pas encore plus obstinés dans nos opinions ? Les hommes sont en effet fort soucieux de préserver la liberté de cette partie d'eux-mêmes en quoi réside leur dignité d'hommes et qui, si on pouvait la contraindre, ferait d'eux des créatures très peu différentes des bêtes brutes. Je pose la question à ceux qui, récemment, ont eux-mêmes résisté avec constance à l'emploi d'une force qui s'est révélée sans efficacité, et qui ont montré à quel point elle était incapable de l'emporter sur leurs opinions, alors qu'ils s'empressent aujourd'hui de l'exercer sur les autres : toute la rigueur du monde pouvait-elle les rapprocher d'un seul pas d'une adhésion intime et sincère aux opinions qui prédominaient alors ? Et qu'ils ne viennent pas me dire que c'est parce qu'ils étaient assurés d'être dans le vrai car, dans ce qu'il croit, tout homme est persuadé qu'il a raison. »
Locke, Lettre sur la tolérance
[A] - Questions d'analyse
1) Quels exemples l'auteur utilise-t-il pour illustrer l'inefficacité de la force et de la rigueur pour modifier les opinions des hommes ?
2) Que signifie l'expression "éradiquer une opinion" utilisée dans le texte ?
3) Comment l'auteur remet-il en question l'idée selon laquelle la violence peut contraindre les opinions ?
4) Quel lien l'auteur établit-il entre la liberté de pensée et la dignité humaine dans le texte ?
[B] - Éléments de synth��se
Voici un exemple de développement possible :
dans ce texte, locke défend l'idée que la force et la rigueur sont inefficaces pour modifier les opinions des hommes, et qu'elles sont contraires à la liberté et à la dignité humaines.
Il s'appuie pour cela sur trois types d'arguments : historique, psychologique et moral.
- d'abord, il affirme que l'histoire est remplie d'exemples de l'essai de la force pour éradiquer les opinions, mais qu'il n'a réussi que là où il a exterminé tous ceux qui les professaient.
Il montre ainsi que la force ne peut pas changer les convictions intérieures des hommes, mais seulement les contraindre à se taire ou à se cacher.
Il suggère aussi que la force est une forme de barbarie qui conduit au génocide.
- ensuite, il invite chacun à consulter son propre c£ur et à faire l'expérience de l'effet de la violence sur ses opinions.
Il soutient que la violence ne peut que renforcer l'obstination des hommes dans leurs opinions, car ils sont soucieux de préserver la liberté de leur esprit, qui est le fondement de leur dignité d'hommes.
Il oppose ainsi la liberté de penser, qui est proprement humaine, à la contrainte extérieure, qui réduit les hommes au niveau des bêtes brutes.
- enfin, il s'adresse à ceux qui ont eux-mêmes résisté à la force exercée sur leurs opinions, mais qui veulent l'imposer aux autres.
Il leur demande si la rigueur du monde pouvait les faire adhérer sincèrement aux opinions dominantes, et il leur rappelle que tout homme est persuadé d'avoir raison dans ce qu'il croit.
Il met ainsi en évidence le paradoxe et l'injustice de ceux qui veulent imposer leur vérité aux autres, alors qu'ils n'acceptent pas qu'on leur impose une autre vérité.