• Platon
La musique, nourriture de l'à¢me
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Le contexte :

Dans ce texte, platon met en avant le pouvoir de la musique sur l'à¢me humaine. selon lui, la musique bien pratiquée peut apporter la beauté et rendre l'individu complet, tandis que les Âoeuvres mal travaillées ou laides doivent être rejetées. la musique est ainsi présentée comme une nourriture pour l'à¢me, capable d'influencer nos émotions et notre perception du monde.

L' auteur :

Platon

(-428--348) Platon, philosophe de la Grèce antique, explore des concepts tels que la réalité, la connaissance et la justice. À travers ses dialogues, il met en scène son mentor Socrate pour examiner les idées et les valeurs de son époque, tout en proposant une vision idéale de la cité idéale dans "La République".

Le repère :

identité/égalité/différence

Le texte :

« N'est-ce pas ce qui fait la souveraineté de la culture musicale : rien ne pénètre davantage au fond de l'âme que le rythme et l'harmonie, rien ne s'attache plus fortement à elle en apportant la beauté ? Elle la rend belle, si du moins elle a été correctement pratiquée ; car, dans le contraire, c'est l'inverse. D'un autre côté, celui qui l'a pratiquée comme il faut est tout particulièrement sensible à l'imperfection des ūuvres mal travaillées ou mal venus ; c'est à bon droit qu'il s'en détourne avec irritation pour accorder son approbation à celles qui sont belles ; y prenant plaisir et les accueillant en son âme, il s'en nourrit et devient homme accompli, c'est à bon droit qu'il dénonce la laideur et la prend en haine, tout jeune encore et avant même d'être capable de raisonner ; et lorsque la raison lui vient, celui qui a reçu une telle culture est tout disposé à lui accorder l'accueil empressé qu'on réserve à un parent proche. »
Platon

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quelle est la caractéristique principale de la culture musicale selon l'auteur ?
2) Comment la pratique correcte de la culture musicale influence-t-elle l'âme ?
3) Pourquoi est-il légitime pour celui qui pratique correctement la culture musicale de rejeter les �oeuvres mal travaillées ou mal venues ?
4) Comment la culture musicale influence-t-elle le développement de l'individu selon l'auteur ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Elle la rend belle, si du moins elle a été correctement pratiquée ; car, dans le contraire, c'est l'inverse."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Pourquoi est-il important d'être sensible à l'imperfection des �oeuvres mal travaillées ou mal venues selon l'auteur ?