• Platon
La difficulté de légiférer pour tous
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Le contexte :

Dans ce dialogue entre l'étranger et socrate le jeune, platon soulàùve la question de la nécessité des lois et de leur applicabilité à  tous. à  travers une analogie avec les exercices physiques en groupe, il met en évidence la difficulté pour un législateur de créer des lois qui conviennent à  chaque individu, et propose plutàït des ràùgles générales qui s'appliquent à  la majorité des cas.

L' auteur :

Platon

(-428--348) Platon, philosophe de la Grèce antique, explore des concepts tels que la réalité, la connaissance et la justice. À travers ses dialogues, il met en scène son mentor Socrate pour examiner les idées et les valeurs de son époque, tout en proposant une vision idéale de la cité idéale dans "La République".

Le repère :

légal/légitime

Le texte :

« L'ETRANGER ‫ Pourquoi est-il nécessaire de faire des lois, si la loi n'est pas ce qu'il y a de plus droit ? Il nous faut en trouver la raison. SOCRATE LE JEUNE  ‫ Oui, sans contredit. L'ETRANGER ‫ N'y a-t-il pas, chez vous, comme dans les autres cités, des exercices physiques, pratiqués par des hommes en groupe, où l'on entre en compétition, soit à la course, soit à d'autres épreuves ? SOCRATE LE JEUNE ‫ Oui, certes, et il y en a même beaucoup. L'ETRANGER ‫ Eh bien, remettons-nous en mémoire les instructions que donnent, en pareilles circonstances, ceux qui dirigent l'entraînement selon les règles. SOCRATE LE JEUNE ‫ Lesquelles ? L'ETRANGER ‫ Ils pensent qu'il n'y a pas lieu d'entrer dans le détail pour s'adapter à chaque cas individuel, en donnant des instructions qui s'adaptent à la condition physique de chacun. Au contraire, ils estiment qu'il faut envisager les choses en plus gros, en donnant des instructions qui seront avantageuses pour le corps, et ce dans la majorité des cas et pour un grand nombre de gens. SOCRATE LE JEUNE ‫ Bien. L'ETRANGER ‫ Voilà bien pourquoi, imposant le même entraînement à des groupes de gens, ils les font commencer en même temps et arrêter au même moment, à la course, à la lutte et dans tous les exercices physiques. SOCRATE LE JEUNE ‫ C'est bien le cas, oui. L'ETRANGER ‫ Il nous faut également penser que le législateur, qui doit donner à ses troupeaux des ordres en matière de justice ainsi que de contrats mutuels, ne sera jamais en mesure, en édictant des prescriptions pour tous les membres du groupe, d'appliquer à chaque individu la règle précise qui lui convient. SOCRATE LE JEUNE ‫ Sur ce point, du moins, c'est vraisemblable. L'ETRANGER ‫ Il édictera plutôt, j'imagine, la règle qui convient au grand nombre dans la plupart des cas, et c'est de cette façon, en gros, qu'il légiférera pour chacun, qu'il mette les lois par écrit ou qu'il procède sans recourir à l'écriture, en légiférant au moyen des coutumes ancestrales. SOCRATE LE JEUNE ‫ C'est juste. L'ETRANGER ‫ Bien sûr que c'est juste. Car Socrate, comment pourrait-il y avoir quelqu'un qui serait capable, à tout instant de la vie, de venir s'asseoir auprès d'un chacun pour lui prescrire précisément ce qu'il lui convient de faire ? »
Platon, Le Politique (IVe siècle avant J.C.)

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Pourquoi est-il nécessaire de faire des lois selon l'Étranger ?
2) Que signifie l'expression "entrer dans le détail pour s'adapter à chaque cas individuel" ?
3) Comment les instructions données dans les exercices physiques sont-elles similaires aux lois ?
4) Quelle est la difficulté rencontrée par le législateur lorsqu'il édicte des prescriptions pour tous les membres du groupe ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Il édictera plut��t, j'imagine, la r��gle qui convient au grand nombre dans la plupart des cas, et c'est de cette façon, en gros, qu'il légiférera pour chacun."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi le législateur ne peut-il pas appliquer à chaque individu la r��gle précise qui lui convient ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si les lois doivent être adaptées à chaque cas individuel.

L'analyse :

Voici un exemple de développement possible : dans ce texte, platon, par la voix de l'etranger, s'interroge sur la nécessité de faire des lois et sur la relation entre la loi et la justice.

Il va montrer que la loi est une règle générale et approximative qui ne peut pas s'adapter à chaque cas particulier, mais qui vise le bien commun.

Pour cela, il utilise une analogie avec les exercices physiques, qui sont pratiqués par des groupes d'hommes en compétition.

Il rapporte les instructions que donnent les entraîneurs, qui ne tiennent pas compte des différences individuelles, mais qui cherchent à favoriser la santé du corps pour la majorité des gens.

Il souligne ainsi le caractère universel et uniforme de ces instructions, qui ne s'ajustent pas aux besoins spécifiques de chacun.

Il applique ensuite le même raisonnement au législateur, qui doit donner des ordres en matière de justice et de contrats mutuels à ses citoyens.

Il affirme que le législateur ne peut pas établir des prescriptions adaptées à chaque situation, mais qu'il doit envisager les choses en gros, en tenant compte de ce qui convient au plus grand nombre dans la plupart des cas.

Il précise que cela vaut aussi bien pour les lois écrites que pour les lois non écrites, qui reposent sur les coutumes ancestrales.

Il conclut en posant une question rhétorique, qui renforce son argumentation : comment pourrait-il y avoir quelqu'un qui serait capable de prescrire à chaque instant à chaque individu ce qu'il lui convient de faire ? il suggère ainsi l'impossibilité pratique et théorique d'une telle entreprise, qui supposerait une connaissance infinie et une présence permanente.

Par cette démonstration, platon met en évidence les limites de la loi, qui ne peut pas rendre compte de la complexité et de la diversité du réel.

Il montre aussi que la loi n'est pas nécessairement juste, puisqu'elle peut être inadaptée ou injuste pour certains cas.

Il invite donc à réfléchir sur les fondements et les finalités de la loi, ainsi que sur les moyens de concilier l'intérêt général et le respect des droits individuels.