Dans ce texte, sartre explore les contradictions et les exigences paradoxales de la relation amoureuse. l'amant aspire à posséder la liberté de l'être aimé, mais en même temps, il souhaite que cette liberté soit enchaà®née à lui. sartre soulàùve ainsi la question complexe de la liberté et de l'engagement dans l'amour.
(1905-1980) Philosophe existentialiste français majeur du 20e siècle, Sartre a exploré la notion de la liberté, de la responsabilité individuelle et de l'absurdité de l'existence humaine. Il a développé des idées sur l'existentialisme, la mauvaise foi et l'authenticité.
obligation/contrainte
« Il arrive qu'un asservissement total de l'être aimé tue l'amour de l'amant. Le but est dépassé : l'amant se retrouve seul si l'aimé s'est transformé en automate. Ainsi l'amant ne désire-t-il pas posséder l'aimé comme on possède une chose : il réclame un type spécial d'appropriation. Il veut posséder une liberté comme liberté. Mais, d'autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme éminente de la liberté qu'est l'engagement libre et volontaire. Qui se contenterait d'un amour qui se donnerait comme pure fidélité à la foi jurée ? Qui donc accepterait de s'entendre dire : �oeJe vous aime parce que je me suis librement engagé à vous aimer et que je ne veux pas me dédire ; je vous aime par fidélité à moi-même ?” Ainsi l'amant demande le serment et s'irrite du serment. Il veut être aimé par une liberté et réclame que cette liberté comme liberté ne soit plus libre. Il veut à la fois que la liberté de l'Autre se détermine elle-même à devenir amour - et cela, non point seulement au commencement de l'aventure mais à chaque instant - et, à la fois, que cette liberté soit captivée par elle-même, qu'elle se retourne sur elle-même, comme dans la folie, comme dans le rêve, pour vouloir sa captivité. Et cette captivité doit être démission libre et enchaînée à la fois entre nos mains. Ce n'est pas le déterminisme passionnel que nous désirons chez autrui, dans l'amour, ni une liberté hors d'atteinte : mais c'est une liberté qui joue le déterminisme passionnel et qui se prend à son jeu. »
Sartre
[A] - Questions d'analyse
1) Comment l'amant souhaite-t-il posséder l'être aimé ?
2) Quelle est la forme éminente de la liberté selon l'auteur ?
3) Pourquoi l'amant demande-t-il le serment de l'être aimé ?
4) Comment l'auteur décrit la captivité de la liberté dans l'amour ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Il veut à la fois que la liberté de l'Autre se détermine elle-même à devenir amour - et cela, non point seulement au commencement de l'aventure mais à chaque instant - et, à la fois, que cette liberté soit captivée par elle-même, qu'elle se retourne sur elle-même, comme dans la folie, comme dans le rêve, pour vouloir sa captivité."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'amant demande-t-il à la fois la liberté et la captivité de l'être aimé ?
- commencez par présenter le texte en indiquant son auteur, son contexte, sa thèse et sa problématique.
Par exemple :
ce texte est extrait de l'être et le néant, un ouvrage de philosophie existentialiste publié par jean-paul sartre en 1943.
Dans ce passage, sartre s'intéresse au phénomène de l'amour, qu'il considère comme une tentative de l'amant de posséder la liberté de l'aimé.
Il expose la contradiction inhérente à ce désir, qui voudrait à la fois que l'aimé soit libre et qu'il ne le soit plus.
Il se demande donc comment concilier l'amour et la liberté, qui sont deux valeurs essentielles pour l'existentialisme.
- ensuite, divisez le texte en parties selon les étapes du raisonnement de sartre.
Par exemple :
le texte peut être divisé en trois parties :
- la première partie va du début jusqu'à "il réclame un type spécial d'appropriation".
Elle expose le paradoxe de l'amour qui consiste à vouloir asservir l'être aimé tout en le désirant comme un être libre.
- la deuxième partie va de "il veut posséder une liberté comme liberté" jusqu'à "qu'elle se retourne sur elle-même".
Elle analyse les exigences contradictoires de l'amant, qui veut que l'aimé s'engage librement et volontairement dans l'amour, mais qu'il renonce aussi à sa liberté pour se consacrer entièrement à lui.
- la troisième partie va de "et cette captivité doit être démission libre" jusqu'à la fin.
Elle propose une solution au dilemme de l'amour, qui serait que l'aimé joue le rôle d'un passionné captif, tout en restant conscient de sa liberté.
- enfin, commentez chaque partie en suivant les trois questionnements : quoi, comment, pourquoi.
Par exemple :
- dans la première partie, sartre montre que l'amour est une forme d'appropriation de l'autre, mais pas comme on possède une chose.
Il utilise pour cela un exemple négatif : celui d'un asservissement total qui tuerait l'amour.
Il en déduit que l'amant ne veut pas seulement avoir l'aimé, mais le faire être.
Il soulève ainsi la question du rapport entre l'amour et la liberté, qui est le fil conducteur du texte.
- dans la deuxième partie, sartre développe la contradiction entre les deux aspects de la liberté : l'engagement et la spontanéité.
Il oppose deux types de discours amoureux : celui qui se fonde sur la fidélité à soi-même et celui qui exprime une folie passionnelle.
Il montre que ni l'un ni l'autre ne peuvent satisfaire pleinement l'amant, qui voudrait que l'aimé soit à la fois libre et captif.
Il met ainsi en évidence le caractère irréductible et problématique de la liberté dans l'amour.
- dans la troisième partie, sartre esquisse une voie possible pour résoudre le conflit entre l'amour et la liberté : il s'agit de faire comme si on était déterminé par la passion, tout en sachant qu'on est libre.
Il emploie pour cela des expressions paradoxales comme "démission libre" ou "enchaînée à la fois".
Il suggère que l'amour est un jeu où chacun fait semblant d'être captivé par l'autre, tout en conservant sa liberté.
Il propose ainsi une conception de l'amour comme un acte créateur et ludique.
Voilà, j'espère que cette méthode vous a été utile.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez.