(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
universel/général/particulier/singulier
« Rien de plus singulier que le personnage de Hamlet . S'il ressemble par certains côtés à d'autres hommes, ce n'est pas par là qu'il nous intéresse le plus. Mais il est universellement accepté, universellement tenu pour vivant. C'est en ce sens seulement qu'il est d'une vérité universelle. De même pour les autres produits de l'art. Chacun d'eux est singulier, mais il finira, s'il porte la marque du génie, par être accepté de tous le monde. Pourquoi l'accepte-t-on ? Et s'il est unique en son genre, à quel signe reconnaît-on qu'il est vrai ? Nous le reconnaissons, je crois, à l'effort même qu'il nous amène à faire sur nous pour voir sincèrement à notre tour. La sincérité est communicative. Ce que l'artiste a vu, nous ne le reverrons pas, sans doute, du moins pas tout à fait de même, mais s'il a vu pour tout de bon, l'effort qu'il a fait pour écarter le voile s'impose à notre imitation. Son ūuvre est un exemple qui nous sert de leçon. Et à l'efficacité de la leçon se mesure précisément la vérité de l'ūuvre. La vérité porte donc en elle une puissance de conviction, de conversion même, qui est la marque à laquelle elle se reconnaît. Plus grande est l'ūuvre et plus profonde la vérité entrevue, plus l'effet pourra s'en faire attendre, mais plus aussi cet effet tendra à devenir universel. »
Bergson
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[A] û Questions dÆanalyse**
1. Comment le personnage de Hamlet est-il décrit dans le texte ? En quoi est-il singulier ?
2. Qu'est-ce qui rend un produit artistique accepté de mani��re universelle selon Bergson ?
3. Comment l'artiste peut-il influencer le spectateur ou le lecteur à travers son �oeuvre, selon Bergson ?
4. Quelle est la relation entre la sincérité, la vérité, et la puissance de conviction dans le contexte de l'art, selon Bergson ?
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[B] û Éléments de synth��se**
1. Expliquez la notion selon laquelle "la sincérité est communicative" et comment elle se rapporte à la vérité de l'�oeuvre artistique.
2. En utilisant les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte de Bergson et expliquez comment il développe son argumentation.
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[C] û Commentaire**
1. Selon Bergson, en quoi la vérité d'une �oeuvre artistique peut-elle avoir un effet sur le spectateur ou le lecteur ? En quoi cela peut-il être considéré comme une leçon ?
2. À la lumi��re de vos connaissances en philosophie de l'art, discutez de la notion que la sincérité dans l'art peut être communicative et de l'impact de cette communication sur l'expérience artistique.
Voici une possible analyse du texte :
le texte de bergson porte sur la notion de vérité dans l'art.
Il s'agit de montrer comment une £uvre d'art peut être à la fois singulière et universelle, et comment elle peut nous faire accéder à une vision plus profonde de la réalité.
- dans le premier paragraphe, bergson prend l'exemple du personnage de hamlet, créé par shakespeare, pour illustrer sa thèse.
Il affirme que ce personnage est singulier, c'est-à-dire qu'il ne ressemble pas à d'autres hommes, mais qu'il est aussi universellement accepté et tenu pour vivant.
Il explique que c'est en ce sens qu'il est d'une vérité universelle, c'est-à-dire qu'il exprime quelque chose d'essentiel sur la condition humaine, qui peut toucher tous les spectateurs ou lecteurs.
Il généralise ensuite son propos à tous les produits de l'art, qui sont également singuliers, mais qui peuvent être reconnus comme porteurs de génie et donc de vérité.
- dans le deuxième paragraphe, bergson se demande pourquoi et comment nous acceptons les £uvres d'art comme vraies, alors qu'elles sont uniques en leur genre.
Il répond que nous le faisons grâce à la sincérité de l'artiste, qui nous communique son effort pour voir sincèrement la réalité.
Il dit que nous ne voyons pas exactement la même chose que l'artiste, mais que nous sommes invités à imiter son geste pour écarter le voile des apparences et accéder à une vision plus profonde.
Il affirme que l'£uvre d'art est un exemple qui nous sert de leçon, et que la vérité se mesure à l'efficacité de cette leçon, c'est-à-dire à sa capacité à nous convaincre et à nous convertir.
Il conclut que plus l'£uvre est grande et plus la vérité est profonde, plus il faut du temps pour que son effet se fasse sentir, mais plus aussi cet effet tend à devenir universel.
On peut donc dire que bergson défend une conception de la vérité dans l'art qui repose sur la sincérité de l'artiste, sur la communication de son effort pour voir la réalité autrement, et sur la conversion du spectateur ou du lecteur qui imite cet effort.
Il oppose ainsi la vérité artistique à la vérité scientifique, qui repose sur des critères objectifs et universels dès le départ.
Il montre que l'art peut nous faire accéder à une dimension plus profonde de la réalité, qui n'est pas accessible par les sens ou par la raison.
Il valorise ainsi le rôle de l'imagination et de l'intuition dans la connaissance.