• Bergson
La vérité comme copie de la réalité : une illusion ?
science - vérité



Le contexte :

Dans ce texte, bergson remet en question la conception traditionnelle de la vérité comme correspondance entre une affirmation et la réalité. il souligne que la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité, ce qui rend impossible leur copie de la réalité changeante. ainsi, il remet en cause l'idée selon laquelle la vérité consiste en une simple reproduction de la réalité.

L' auteur :

Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.

Le repère :

vrai/probable/certain

Le texte :

« Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l'affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c'est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c'est tel ou tel fait déterminé s'accomplissant en tel ou tel point de l'espace et du temps, c'est du singulier, c'est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de l'expérience, celle-ci par exemple : �oela chaleur dilate les corps”. De quoi pourrait-elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d'un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l'affirmation �oecette barre de fer se dilate” est la copie de ce qui se passe quand j'assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s'applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j'ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien. »
Bergson, La Pensée et le mouvant (1934)

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1. Quelle est la définition du vrai selon l'auteur ?
2. Pourquoi la définition du vrai comme la ressemblance du portrait au mod��le ne peut-elle pas s'appliquer à la plupart de nos affirmations ?
3. Comment peut-on copier la dilatation d'un corps déterminé à des moments déterminés ?
4. Pourquoi une vérité qui s'applique à tous les corps ne copie-t-elle rien ?

[B] - Éléments de synth��se
1. Expliquez en quoi la définition du vrai comme la ressemblance du portrait au mod��le est difficilement applicable à la plupart de nos affirmations.
2. Quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de son argumentation ?

[C] - Commentaire
1. Selon vous, quelle est la meilleure définition du vrai et pourquoi ?
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la vérité peut être considérée comme une copie de la réalité. Justifiez votre réponse.