Dans cet extrait de l'esthétique de hegel, l'auteur souligne l'importance de la formation et de l'éducation de l'artiste. il met en évidence que si le talent et le génie sont des éléments naturels, ils doivent néanmoins être faà§onnés par la réflexion, la pratique et le savoir-faire technique pour atteindre la maà®trise de l'art.
(1770-1831) Clôt le système de l'Idéalisme allemand de Kant, Fichte et Schelling en fondant un dernier système philosophique permettant d'expliquer rationnellement la Nature, l'Homme et l'Esprit. Il est à l'origine de la méthode dialectique.
essentiel/accidentel
« L'idée essentielle qu'il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l'artiste comportent un moment naturel, ce moment n'en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu'il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu'un savoir-faire exercé et assuré dans l'exécution. Car l'un des aspects principaux de cette production est malgré tout un travail extérieur, dès lors que l'ūuvre d'art a un côté purement technique qui confine à l'artisanal, surtout en architecture et en sculpture, un peu moins en peinture et en musique, et dans une faible mesure encore en poésie. Pour acquérir en ce domaine un parfait savoir-faire, ce n'est pas l'inspiration qui peut être d'un quelconque secours, mais seulement la réflexion, l'application et une pratique assidue. Or il se trouve qu'un tel savoir-faire est indispensable à l'artiste s'il veut se rendre maître du matériau extérieur et ne pas être gêné par son âpre résistance. »
Hegel, Esthétique (1837)
[A] - Questions d'analyse :
1) Quelle est l'idée essentielle que l'auteur souligne dans ce texte ?
2) En quoi consiste le moment naturel du talent et du génie de l'artiste ?
3) Quels sont les aspects de la production artistique qui nécessitent un travail extérieur ?
4) Qu'est-ce qui est indispensable pour acquérir un parfait savoir-faire dans le domaine artistique ?
[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez la relation entre la réflexion et la production artistique selon l'auteur.
2) À partir des informations données, dégagez l'idée principale du texte et les différentes étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire :
1) Dans quelle mesure l'inspiration est-elle importante dans l'acquisition d'un savoir-faire artistique ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, expliquez pourquoi la réflexion et la pratique assidue sont nécessaires pour maîtriser le matériau extérieur dans la création artistique.
Voici un possible développement de l'analyse du texte :
le texte de hegel porte sur la nature et les conditions de l'art et de l'artiste.
Il s'agit de montrer que, loin d'être une simple expression spontanée du talent ou du génie, l'art requiert une formation, une réflexion et un savoir-faire qui relèvent de la pensée.
Dans la première phrase, hegel introduit son idée essentielle : il reconnaît que l'artiste possède un moment naturel, c'est-à-dire une disposition innée ou un don particulier, mais il affirme que ce moment n'est pas suffisant pour faire de l'art.
Il faut que ce moment naturel soit formé et éduqué par la pensée, c'est-à-dire qu'il soit soumis à une discipline, à une méthode, à des règles qui le rendent apte à produire une £uvre.
Il faut aussi que l'artiste réfléchisse sur le mode de sa production, c'est-à-dire qu'il ait conscience des moyens, des procédés, des techniques qu'il emploie pour réaliser son £uvre.
Enfin, il faut qu'il ait un savoir-faire exercé et assuré dans l'exécution, c'est-à-dire qu'il maîtrise son art par la pratique et l'expérience.
Hegel montre ainsi que l'art n'est pas une simple affaire d'inspiration ou d'intuition, mais qu'il implique un travail intellectuel et pratique.
Dans la deuxième phrase, hegel développe son idée en distinguant les différents aspects de la production artistique.
Il souligne que l'un des aspects principaux est un travail extérieur, c'est-à-dire un travail qui porte sur la matière, sur le support matériel de l'£uvre.
Il précise que l'£uvre d'art a un côté purement technique qui confine à l'artisanal, c'est-à-dire qu'elle nécessite l'emploi d'outils, de gestes, de procédures qui relèvent du savoir-faire artisanal.
Il nuance toutefois cette affirmation en reconnaissant que ce côté technique varie selon les arts : il est plus important en architecture et en sculpture, qui sont des arts de l'espace et qui utilisent des matériaux solides et résistants ; il est moins important en peinture et en musique, qui sont des arts du temps et qui utilisent des matériaux plus fluides et malléables ; il est encore moins important en poésie, qui est un art du langage et qui utilise des signes abstraits et conventionnels.
Hegel montre ainsi que l'art n'est pas une simple affaire d'imagination ou d'expression, mais qu'il implique un travail technique et matériel.
Dans la troisième phrase, hegel conclut son idée en insistant sur la nécessité du savoir-faire pour l'artiste.
Il affirme que pour acquérir un parfait savoir-faire dans le domaine technique, ce n'est pas l'inspiration qui peut être d'un quelconque secours, mais seulement la réflexion, l'application et une pratique assidue.
Il oppose ainsi le mythe romantique de l'inspiration, qui suppose que l'artiste reçoit passivement une illumination divine ou naturelle, à la réalité rationnelle du savoir-faire, qui suppose que l'artiste acquiert activement une compétence humaine ou culturelle.
Il ajoute que ce savoir-faire est indispensable à l'artiste s'il veut se rendre maître du matériau extérieur et ne pas être gêné par son âpre résistance.
Il souligne ainsi le rapport de force qui existe entre l'artiste et la matière, et la nécessité pour le premier de dominer la seconde par son habileté technique.
Hegel montre ainsi que l'art n'est pas une simple affaire de liberté ou de création, mais qu'il implique un travail de maîtrise et de domination.
On peut donc dire que le texte de hegel vise à démontrer que l'art est une activité rationnelle et technique qui requiert de la part de l'artiste une formation, une réflexion et un savoir-faire.
Il s'oppose ainsi à une conception romantique ou na´ve de l'art comme expression spontanée du talent ou du génie.
Il invite à reconnaître la dimension intellectuelle et pratique de l'.