Ce texte de durkheim explore la relation entre les ràùgles morales et les conséquences de nos actes. il souligne que pour qu'un acte soit véritablement moral, il doit être accompli non pas par crainte des conséquences désagréables ou par recherche de récompenses, mais simplement par respect pour la ràùgle morale elle-même. l'autorité morale est ainsi présentée comme l'élément essentiel qui confàùre à nos actions leur caractàùre moral.
(1858-1917) Est le père fondateur de la sociologie, une science qui se distingue de la philosophie pour établir des bases scientifiques à l'étude des phénomènes sociaux.
obligation/contrainte
« Si nous violons [les re?gles morales], nous nous exposons a? des conse?quences fa?cheuses ; nous risquons d'e?tre bla?me?s, mis a? l'index, frappe?s me?me mate?riellement dans notre personne ou dans nos biens. Mais c'est un fait constant, incontestable, qu'un acte n'est pas moral, alors me?me qu'il serait mate?riellement conforme a? la re?gle, si c'est la perspective de ces conse?quences fa?cheuses qui l'a de?termine?. Ici, pour que l'acte soit tout ce qu'il doit e?tre, pour que la re?gle soit obe?ie comme elle doit e?tre obe?ie, il faut que nous y de?fe?rions , non pour e?viter tel re?sultat de?sagre?able, tel cha?timent mate?riel ou moral, ou pour obtenir telle re?compense ; il faut que nous y de?fe?rions tout simplement parce que nous devons y de?fe?rer , abstraction faite des conse?quences que notre conduite peut avoir pour nous. Il faut obe?ir au pre?cepte moral par respect pour lui, et pour cette seule raison. Toute l'efficacite? qu'il a sur les volonte?s, il la tient donc exclusivement de l'autorite? dont il est reve?tu. Ici, l'autorite? est seule agissante, et un autre e?le?ment ne peut s'y me?ler sans que la conduite, dans la me?me mesure, perde son caracte?re moral. Nous disons que toute re?gle commande, mais la re?gle morale est tout entie?re commandement et n'est pas autre chose. Voila? pourquoi elle nous parle de si haut, pourquoi, quand elle a parle?, toutes les autres conside?rations doivent se taire. »
Durkheim, L'Education morale (1902)
[A] - Questions d'analyse
1) Quelles sont les conséquences possibles lorsque nous violons les r��gles morales ?
2) Pourquoi est-il important que nous nous conformions aux r��gles morales, indépendamment des conséquences qui pourraient en découler ?
3) Quel est le r��le de l'autorité dans l'obéissance aux r��gles morales ?
4) En quoi la r��gle morale se distingue-t-elle des autres r��gles ?
[B] - Éléments de synth��se
Voici un exemple de commentaire linéaire du texte :
le texte de durkheim porte sur la nature et la source de l'obligation morale.
Il s'agit de montrer que la règle morale n'est pas fondée sur des considérations utilitaires ou égo´stes, mais sur le respect d'une autorité qui s'impose à la volonté.
Le texte se compose de trois parties :
- dans la première partie (de "si nous violons" à "qui l'a déterminé"), durkheim expose le fait que les règles morales ont des conséquences matérielles ou sociales pour ceux qui les transgressent, mais que ces conséquences ne suffisent pas à rendre un acte moral.
Il s'agit d'une critique de l'utilitarisme, qui réduit la morale à un calcul des plaisirs et des peines.
- dans la deuxième partie (de "ici" à "pour cette seule raison"), durkheim affirme que l'acte moral doit être motivé par le seul respect de la règle, sans tenir compte des avantages ou des inconvénients qu'il peut entraîner pour soi.
Il s'agit d'une thèse déontologique, qui fait de la morale un devoir inconditionnel.
- dans la troisième partie (de "toute l'efficacité" à la fin du texte), durkheim explique que la règle morale tire son autorité de son caractère impératif, qui ne laisse aucune place à d'autres considérations.
Il s'agit d'une analyse du commandement moral, qui le distingue des autres règles et lui confère une supériorité.
Le texte de durkheim présente donc une conception rigoureuse et exigeante de la morale, qui repose sur le respect absolu de la règle et l'obéissance à l'autorité.
Il s'inspire de la philosophie kantienne, qui fait de la morale une loi universelle et rationnelle.
Il cherche ainsi à fonder une éducation morale qui vise à former des citoyens capables de se conformer aux exigences de la société.