• Descartes
La méthode, clé de la recherche de la vérité
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Le contexte :

Dans ce texte extrait des "ràùgles pour la direction de l'esprit", descartes souligne l'importance de la méthode dans la recherche de la vérité. selon lui, des recherches désordonnées et des méditations obscures entravent la clarté de l'esprit, tandis que l'observation attentive et la progression continue permettent d'atteindre la connaissance vraie.

L' auteur :

Descartes

(1596-1650) Est considéré comme le premier philosophe Moderne. Critique du contenu de l'enseignement de son temps, il décide de n'accepter que les vérités qui viennent de lui-même et rejeter toutes les croyances qui lui ont été enseignées.

Le repère :

subjectif/objectif/intersubjectif

Le texte :

« Il vaut bien mieux ne jamais songer à chercher la vérité sur quelque objet que ce soit, que le faire sans méthode : car il est très certain que ces recherches désordonnées et ces méditations obscures troublent la lumière naturelle  et aveuglent l'esprit ; et tous ceux qui s'habituent ainsi à marcher dans les ténèbres affaiblissent tant leur vue que, par la suite, ils ne peuvent supporter la lumière du jour : l'expérience aussi le confirme, puisque nous voyons très souvent ceux qui ne se sont jamais souciés d'étudier porter des jugements bien plus solides et bien plus clairs sur ce qui se présente à eux, que ceux qui ont passé tout leur temps dans les écoles. Ce que j'entends maintenant par méthode, ce sont des règles certaines et faciles, par l'observation  exacte desquelles on sera sûr de ne jamais prendre une erreur pour une vérité et, sans y dépenser inutilement les forces de son esprit, mais en accroissant son savoir par un progrès continu, de parvenir à la connaissance vraie de ce dont on sera capable. »
Descartes, Règles pour la direction de l'esprit (1629)

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Pourquoi est-il préférable de ne jamais chercher la vérité sur un sujet plut��t que de le faire sans méthode ?
2) Quel effet les recherches désordonnées et les méditations obscures ont-elles sur la lumi��re naturelle et l'esprit ?
3) Comment ceux qui s'habituent à marcher dans les tén��bres affaiblissent-ils leur vue ?

L'analyse :

Dans ce texte, descartes expose sa conception de la méthode comme un moyen de chercher la vérité.

Il commence par opposer deux attitudes possibles face à la connaissance : ne jamais songer à chercher la vérité, ou le faire sans méthode.

Il affirme que la première est bien meilleure que la seconde, car le faire sans méthode revient à troubler la lumière naturelle et à aveugler l'esprit.

Par lumière naturelle, il entend la raison, qui est le principe de la connaissance chez descartes.

Par aveugler l'esprit, il signifie que le manque de méthode conduit à l'erreur et à la confusion.

Il illustre son propos par un exemple empirique : les gens qui n'ont pas étudié ont souvent des jugements plus solides et plus clairs que ceux qui ont fréquenté les écoles, où l'on enseigne sans méthode.

Ensuite, il définit ce qu'il entend par méthode : ce sont des règles certaines et faciles, qui garantissent de ne pas se tromper et de progresser dans le savoir.

Il précise que ces règles doivent être observées exactement, c'est-à-dire avec rigueur et précision.

Il ajoute que la méthode permet d'économiser les forces de l'esprit, c'est-à-dire de ne pas se disperser dans des recherches vaines ou trop difficiles, mais de se concentrer sur ce qui est accessible et utile.

Il termine en affirmant que la méthode conduit à la connaissance vraie, c'est-à-dire à une connaissance certaine et universelle, qui est le but de la philosophie cartésienne.

Le texte de descartes présente donc les caractéristiques et les avantages de la méthode comme un outil indispensable pour accéder à la vérité.

Il s'inscrit dans le projet rationaliste du xviie siècle, qui vise à fonder la science sur des principes clairs et distincts.

Il s'oppose aux savoirs traditionnels, fondés sur l'autorité ou l'expérience, qu'il juge obscurs et incertains.

Il invite le lecteur à suivre sa propre raison, guidée par la méthode, pour découvrir les lois de la nature et de l'esprit.