Dans son essai sur l'entendement humain, locke soulàùve la question de la résistance des esprits terre à terre à la persuasion et à la vérité. il met en évidence la tendance des individus à croire ce qui correspond à leurs désirs et à rejeter les arguments contraires, démontrant ainsi la capacité de l'homme à restreindre ses recherches et à éviter un examen approfondi de la question.
(1632-1704) Philosophe du mouvement de l'empirisme anglais, qui stipule que toute connaissance dérive par nature de l'expérience. Toute sa philosophie fait découler des implications pratiques à partir de ce constat.
croire/savoir
« Les esprits terre à terre, comme des murs de boue, résistent à l'artillerie la plus puissante et, bien que la force d'un argument puisse parfois faire impression, ils demeurent fermes malgré tout, ils résistent à l'ennemi (la vérité) qui voudrait s'emparer d'eux et les inquiéter. Dites à un homme passionnément amoureux qu'il est trompé, convoquez vingt témoins de l'infidélité de sa maîtresse : je parie à dix contre un que trois mots doux de sa part invalideront leurs témoignages. Ce qui correspond à nos vūux est volontiers cru, c'est je suppose ce que chacun a plus d'une fois expérimenté et, quoique les gens ne puissent pas toujours contredire la force de probabilités manifestes qui s'opposent à eux ou leur résister ouvertement, ils ne se rendent néanmoins pas à l'argument. Non pas que ce ne soit pas la nature de l'entendement que de coller raisonnablement au côté le plus probable, mais l'homme a le pouvoir de suspendre et de restreindre ses recherches et de ne pas autoriser un examen aussi complet et satisfaisant que ne le permettrait et le supporterait la question. »
Locke, Essai sur l'entendement humain (1689)
[A] - Questions d'analyse
1. Comment peut-on caractériser les "esprits terre à terre" selon l'auteur ?
2. Quel est l'ennemi que les esprits terre à terre résistent selon l'auteur ?
3. Comment l'auteur explique-t-il le fait que les gens puissent ne pas se rendre à l'argument ?
4. Comment l'auteur explique-t-il la capacité de l'homme à suspendre et restreindre ses recherches ?
[B] - Éléments de synth��se
1. Expliquez la phrase "Ce qui correspond à nos v�oeux est volontiers cru".
2. En vous aidant des éléments précédents, de quoi parle Locke dans ce texte et quelle est sa th��se principale ?
[C] - Commentaire
1. Selon vous, pourquoi les gens ont-ils tendance à croire ce qui correspond à leurs v�oeux ?
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la raison est toujours suffisante pour convaincre les gens.
- dans ce texte, locke s'intéresse aux obstacles qui empêchent l'entendement humain de parvenir à la vérité.
Il oppose deux types d'esprits : les esprits terre à terre, qui sont fermés à la raison, et les esprits ouverts, qui sont capables de suivre l'argument le plus probable.
- il commence par donner un exemple des esprits terre à terre, qu'il compare à des murs de boue.
Il utilise cette métaphore pour montrer qu'ils sont imperméables à la logique et qu'ils résistent à toute tentative de les convaincre.
Il illustre cette idée par le cas d'un homme passionnément amoureux, qui refuse de croire à l'infidélité de sa maîtresse malgré les preuves accablantes.
Il souligne ainsi le rôle des passions, des v£ux et des préjugés dans l'aveuglement volontaire de certains hommes.
- il poursuit en affirmant que la nature de l'entendement est de coller raisonnablement au côté le plus probable, c'est-à-dire de se conformer aux principes de la probabilité et de l'évidence.
Il s'agit là d'une conception empiriste de la connaissance, qui repose sur l'expérience sensible et le raisonnement inductif.
Locke s'inscrit ainsi dans la tradition philosophique du xviie siècle, qui cherche à fonder la science sur l'observation et l'expérimentation.
- il termine en reconnaissant que l'homme a le pouvoir de suspendre et de restreindre ses recherches, c'est.