Dans ce texte, spinoza défend l'idée que l'état n'est pas créé pour assujettir les individus, mais pour les libérer de la crainte et leur permettre de vivre en sécurité. selon lui, la véritable finalité de l'état est de garantir la liberté individuelle, en permettant à chacun de vivre et d'agir en toute autonomie, sans nuire aux autres.
(1632 - 1677) Baruch Spinoza, philosophe du XVIIe siècle, propose une vision panthéiste de Dieu et défend la liberté de pensée. Son œuvre remet en question les conceptions traditionnelles de Dieu, de l'homme et de l'univers.
objectif/subjectif/intersubjectif
« Ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre, que l'État est institué ; au contraire, c'est pour libérer l'individu de la crainte, pour qu'il vive autant que possible en sécurité, c'est-à-dire conserve aussi bien qu'il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d'exister et d'agir. Non, je le répète, la fin de l'État n'est pas de faire passer les hommes de la condition d'êtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou d'automates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et leur corps s'acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu'eux-mêmes usent d'une raison libre, pour qu'ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu'ils se supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de l'État est donc en réalité la liberté. »
Spinoza
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment Spinoza définit-il la raison d'être de l'État et quel est son objectif principal ?
2) Quelle est la relation entre l'État et la liberté individuelle selon Spinoza ?
3) En quoi l'État vise-t-il à préserver le droit naturel de chaque individu, tel que décrit par l'auteur ?
4) Quels sont les aspects de la vie sociale que Spinoza souhaite promouvoir à travers l'État, et comment cela contribue-t-il à la sécurité et à la liberté des individus ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "La fin de l'État est donc en réalité la liberté." en mettant en lumi��re les idées principales de Spinoza sur la nature de l'État et de la liberté.
2) Résumez les principaux arguments de Spinoza sur le r��le de l'État et la liberté individuelle, en identifiant les étapes clés de son raisonnement.
[C] û Commentaire
1) Spinoza soutient que l'État est institué pour préserver la liberté individuelle. Selon vous, est-ce que cette conception de l'État est toujours valable dans les sociétés modernes ? Justifiez votre réponse.
- commencez par présenter le texte en indiquant son auteur, son contexte historique et philosophique, sa thèse principale et la notion étudiée (ici, l'état et la liberté).
- ensuite, divisez le texte en parties selon les articulations logiques (ici, on peut distinguer trois parties : la première va du début jusqu'à "qu'il appartienne à un autre", la deuxième va de "au contraire" jusqu'à "automates", la troisième va de "mais au contraire" jusqu'à la fin).
- pour chaque partie, suivez la méthode des trois questions : quoi, comment, pourquoi.
Par exemple, pour la première partie :
- quoi : spinoza affirme que l'état n'est pas institué pour asservir l'homme par la crainte, mais pour le libérer de la crainte.
Il définit ainsi l'état comme une organisation politique qui vise à garantir la sécurité des individus et à respecter leur droit naturel d'exister et d'agir.
- comment : spinoza s'appuie sur une conception rationaliste de l'homme, qui possède un droit naturel fondé sur sa puissance d'être et d'agir.
Il oppose ce droit naturel au droit positif, qui est établi par l'état et qui peut être source de contrainte et de domination.
Il utilise une argumentation par la négation, en commençant par dire ce que l'état n'est pas, pour mieux souligner ce qu'il est.
- pourquoi : spinoza veut montrer que l'état n'est pas un obstacle à la liberté de l'homme, mais au contraire un moyen de la réaliser.
Il veut réfuter l'idée que l'état est une tyrannie qui impose sa volonté aux hommes par la force ou la peur.
Il veut faire évoluer notre conception de l'état, en le présentant comme une institution rationnelle et bienveillante, qui protège les hommes des dangers extérieurs et des passions destructrices.
- répétez le même procédé pour les deux autres parties du texte, en mettant en évidence les idées principales, les procédés argumentatifs et les enjeux philosophiques.
- terminez par une conclusion qui résume le sens global du texte, sa portée critique et sa relation avec la notion étudiée.
Vous pouvez aussi ouvrir sur une question ou un problème qui prolonge la réflexion.