• Freud
Les deux faces de la culture humaine
liberté - travail



Le contexte :

Dans cet extrait de "l'avenir d'une illusion", freud explore les deux orientations de la culture humaine la maà®trise des forces de la nature et la régulation des relations entre les individus. il souligne leur interdépendance tout en mettant en évidence les tensions entre l'individu et la culture.

L' auteur :

Freud

(1859-1939) Avance l'idée que la conscience n'est pas, comme le pensait Descartes, une machine à enregistrer toutes les informations. Au contraire, elle va refouler dans une partie plus profonde et hors de l'aperception d'elle-même des souvenirs.

Le repère :

objectif/subjectif/intersubjectif

Le texte :

« La culture humaine - j'entends par là tout ce en quoi la vie humaine s'est élevée au-dessus de ses conditions animales et ce en quoi elle se différencie de la vie des bêtes, et je dédaigne de séparer culture et civilisation - présente, comme on sait, deux faces à l'observateur. Elle englobe, d'une part, tout le savoir et tout le savoir-faire que les hommes ont acquis afin de dominer les forces de la nature et de gagner sur elle des biens pour la satisfaction des besoins humains et, d'autre part, tous les dispositifs qui sont nécessaires pour régler les relations des hommes entre eux et, en particulier, la répartition des biens accessibles. Ces deux orientations de la culture ne sont pas indépendantes l'une de l'autre, premièrement, parce que les relations mutuelles des hommes sont profondément influencées par la mesure de satisfaction pulsionnelle  que permettent les biens disponibles ; deuxièmement, parce que l'homme lui-même, pris isolément, est susceptible d'entrer avec un autre dans une relation qui fait de lui un bien, pour autant que cet autre utilise sa force de travail ou le prend pour objet sexuel ; mais aussi, troisièmement, parce que chaque individu est virtuellement un ennemi de la culture, laquelle est pourtant censée être d'un intérêt humain universel. Il est remarquable que les hommes, si tant est qu'ils puissent exister dans l'isolement, ressentent néanmoins comme une pression pénible les sacrifices que la culture attend d'eux pour permettre une vie en commun. La culture doit donc être défendue contre l'individu, et ses dispositifs, institutions et commandements se mettent au service de cette tâche. »
Freud, L'Avenir d'une illusion (1927)

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) En quoi consiste la culture humaine selon l'auteur ?
2) Quelles sont les deux faces de la culture humaine ?
3) Quels sont les liens entre les relations mutuelles des hommes et la satisfaction pulsionnelle ?
4) Pourquoi est-il nécessaire de défendre la culture contre l'individu ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Chaque individu est virtuellement un ennemi de la culture, laquelle est pourtant censée être d'un intérêt humain universel."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi les hommes ressentent-ils une pression pénible face aux sacrifices demandés par la culture ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la culture peut véritablement être défendue contre l'individu.

L'analyse :

Dans ce texte, freud s'intéresse à la notion de culture et à ses rapports avec les individus.

Il commence par donner sa définition de la culture, qu'il ne distingue pas de la civilisation, et qu'il conçoit comme l'ensemble des acquisitions humaines qui permettent de se libérer des conditions animales et de satisfaire les besoins humains.

Il distingue ensuite deux aspects de la culture : l'un qui concerne le rapport de l'homme à la nature, et l'autre qui concerne le rapport des hommes entre eux.

Il montre que ces deux aspects sont liés, car les biens que la nature offre ou que l'homme produit influencent les relations sociales, et car l'homme lui-même peut être considéré comme un bien par un autre homme.

Il souligne enfin la contradiction entre la culture, qui est censée être bénéfique pour l'humanité, et l'individu, qui ressent comme une contrainte les sacrifices que la culture lui impose.

Il en conclut que la culture doit se protéger contre les tendances individuelles, et qu'elle utilise pour cela des dispositifs, des institutions et des commandements.

Ce texte présente donc une vision critique de la culture, qui apparaît comme une source de conflits et de frustrations pour les individus.

Freud remet en cause l'idée d'un progrès harmonieux de la culture, et met en évidence les tensions entre les pulsions humaines et les exigences de la vie sociale.

Il pose ainsi le problème du sens et de la valeur de la culture, et invite à réfléchir aux conditions d'une possible conciliation entre les intérêts individuels et collectifs.