Dans cet extrait de "sociologie et philosophie", durkheim souligne le ràïle de la société en tant que source et gardienne de la civilisation. il met en évidence la complexité de la civilisation humaine qui dépasse les consciences individuelles, tout en soulignant son immanence et son intégration dans chaque individu. la société est ainsi perà§ue comme transcendante par rapport à l'individu, tout en étant intérieure à celui-ci.
(1858-1917) Est le père fondateur de la sociologie, une science qui se distingue de la philosophie pour établir des bases scientifiques à l'étude des phénomènes sociaux.
transcendant/immanent
« Parce que la société est à la fois la source et la gardienne de la civilisation, parce qu'elle est le canal par lequel la civilisation parvient jusqu'à nous, elle nous apparaît donc comme une réalité infiniment plus riche, plus haute que la nôtre, une réalité d'où nous vient tout ce qui compte à nos yeux, et qui pourtant nous dépasse de tous les côtés puisque de ces richesses intellectuelles et morales dont elle a le dépôt, quelques parcelles seulement parviennent jusqu'à chacun de nous. Et plus nous avançons dans l'histoire, plus la civilisation humaine devient une chose énorme et complexe ; plus par conséquent elle déborde les consciences individuelles, plus l'individu sent la société comme transcendante par rapport à lui. Chacun des membres d'une tribu australienne porte en lui l'intégralité de sa civilisation tribale ; de notre civilisation actuelle, chacun de nous ne parvient à intégrer qu'une faible part. Mais nous en intégrons toujours quelque part en nous. Et ainsi, en même temps qu'elle est transcendante, par rapport à nous, la société nous est immanente et nous la sentons comme telle. En même temps qu'elle nous dépasse, elle nous est intérieure, puisqu'elle ne peut vivre qu'en nous et par nous. Ou plutôt elle est nous-même, en un sens, et la meilleure partie de nous-même, puisque l'homme n'est un homme que dans la mesure où il est civilisé. Ce qui fait de nous un être vraiment humain, c'est ce que nous parvenons à nous assimiler de cet ensemble d'idées, de sentiments, de croyances, de préceptes de conduite que l'on appelle la civilisation. »
Durkheim, Sociologie et philosophie (1924)
[A] - Questions d'analyse
1) Quelle est la relation entre la société et la civilisation selon le texte ?
2) Comment la société est-elle perçue comme une réalité plus riche et plus haute que la n��tre ?
3) Quelles sont les conséquences de la complexité croissante de la civilisation humaine sur l'individu ?
4) Comment le texte explique-t-il que la société est à la fois transcendante et immanente par rapport à l'individu ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en vos propres mots la phrase : "Et ainsi, en même temps qu'elle est transcendante, par rapport à nous, la société nous est immanente et nous la sentons comme telle."
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon le texte, pourquoi la société est-elle considérée comme la meilleure partie de nous-mêmes ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la société est indispensable à la construction de l'identité individuelle.
Voici une possible analyse du texte de durkheim :
dans ce texte, durkheim expose sa conception de la société et de la civilisation, et montre en quoi elles sont à la fois transcendantes et immanentes par rapport à l'individu.
Il s'agit donc d'un texte qui rel.