Dans ce passage extrait du léviathan, hobbes remet en question l'idée d'un bonheur statique et immuable. selon lui, la félicité ne réside pas dans la satisfaction d'un esprit reposé, mais plutàït dans une perpétuelle progression des désirs, une continuelle marche en avant vers de nouveaux objets de satisfaction. ainsi, l'homme cherche non seulement à se procurer du plaisir, mais également à s'assurer une vie satisfaisante en rendant sÂûre la route de ses désirs futurs.
(1588-1679) Philosophe Contractualiste comme Locke et Rousseau ; selon eux le pouvoir politique serait issu d'un accord passé librement entre les hommes : un contrat social. Hobbes pense ce contrat à l'aune de ce qu'il y avait avant, « l'état de Nature ».
identité/égalité/différence
« Il faut conside?rer que la fe?licite? de cette vie ne consiste pas dans le repos d’un esprit satisfait. Car n’existent en re?alite? ni ce but dernier, ni ce bien supre?me dont il est question dans les ouvrages des anciens moralistes. Celui dont les de?sirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arre?te?es. La fe?licite? est une continuelle marche en avant du de?sir, d’un objet a? un autre, la saisie du premier n’e?tant encore que la route qui me?ne au second. La cause en est que l’objet du de?sir de l’homme n’est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre a? jamais su?re la route de son de?sir futur. Aussi les actions volontaires et les inclinations de tous les hommes ne tendent-elles pas seulement a? leur procurer, mais aussi a? leur assurer une vie satisfaite. Elles diffe?rent seulement dans la route qu’elles prennent : ce qui vient, pour une part, de la diversite? des passions chez les divers individus et, pour une autre part, de la diffe?rence touchant la connaissance ou l’opinion qu’a chacun des causes qui produisent l’effet de?sire?. »
Hobbes, Le?viathan (1651)
[A] - Questions d'analyse :
1. Quel est le point de vue de l'auteur sur la notion de bonheur ?
2. Comment l'auteur définit-il la félicité ?
3. Quels sont les objectifs des actions volontaires et des inclinations des hommes selon l'auteur ?
4. Comment l'auteur explique-t-il la diversité des passions chez les individus ?
[B] - Éléments de synth��se :
1. Que signifie la phrase "La félicité est une continuelle marche en avant du désir" ?
2. En vous appuyant sur les éléments précédents, expliquez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire :
1. Pensez-vous que le bonheur consiste en une continuelle marche en avant du désir ? Justifiez votre réponse.
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si le bonheur est atteignable.
Voici une possible analyse du texte de hobbes :
- dans la première phrase, hobbes affirme que la félicité de cette vie ne consiste pas dans le repos d'un esprit satisfait.
Il s'oppose ainsi à la conception classique du bonheur comme état stable et harmonieux de l'âme, qui serait atteint par la vertu ou la sagesse.
Il rejette l'idée qu'il y ait un but dernier ou un bien suprême qui puisse combler tous les désirs humains.
Il se réfère aux ouvrages des anciens moralistes, comme aristote ou épicure, qui ont proposé des théories du bonheur fondées sur la raison ou le plaisir.
- dans la deuxième phrase, il compare celui dont les désirs ont atteint leur terme à celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées.
Il suggère que ces deux situations sont équivalentes à la mort, car elles impliquent l'absence de mouvement et de vie.
Il affirme donc que la félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre.
Il montre ainsi que le désir humain est insatiable et dynamique, qu'il ne se contente pas d'un seul objet, mais qu'il en cherche toujours un nouveau.
Il explique que la saisie du premier objet n'est encore que la route qui mène au second, c'est-à-dire qu'elle n'est pas une fin en soi, mais un moyen pour poursuivre le désir.
- dans la troisième phrase, il expose la cause de cette nature du désir humain.
Il dit que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais s¹re la route de son désir futur.
Il indique ainsi que le désir humain vise non pas le plaisir immédiat et éphémère, mais la sécurité et la durée.
Il souligne que le désir humain est motivé par la crainte de perdre ce qu'il a ou de ne pas obtenir ce qu'il veut.
- dans la dernière phrase, il généralise sa thèse en affirmant que les actions volontaires et les inclinations de tous les hommes ne tendent pas seulement à leur procurer, mais aussi à leur assurer une vie satisfaite.
Il montre ainsi que le désir humain est universel et rationnel, qu'il cherche à maximiser son bien-être et à minimiser son malheur.
Il reconnaît cependant qu'il y a des différences dans la route qu'ils prennent, c'est-à-dire dans les moyens qu'ils emploient pour atteindre leur fin.
Il attribue ces différences à la diversité des passions chez les divers individus et à la différence touchant la connaissance ou l'opinion qu'a chacun des causes qui produisent l'effet désiré.
Il admet donc que le désir humain est influencé par les sentiments et les croyances de chacun.
En conclusion, hobbes propose une conception du bonheur comme perpétuel mouvement du désir, qui vise non pas un objet fixe et ultime, mais une succession d'objets qui assurent sa sécurité et sa continuité.
Il s'écarte ainsi des théories morales antiques qui prônaient le repos et l'harmonie de l'esprit comme conditions du bonheur.
Il met en évidence le caractère insatiable, dynamique et rationnel du désir humain, tout en reconnaissant sa diversité et sa variabilité selon les individus.