Dans son ouvrage "misàùre de l'historicisme", popper expose sa conception de la méthode scientifique basée sur la sélection des théories par élimination. selon lui, l'objectif de la science est de tester et de rejeter les théories fausses afin de ne conserver que celles qui résistent aux tests les plus rigoureux. cette approche critique permet d'éviter les biais de confirmation et de garantir la survie des théories les plus adéquates.
hypothèse/conséquence/conclusion
« Le re?sultat des tests est la se?lection des hypothe?ses qui ont re?siste? aux e?preuves, au moyen de l'e?limination de celles qui ne l'ont pas fait, et qui ont en conse?quence �t� rejete?es. Il est important de se rendre compte des conse?quences de cette conception. Ce sont celles-ci : tous les tests peuvent e?tre interpre?te?s comme des tentatives d'e?limination des the?ories fausses des essais pour de?couvrir les points faibles d'une the?orie, afin de la rejeter si elle est falsifie?e. On estime parfois que cette conception est paradoxale ; notre but, dit-on, est d'e?tablir des the?ories, non pas d'e?liminer celles qui sont fausses. Mais pre?cise?ment parce que notre but est d'e?tablir des the?ories du mieux que nous le pouvons, nous devons les tester aussi se?ve?rement que nous le pouvons ; c'est-a?-dire que nous devons essayer de les mettre en de?faut, de les re?futer. Ce n'est que si nous ne pouvons pas les re?futer, en de?pit des plus grands efforts, que nous pouvons dire qu'elles ont re?siste? aux tests les plus se?ve?res. C'est la raison pour laquelle la de?couverte d'exemples qui confirment une the?orie a tre?s peu de signification, si nous n'avons pas essaye?, sans succe?s, de de?couvrir des re?futations. Car si nous ne prenons pas une attitude critique, nous trouverons toujours ce que nous de?sirons : nous rechercherons, et nous trouverons, des confirmations ; nous e?viterons, et nous ne verrons pas, tout ce qui pourrait e?tre dangereux pour nos the?ories favorites. De cette fac?on, il n'est que trop aise? d'obtenir ce qui semble une preuve irre?sistible en faveur d'une the?orie qui, si on l'avait approche?e d'une fac?on critique, aurait �t� re?fute?e. Afin de faire fonctionner la me?thode de se?lection par e?limination, et de garantir que seules les the?ories les plus convenables survivent, leur lutte pour la vie doit e?tre rendue se?ve?re. »
Popper, Mise?re de l'historicisme (1945)
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est le résultat des tests mentionnés dans le texte ?
2) Selon le texte, comment est effectuée la sélection des hypoth��ses ?
3) Quelles sont les conséquences de la conception présentée dans le texte ?
4) Pourquoi est-il important de tester les théories de mani��re sév��re ?
[B] û Eléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste la conception paradoxale mentionnée dans le texte.
- dans ce texte, l'auteur expose sa conception de la méthode scientifique, fondée sur le principe de la falsification des théories.
Il s'agit de montrer que les théories scientifiques ne sont pas établies par la confirmation, mais par l'élimination des hypothèses qui ne résistent pas aux tests expérimentaux.
- pour défendre cette conception, l'auteur utilise plusieurs moyens :
- il présente d'abord le résultat des tests comme une sélection des hypothèses les plus solides, qui ont survécu aux épreuves, et qui ont donc une valeur provisoire, en attendant d'être éventuellement réfutées par de nouveaux tests.
- il en déduit ensuite les conséquences de cette conception, qui impliquent que tous les tests doivent être interprétés comme des tentatives d'élimination des théories fausses, et non pas comme des tentatives de confirmation des théories vraies.
Il s'agit donc d'adopter une attitude critique à l'égard des théories, et de chercher à les mettre en défaut, plutôt qu'à les conforter.
- il illustre ensuite cette conception par un argument pragmatique : il montre que si l'on ne prend pas une attitude critique, on risque de se laisser tromper par des apparences de preuve, et de négliger tout ce qui pourrait contredire nos théories favorites.
Il s'agit donc d'éviter le biais de confirmation, qui consiste à chercher et à trouver ce que l'on désire, au lieu de ce qui est vrai.
- il conclut enfin en affirmant la nécessité de rendre la lutte pour la vie des théories la plus sévère possible, afin de garantir que seules les plus convenables survivent.
Il s'agit donc d'appliquer le principe darwinien de la sélection naturelle au domaine de la connaissance scientifique.
- l'enjeu de ce texte est donc de proposer une conception de la science qui repose sur le critère de la réfutabilité des théories, et non pas sur celui de la vérifiabilité.
L'auteur cherche ainsi à distinguer la science de la pseudo-science, et à promouvoir une attitude rationnelle et critique face aux connaissances.
Il s'oppose ainsi à l'historicisme, qui est selon lui une forme de déterminisme historique qui prétend prédire l'avenir à partir du passé.