Introduction
Platon est un philosophe grec de la période classique, né à Athènes en 427 av. J.-C. et mort en 347 av. J.-C. Il est l'élève de Socrate, dont il a recueilli la pensée et le mode de vie. Platon a écrit de nombreux dialogues philosophiques, dont La République, Le Politique et Les Lois, qui constituent la base de sa philosophie politique.
L'éthique platonicienne
Platon définit la vertu comme la connaissance et la poursuite du Bien. Pour lui, il existe quatre vertus fondamentales :
La sagesse, qui est la propriété de la partie rationnelle de l'âme.
Le courage, qui est la propriété de la partie héroïque de l'âme.
La tempérance, qui est la propriété de la partie concupiscente de l'âme.
La justice, qui est réalisée chez l'individu lorsque les trois parties précédentes jouent de leur fonction propre.
La justice est donc la vertu suprême, car elle est la condition de l'harmonie et de l'équilibre de l'âme.
La philosophie politique platonicienne
Platon exprime sa pensée politique dans La République, dans laquelle il imagine un modèle étatique idéal. Ce modèle est structuré en trois classes :
Les dirigeants, qui sont les philosophes. Ils sont chargés de gouverner la cité.
Les guerriers, qui sont chargés de défendre la cité.
Les ouvriers, qui sont chargés de fournir les besoins matériels de la cité.
Chaque classe doit agir conformément aux vertus fondamentales. La justice est réalisée dans la société lorsque chaque citoyen accomplit la tâche de sa classe.
Platon critique les autres formes de gouvernement, qu'il considère comme corrompues. Il distingue cinq formes de gouvernement, classées selon leur degré de perfection :
La monarchie, qui est le gouvernement d'un seul individu.
L'aristocratie, qui est le gouvernement d'un petit nombre.
La timocratie, qui est le gouvernement d'un petit nombre fondé sur la richesse.
La démocratie, qui est le gouvernement par le peuple.
La tyrannie, qui est le gouvernement d'un seul individu fondé sur la force.
Le projet éducatif platonicien
Platon pense que la philosophie est la seule voie qui permet de former des dirigeants justes et vertueux. Il propose un projet éducatif rigoureux qui sélectionne progressivement les futurs dirigeants à travers les étapes suivantes :
7-18 ans : gymnastique, musique, chant, poésie, mathématiques...
18-20 ans : service militaire
20-30 ans : étude des sciences
30-35 ans : étude de la philosophie, méthode dialectique
35-50 ans : participation à la vie publique
50+ ans : accès au gouvernement
Le but ultime de l'éducation est la possession de la science véritable (épistémè) par le souverain-philosophe.
Conclusion
La pensée politique de Platon est ambitieuse et complexe. Elle a eu une influence considérable sur la pensée politique occidentale.
Extensions et approfondissements
L'allégorie de la caverne est un mythe célèbre que Platon utilise pour illustrer sa conception de la connaissance et de la réalité. Dans cette allégorie, des prisonniers sont enchaînés dans une caverne et ne voient que des ombres projetées sur le mur. Ils croient que ces ombres sont la réalité. Un jour, un prisonnier parvient à s'échapper et à sortir de la caverne. Il découvre alors la véritable réalité, qui est bien plus riche et complexe que les ombres qu'il voyait auparavant.
Le mythe des marionnettes est un autre mythe que Platon utilise pour illustrer sa conception de la moralité. Dans ce mythe, les hommes sont comme des marionnettes dont les fils sont tenus par les dieux. Les dieux sont responsables de nos actions, mais nous avons le libre arbitre de choisir comment nous réagirons aux événements qui nous arrivent.