## Platon – Éthique et philosophie politique
- sur l'exemple de Socrate il soutient que la vertu consiste à savoir et poursuivre le ***Bien*** Il y aurait 4 vertus fondamentales :
- la sagesse, propriété de la partie rationnelle de l'âme
- le courage, propriété de la partie héroïque de l'âme
- la tempérance, propriété de la partie concupiscente de l'âme
- la justice
- réalisée chez l'individu lorsque les trois parties précédentes jouent de leur fonction propre
- il exprime sa pensée politique dans __*La République*__ dans laquelle
- il crée un modèle étatique idéal (= *utopie*) structuré en 3 classes
- les dirigeants, qui gèrent le gouvernement
- les guerriers, qui gèrent la défense militaire
- les ouvriers, qui fournissent les besoins matériels
- ils doivent agir conformément aux quatre vertus fondamentales
- la sagesse (dirigeants)
- le courage (guerriers)
- la tempérance (les ouvriers)
- la justice
- réalisée dans la société lorsque chaque citoyen accomplit la tâche de sa classe
- il fait la promotion d'un régime de type aristocratique, aussi nommé “le gouvernement des meilleurs” (ou philosophes) qui connaissent et poursuivent le Bien (= ***l'allégorie de la Caverne***)
- il critique les autres formes de gouvernement qui sont corrompues selon lui :
- l'oligarchie serait fondée sur la recherche de l'honneur et de la gloire
- la timocratie serait le gouvernement d'un petit nombre fondé sur la richesse
- la démocratie serait le gouvernement par le peuple fondé sur la volonté anarchique des masses
- la tyrannie serait le gouvernement d'un seul individu fondé sur la force
- le projet éducatif de la philosophie est structuré dans un programme spécifique qui sélectionne progressivement les futurs dirigeants à travers les étapes suivantes
- 7-18 ans : gymnastique, musique, chant, poésie, mathématiques...
- 18-20 ans : service militaire
- 20-30 ans : étude des sciences
- 30-35 ans : étude de la philosophie, méthode dialectique
- 35-50 ans : participation à la vie publique
- 50+ ans : accès au gouvernement
- le but ultime de l'éducation est la possession de la science véritable (***épistémè***) par le souverain-philosophe.
- ***Les Lois*** est sa dernière œuvre dans laquelle
- il définit les lois qui doivent réglementer tous les aspects de la vie des citoyens, afin de réaliser dans la ville des hommes les mêmes ordres divins et harmonieux qui règnent dans le cosmos.
- il affirme que l'homme *doit* recevoir une éducation correcte afin d'apprendre à gouverner les passions suivant le fil d'Or de la raison (=***mythe des marionnettes***) qui impose le respect du droit commun de l'État qui s'inspire des vertus de sagesse et de justice et qui est le reflet de la raison divine qui gouverne le cosmos.
- il imagine une ville forteresse qui se défendrait de la corruption et de la décadence, dans laquelle il y aurait
- un nombre limité et stable de citoyens sur la base d'un sévère contrôle démographique
- la condamnation de tout comportement mettant en péril la sérénité de la vie
- un groupe des “Gardiens des lois”, garants du respect et des règles par les citoyens et les agents de l'État